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Christian drama in art. --- Art and religion. --- Christian art and symbolism --- Scene painting --- Italy --- Theater --- History --- Medieval, 500-1500 --- 16th century --- Theaters --- Stage-setting and scenery --- Painting [Medieval ] --- Painting [Renaissance ] --- Middle Ages, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500. --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600.
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Bible --- Christian art and symbolism --- 092 BIBLIA --- 091.31:7.04 --- Blokboeken--BIBLIA --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 092 BIBLIA Blokboeken--BIBLIA --- 091.07 --- 22 <084> --- 091:22 --- 091.07 Handschriften: facsimile's --- Handschriften: facsimile's --- 091:22 Bijbels--(handschriften) --- Bijbels--(handschriften) --- Prentbijbels. Geïllustreerde bijbels --- 22 <084> Prentbijbels. Geïllustreerde bijbels --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 --- #X-L: Casterman
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Late Medieval and Renaissance art was surprisingly pushy; its architecture demanded that people move through it in prescribed patterns, its sculptures played elaborate games alternating between concealment and revelation, while its paintings charged viewers with imaginatively moving through them. Viewers wanted to interact with artwork in emotional and/or performative ways. This inventive and personal interface between viewers and artists sometimes conflicted with the Church’s prescribed devotional models, and in some cases it complemented them. Artists and patrons responded to the desire for both spontaneous and sanctioned interactions by creating original ways to amplify devotional experiences. The authors included here study the provocation and the reactions associated with medieval and Renaissance art and architecture. These essays trace the impetus towards interactivity from the points of view of their creators and those who used them. Contributors include: Mickey Abel, Alfred Acres, Kathleen Ashley, Viola Belghaus, Sarah Blick, Erika Boeckeler, Robert L.A. Clark, Lloyd DeWitt, Michelle Erhardt, Megan H. Foster-Campbell, Juan Luis González García, Laura D. Gelfand, Elina Gertsman, Walter S. Gibson, Margaret Goehring, Lex Hermans, Fredrika Jacobs, Annette LeZotte, Jane C. Long, Henry Luttikhuizen, Elizabeth Monroe, Scott B. Montgomery, Amy M. Morris, Vibeke Olson, Katherine Poole, Alexa Sand, Donna L. Sadler, Pamela Sheingorn, Suzanne Karr Schmidt, Anne Rudloff Stanton, Janet Snyder, Rita Tekippe, Mark Trowbridge, Mark S. Tucker, Kristen Van Ausdall, Susan Ward.
Christian art and symbolism --- Spirituality in art --- Spirituality in architecture --- Europe --- Religious life and customs. --- Iconography --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Art et symbolisme chrétiens --- Spiritualité dans l'art --- Spiritualité en architecture --- Vie religieuse --- 246 "04/14" --- Architecture --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Religious life and customs --- Pierpont Morgan Library. --- Catholic Church. --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 --- Spirituality in art - Europe --- Spirituality in architecture - Europe --- Europe - Religious life and customs
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Résumé : Ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont fait référence dans leurs écrits ou dans leurs oeuvres à l'Ararat. Pourquoi ont-ils établi ce lien avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie ? Hantés par les formes du déluge, par la question du jugement dernier et de la résurrection, ils pénètrent ces mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménien dont Socrate rapporte le témoignage... Quatrième de couverture : Léonard de Vinci, pris dans le déluge, se déclare ambassadeur en Arménie. Dürer se peint sur le Mont Ararat en compagnie des dix mille martyrs. Michel-Ange fait son autoportrait sur la peau de saint Barthélemy, l'apôtre des Arméniens, écorché en Arménie. Les visions et prophéties de ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont donc en commun un lieu, l'Ararat, l'Arménie. Qu'ils aient tous trois voulu se désigner, se raconter là comme en un ailleurs familier, faire leur autoportrait topographiquement connoté, mérite peut-être que l'on s'interroge sur la précision d'un tel choix. Pourquoi la relation si forte et étroite qu'ils établissent avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie, comme lieu d'apparition de leur autoportrait, reste-t-elle si peu connue, ignorée ou même passée sous silence ? Hantés par les formes du déluge, habités par la question du devenir des âmes, du jugement dernier et de la résurrection, Vinci, Dürer et Michel-Ange pénètrent les mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménie Chakè Matossian, s'appuyant sur la Théorie de la science de Fichte pour montrer ce qu'il en est de la vision vivante, examine ces autoportraits en Arménie à la lumière de Platon et des écrits mystiques de Guillaume Postel. Les admirables secrets de l'Ararat que nous invitent à pénétrer les trois artistes sont prometteurs d'une vision qui dépasse toute peinture. Lieu de coïncidence entre l'évanescence de la forme et la vie même, entre le génie païen et le coeur chrétien, entre l'Orient et l'Occident, l'Ararat des peintres se fait lieu de vision du réel. http://www.laprocure.com/livres/chake-matossian/des-admirables-secrets-l-ararat-vinci-durer-michel-ange-sur-les-traces-er-noe_9782930174419.html (14/09/10)
