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Christen in Ägypten entspringt einer Ringvorlesung an der Universität Göttingen zu Geschichte und Gegenwart der christlichen Gemeinden im Nahen Osten. Die Ringvorlesung, die in das dritte Jahr geht, widmet sich als gemeinsame Veranstaltung des Lehrstuhls für Ökumenische Theologie und Orientalische Kirchen- und Missionsgeschichte und des Seminars für Ägyptologie und Koptologie der ganzen Bandbreite und der zweitausendjährigen Geschichte des Christentums im Nahen und Mittleren Osten - einer religiösen Vielfalt, die heute einer unsicheren Zukunft entgegenblickt. Die erste der Vorlesungsreihen spannte im Sommersemester 2013 den Bogen über die Geschichte der ägyptischen Christen von den ersten nachchristlichen Jahrhunderten bis zum „Arabischen Frühling“. Sie widmete sich dabei nicht nur der größten der orienta¬lisch-orthodoxen Kirchen, der koptisch-orthodoxen Kirche Ägyptens, sondern auch anderen christlichen Konfessionen auf ägyptischem Boden. Die insgesamt elf Beiträge in Christen in Ägypten werfen Schlaglichter auf das antike Mönchtum und die Kirchenpolitik des Patriarchen Athanasius im 4. Jahrhundert ebenso wie auf die protestantische Mission im Ägypten des 20. Jahrhunderts und die umkämpfte Frage des Kirchenbaus in einer muslimischen Mehrheitsgesellschaft.
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Ce livre a pour objet l’étude des conflits entre chrétiens et musulmans au cours de trois décennies décisives pour l’Égypte moderne (1922-1952). Durant cette période, les coptes renoncent à leur ambition de participer aux côtés de leurs frères musulmans à la construction d’une Égypte indépendante. Quant aux minorités chrétiennes étrangères, on les voit alors quitter peu à peu ce pays dans lequel elles ne trouvent plus leur place. Comment et pourquoi une telle évolution?L’abrogation du protectorat, proclamée par la Grande-Bretagne en février 1922, et l’instauration d’une monarchie constitutionnelle n’ont pas fait de l’Égypte un État pleinement indépendant. Les Britanniques restent acteurs de la vie politique, les Européens contrôlent largement l’économie, les étrangers et ex-sujets ottomans, protégés par les capitulations, jouissent d’une totale autonomie, les missionnaires catholiques et protestants gèrent en toute liberté leurs écoles et leurs hôpitaux.Dès lors, une préoccupation constante des gouvernements égyptiens sous la monarchie est la reconquête de la souveraineté de l’État et l’affirmation de son identité arabe et islamique. Double objectif, dont la réalisation s’opère progressivement par différents moyens: égyptianisation du personnel dans la fonction publique et les multiples secteurs de l’activité socio-économique, arabisation de l’administration et de l’enseignement, centralisation des pouvoirs, islamisation de la société. Le dépouillement de la documentation révèle que la dégradation de la situation des minorités chrétiennes – marginalisation des coptes et érosion de l’autonomie de toutes les communautés – a été la conséquence directe de mutations sociopolitiques. Journaux, archives, autobiographies mettent en évidence les secteurs où se nouent les conflits interreligieux et où s’amorcent les transformations de l’époque nassérienne.
281 <620> --- 281 <620> Eglises orientales--Egypte --- 281 <620> Oosters christendom--Egypte --- Eglises orientales--Egypte --- Oosters christendom--Egypte --- Religious minorities --- Christianity --- Christians --- Religion and politics --- History --- Religious minorities - Egypt - History - 20th century --- Christianity - Egypt - History - 20th century --- Christians - Egypt - History - 20th century --- Religion and politics - Egypt
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