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A la fin de 1787 l'ancien régime français se précipite vers la banqueroute. Or l'Eglise, considérée très riche, possède un organisme consacré au financement de la monarchie. Depuis le seizième siècle les rois font appel au clergé par l'intermédiaire d'une assemblée générale, qui se réunit tous les dix ans afin d'octroyer au fisc royal un "don gratuit", ce qui doit être sa contribution aux revenus de l'Etat. Ces assemblées sont convoquées aussi à mi-terme, afin de réviser le montant du don et, en temps de crise, le roi a le droit d'en convoquer une afin de demander une subvention extraordinaire. En 1788 la situation financière impose cette nécessité à Louis XVI, mais le clergé ne veut pas coopérer. Au lieu des huit millions de livres tournois que le roi lui demande, le clergé ne lui offre que 1 800 000 - somme dérisoire. En revanche, le clergé profite de l'occasion pour se plaindre de l'hostilité des paysans au régime décimal, des tracasseries bureaucratiques, et de l'esprit de tolérance qui vient d'accorder aux non-catholiques un statut civil qui abrogera le monopole de l'Eglise sur les baptêmes, mariages et sépultures. L'assemblée est un échec pour le roi, mais Louis XVI ne s'en inquiète pas, parce qu'il a trouvé un moyen plus sûr d'obtenir son argent. Il convoquera les Etats Généraux, abandonnés depuis 175 ans, qui résoudront toutes ses difficultés ! Les derniers jours de l'assemblée du clergé sont consacrés à la réalisation de ce plan apparemment si génial, mais qui sonnera le glas de l'ancien régime. Le procès-verbal de l'assemblée de 1788, trop longtemps perdu dans les archives, nous offre un aperçu précieux des derniers jours de la monarchie absolue juste avant la Révolution.
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Pendant l'hiver de 1794-1795, juste après la fin de la Terreur, un groupe d'ecclésiastiques et de laïcs catholiques se réunit régulièrement à Paris pour organiser la relance de l'Église constitutionnelle, Église créée en 1790 par l'Assemblée Constituante. À l'aide de nombreux documents inédits, conservés à la Bibliothèque de Port-Royal, à la Bibliothèque de l'Arsenal et aux Archives nationales, Rodney Dean, docteur en Sorbonne et spécialiste de l'Église constitutionnelle depuis plus de vingt-cinq ans, examine les mobiles de ces catholiques révolutionnaires et gallicans. Il souligne notamment le courage, la vision et la foi chrétienne de Henri Grégoire, évêque constitutionnel du Loir-et-Cher, de ses confrères dans le Comité des Évêques réunis à Paris et des curés membres des Presbytères de Paris et de Versailles. L'histoire de cette entreprise, racontée ici jusqu'à la fin du premier Concile national en novembre 1797, comble une véritable lacune dans notre connaissance de l'Église de France sous le premier Directoire.
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Afin d'affronter au mieux les profondes mutations du tournant du XVIIIe siècle et présenter une vision catholique du monde à opposer aux divers contestataires - incrédules, déistes, jansénistes, protestants - Louis XIV confie aux Jésuites de France la rédaction des Mémoires pour l'Histoire des Sciences et des Beaux Arts (dits Mémoires de Trévoux). Mais les Trévousiens se trouvent progressivement confrontés à des problématiques nouvelles pour eux concernant l'organisation de la société, la production et l'échange des biens. Leur stratégie "de combat" est contrainte de s'adapter. Il leur faut maintenant prendre la défense du régime monarchique en rappelant que la réalisation du "bien commun de ses Sujets" reste l'objectif du prince chrétien. En même temps, l'utilité des institutions religieuses doit être justifiée tout comme l'engagement traditionnel de l'Eglise latine envers la famille. Par ailleurs, face au développement économique, les Jésuites ne cherchent pas à bâtir des théories, préférant plutôt encourager l'enrichissement du prince dans le respect des principes de la morale catholique. Néanmoins, si la conquête coloniale est approuvée avec enthousiasme, malgré quelques réserves sur le recours systématique à l'esclavage, l'accent est mis sur le modèle romain d'une société agraire stable attentive au respect de la nature reçue de Dieu comme témoin de l'ordre de la Création à valoriser par la "main de l'homme". Une certitude demeure intangible : l'économie et la société doivent rester soumises à la morale chrétienne.
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Grégoire, Henri-Baptist --- Revolutionaries --- Bishops --- Religion and politics --- Church and state --- Révolutionnaires --- Evêques --- Religion et politique --- Eglise et Etat --- Biography. --- History --- Biographies --- Biographie --- Histoire --- Grégoire, Henri, --- Political and social views. --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Political and social views --- Révolutionnaires --- Evêques --- Grégoire, Henri, --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Religious aspects --- Political aspects --- Grégoire, Henri --- History. --- Revolutionaries - France - Biography --- Bishops - France - Biography --- France - Politics and government - 1789-1799 --- Religion and politics - France - History - 18th century --- Religion and politics - France - History - 19th century --- Church and state - France - History - 18th century --- Church and state - France - History - 19th century --- Grégoire, Henri, - 1750-1831 --- Grégoire, Henri, - 1750-1831 - Political and social views
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War --- Church and state --- Religious aspects --- Catholic Church. --- History --- 27 <44> "1789/1815" --- -Church and state --- -War --- -Armed conflict (War) --- Conflict, Armed (War) --- Fighting --- Hostilities --- Wars --- International relations --- Military art and science --- Peace --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1789/1815" --- -History --- -Religious aspects --- -Catholic Church --- France --- Church history --- -Church history --- -Religious aspects. --- -Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1789/1815" --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Armed conflict (War) --- Religious aspects&delete& --- Catholic Church --- Religious aspects. --- Religious history --- C1 --- kerkgeschiedenis --- kerk en staat --- Frankrijk [land in werelddeel Europa] --- revolutie --- Kerken en religie --- War - Religious aspects - Catholic Church. --- Church and state - France - History - 18th century.
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Christianity and politics --- Secularism --- Church and state --- History. --- History --- 27 <44> "1789/1815" --- 27 <44> "15/17" --- -Church and state --- -Secularism --- -Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Christianity --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Political science --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1789/1815" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Moderne Tijd --- -History --- -Political aspects --- France --- -France --- -Church history --- -Religious aspects --- -Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1789/1815" --- -Christianity --- -Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Church history --- Ethics --- Religious aspects. --- Religious history --- Christianity and politics - History. --- Secularism - France - History - 18th century. --- Church and state - France - History - 18th century.
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