Christelijke martelaren in de kunst --- Christian martyrs in art --- Martyrs chrétiens dans l'art --- Leonardo, --- Dürer, Albrecht, --- Michelangelo Buonarroti, --- Ararat, Mount (Turkey) --- Armenia --- Ararat, Mont (Turquie) dans l'art --- Arménie dans l'art --- In art --- Histoire de la peinture --- Iconographie religieuse --- Portrait --- Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, Renaissance --- Themes, motives --- Durer, Albert --- Michel-ange --- Vinci, Léonard De --- Arménie --- Dürer, Albrecht, --- Arménie dans l'art --- 1450-1600 (Renaissance) --- Art [Renaissance ] --- Ararat [Mont ] (Turquie) --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 - Themes, motives --- Art, Renaissance - Themes, motives --- Ararat, Mount (Turkey) - In art
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Solidement ancré dans la culture populaire depuis la fin de l'Antiquité, Dismas connaît du XIVe aux XVIe siècles une étonnante carrière dans l'art et dans la société de l'Europe occidentale. En effet, le Bon Larron est, pour le pécheur - voire le pire des pécheurs - la promesse d'un pardon, d'une rédemption et de l'accès à la vie éternelle. S'appuyant sur documentation exceptionnelles, Christiane Klapisch-Zuber montre comment les artistes mirent en scène de façon toujours plus saisissante lecalvaire et la crucifixion, exprimant le bouillonnement théologico-politique de la fin du Moyen Âge. C'est l'époque de la rupture entre le catholicisme romain et la Réforme autour des thèmes de la grâce, du pardon des péchés et de la rédemption. À ce conflit spirituel correspond un profond changement dans le fonctionnement de la justice urbaine et l'administration des peines - dont la cruauté spectaculaire va croissant. Il s'agit de mettre en scène et de vivre, au sein de la société, ce qui fait le coeur du christianisme médiéval et renaissant : la mort, la descente aux Enfers et la résurrection du Christ - l'angoisse de la chair et son salut par l'incarnation.
Painting, Renaissance --- Religion in art --- Crucifixion in art --- Peinture de la Renaissance --- Religion dans l'art --- Crucifiement dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Jesus Christ --- Crucifixion --- Art. --- Bon Larron (personnage biblique) --- Dans l'art --- Aspect social --- Thèmes, motifs --- Christian saints in art --- Christian saints in literature --- Art and society --- Christian art and symbolism --- Dismas, --- In literature --- Thèmes, motifs. --- Art --- Art and society - Europe --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 --- Dismas latro --- Dismas, - Saint - Art --- Dismas, - Saint - In literature --- Jesus Christ - Crucifixion - Art --- Dismas, - Saint
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"An examination of the development of the nude as an artistic motif in the visual culture of Renaissance Europe, 1400-1530"--Provided by publisher.
Renaissance --- art [fine art] --- nudes [representations] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Nude in art --- Art, Renaissance --- Christian art and symbolism --- kunst --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- tekenkunst --- renaissance --- naakt --- lichamelijkheid --- vijftiende eeuw --- zestiende eeuw --- Italië --- 7.041 --- 7.034 --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Exhibitions --- Themes, motives --- Exhibitions. --- Symbolism in art --- Naakt in de kunst --- Kunst [Renaissance] --- Christelijke kunst en symboliek --- Tentoonstellingen --- Art --- humanisme --- iconografie --- klassieke oudheid --- menselijk lichaam --- reformatie --- religieuze kunst --- 1450 - 1600 --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Europa --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- klassieke oudheid (historisch tijdvak) --- Nude in art - Exhibitions --- Art, Renaissance - Themes, motives - Exhibitions --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 - Exhibitions --- naakt. --- religieuze kunst. --- iconografie. --- humanisme. --- menselijk lichaam. --- klassieke oudheid (historisch tijdvak). --- reformatie. --- 1450 - 1600. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Europa. --- art [discipline]
