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Christian church history --- History of France --- anno 1900-1909 --- Church and state --- History --- Catholic Church --- France --- Politics and government --- Church history --- Church and state - France - History - 20th century --- France - Politics and government - 1870-1940 --- France - Church history - 20th century
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Canon law --- Theory of the state --- France --- Laïcité --- Histoire --- Church and state --- Laicism --- History --- French Secularism - Religion and Democracy --- Laïcité --- Laicity --- Church and state - France - History - 20th century --- Laicism - France - History - 20th century --- laïcité --- la France --- histoire --- législation
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La loi du 9 décembre 1905 prend tout son sens par rapport au régime des cultes antérieur, qui distinguait entre cultes reconnus et non reconnus. Les premiers étaient réglés par le concordat conclu avec l'Eglise catholique et par des textes relatifs aux cultes protestants et israélite. Les seconds dépendaient du régime des libertés publiques, très rigoureux pendant une grande partie du XIXe siècle. Les républicains conservèrent tout d'abord le concordat pour contrôler l'Eglise. Les suites de l'affaire Dreyfus et des problèmes diplomatiques amenèrent la rupture entre Paris et le Saint-Siège, qui fut suivie de la loi de séparation, votée dans un climat anticlérical et transformée par la suite à diverses reprises. Le 29 juillet 2005, le Journal officiel a publié une "version consolidée" de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat dans laquelle sont mentionnées toutes les transformations intervenues entre 1907 et 2005. Ce livre éclaire une question à nouveau d'actualité, celle de la relation entre l'Etat et les différents cultes
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Laicism --- Church and state --- Laïcité --- Eglise et Etat --- History --- Laïcité --- Church and state - France - History - 20th century - Congresses --- Laicism - France - History - 20th century - Congresses --- Église et État --- Religion et État --- Droits de l'homme --- France
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Church and state --- Decentralization in government --- Eglise et Etat --- Décentralisation administrative --- France --- Social conditions. --- Politics and government --- Historiography --- Conditions sociales --- Politique et gouvernement --- Historiographie --- History --- Décentralisation administrative --- 20th century --- Social conditions --- Church and state - France - History - 20th century. --- Decentralization in government - France.
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Education --- Laicism --- Laïcité --- History --- Histoire --- Church and education --- Church and state --- Laïcité --- Education and church --- Catholic Church --- History. --- Church and education - France - 20th century - History --- Church and state - France - History - 20th century --- Ecoles --- France --- Séparation de l'Eglise et de l'Etat
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Church and state --- Eglise et Etat --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Catholic Church --- Congresses. --- France --- Politics and government --- Church history --- Politique et gouvernement --- Histoire religieuse --- Séparation des pouvoirs --- Laïcité --- Political History --- French Secularism --- Early 20th Century --- Congrès --- Church and state - France - History - 20th century - Congresses --- France - Politics and government - 1870-1940 - Congresses --- France - Church history - 20th century - Congresses
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La laïcité française, loin d’avoir été un simple aménagement technique des rapports entre l’Église et l’État, a longtemps figuré au nombre des principes fondamentaux de la société française : elle visait à asseoir l’ordre politique sur les prescriptions de la raison universelle, à reléguer les appartenances confessionnelles dans la sphère privée et à instituer l’État en conscience rectrice de la communauté des citoyens. Or, depuis quelques années, ce modèle est sévèrement questionné. À la « séparation-neutralité » qu’il impliquait tend à se substituer, sur fond de crise de l’ethos républicain, une « séparation bienveillante » davantage ouverte à la publicisation des allégeances particulières. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Rennes à l’automne 1999 sous le patronage de l’Association Française de Science Politique, entend examiner les conditions de cette mutation. Après s’être arrêté sur la signification originelle du système français de laïcité, il s’emploie, d’une part, à décrypter les raisons de son obsolescence et, d’autre part, à analyser les modalités tout à la fois intellectuelles et normatives de sa recomposition. Si la laïcité demeure bien une « valeur d’aujourd’hui », c’est au prix d’une transformation significative de son contenu.
Church and state --- Religion and state --- Secularism --- History --- Congresses --- Laicism --- Laïcité --- Church and state - France - History - 19th century - Congresses --- Church and state - France - History - 20th century - Congresses --- Religion and state - France - History - 19th century - Congresses --- Religion and state - France - History - 20th century - Congresses --- Secularism - France - History - Congresses --- Political Science --- religion monothéiste --- laïcité --- séparation des religions et de État --- science politique --- évolution des valeurs
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Protestant churches --- Church and state --- Christianity and politics --- History --- France --- Church history --- Fédération protestante de France. --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- Protestant churches - France - History - 20th century --- Church and state - France - History - 20th century --- Christianity and politics - History - 20th century --- France - Church history - 20th century
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