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iconography --- miracles --- Iconography --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Christian art and symbolism --- Christianity and the arts --- Christian antiquities --- Miracles --- Art et symbolisme chrétiens --- Christianisme et art --- Antiquités chrétiennes --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Mary, --- Apparitions and miracles --- 704.948 --- Arts Religion --- Conferences - Meetings --- Art et symbolisme chrétiens --- Antiquités chrétiennes --- Congrès --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- ʻAdhrāʼ --- Arogyamata --- Ārōkkiyamāta --- Birhen ng mga Dukha --- Blessed Lady --- Blessed Mother --- Blessed Virgin Mary, --- Hagnē Theotokos --- Madonna, The --- Mama Mary --- Mare de Déu --- Maria, --- Mariam Astuatsatsin --- Marie, --- Marie Théotokos --- Marii︠a︡, --- Maryam, --- Maryja, --- Meryem Ana --- Miryam, --- Mother of God --- Muíre, --- Nossa Senhora --- Our Lady --- Our Lady of Good Health --- Our Lady of Sorrows --- Our Lady of the Blessed Sacrament --- Qiddīsah Maryam --- Theotokos --- Vierge Marie, --- Virgen María --- Virgin Mary, --- Virgin of the Poor --- Ynang Maria --- مريم --- مريم العذراء --- 성모마리아 --- Our Lady of Emmitsburg --- Majka Isusova --- Medieval, 500-1500 --- 1450-1600 (Renaissance) --- Middle Ages, 500-1500 --- Symbolism in art --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 - Congresses --- Images miraculeuses --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Art - Congresses --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Apparitions and miracles - Italy - Congresses --- Mariam Astuatsatsin, --- Meryem Ana, --- Virgen María, --- Ynang Maria, --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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Counter-Reformation --- Religious architecture --- Rome, San Giovanni in Laterano --- Iconography --- History of civilization --- Clement VIII [Pope] --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Rome --- Church decoration and ornament --- -Christian art and symbolism --- -Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church ornament --- Ecclesiastical decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Religious articles --- Christian art and symbolism --- Clement VIII, Pope --- -Art patronage --- Basilica di S. Giovanni in Laterano --- Basilica di San Giovanni in Laterano --- Basilique St Jean de Latran --- San Giovanni in Laterano (Basilica : Rome, Italy) --- S. Giovanni in Laterano (Basilica : Rome, Italy) --- Basilica del Laterano (Rome, Italy) --- Basilica Salvatoris (Rome, Italy) --- Saint John Lateran (Basilica : Rome, Italy) --- St. John's in the Lateran (Basilica : Rome, Italy) --- Rome (City). --- Rome (Italy) --- -Buildings, structures, etc --- -Clement VIII, Pope --- -Church ornament --- Art, Christian --- Religious art --- Clement --- Aldobrandini, Ippolito, --- Clemens --- Art patronage. --- Basilica di S. Giovanni in Laterano. --- Buildings, structures, etc. --- 1450-1600 (Renaissance) --- Italy --- Clement VIII --- Art patronage --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 - Italy - Rome. --- Church decoration and ornament - Italy - Rome. --- Symbolism in art --- Clément --- Christelijke kunst
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Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle concevra un fils, se hâte vers sa cousine Elisabeth, enceinte malgré son grand âge. Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales, mosaïques, vitraux, objets sculptés, oeuvres-témoins de l'art chrétien en Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle offrent autant de supports qui montrent les ventres miraculeusement ronds des deux femmes. Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère. Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu. Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable, poupées, berceaux, le corps de Jésus enfant. A quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde. Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.
Christian art and symbolism --- Pregnancy in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Grossesse dans l'art --- Mary, --- Elizabeth --- Visitation --- Art. --- Pregnancy in art. --- 2:7 --- 246 "04/14" --- Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- 2:7 Godsdienst. Theologie-:-Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel --- Art et symbolisme chrétiens --- ʻAdhrāʼ --- Arogyamata --- Ārōkkiyamāta --- Birhen ng mga Dukha --- Blessed Lady --- Blessed Mother --- Blessed Virgin Mary, --- Hagnē Theotokos --- Madonna, The --- Mama Mary --- Mare de Déu --- Maria, --- Mariam Astuatsatsin --- Marie, --- Marie Théotokos --- Marii︠a︡, --- Maryam, --- Maryja, --- Meryem Ana --- Miryam, --- Mother of God --- Muíre, --- Nossa Senhora --- Our Lady --- Our Lady of Good Health --- Our Lady of Sorrows --- Our Lady of the Blessed Sacrament --- Qiddīsah Maryam --- Theotokos --- Vierge Marie, --- Virgen María --- Virgin Mary, --- Virgin of the Poor --- Ynang Maria --- مريم --- مريم العذراء --- 성모마리아 --- Our Lady of Emmitsburg --- Majka Isusova --- Elisabeth --- Elizabeth, --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 --- Maria Deipara --- Iconographie --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Visitation - Art --- Elizabeth - (Mother of John the Baptist), Saint - Art --- Mariam Astuatsatsin, --- Meryem Ana, --- Virgen María, --- Ynang Maria, --- Mary, - Blessed Virgin, Saint --- Elizabeth - (Mother of John the Baptist), Saint
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