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Iconography --- Medieval [European] --- Christian art and symbolism --- 246 "04/14" --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Christelijke kunst
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History of Europe --- anno 500-1499 --- 246 "04/14" --- 248.153.8 --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- 248.153.8 Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Europe --- History --- Congresses --- Conques (France)
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Dans le christianisme, comme dans bien d'autres religions, il existe une catégorie d'images créditées d'un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L'essor de ces images réputées miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, religion civique, aménagement des lieux de culte.Comment et pourquoi naît un culte à une image bien précise ? Quelles sont les conditions pour que ce culte perdure ? Existe-t-il un déterminisme d'ordre esthétique qui pourrait expliquer le statut spécifique crédité à des images ? Aux yeux des croyants, que représentaient ces icônes, ces tableaux et ces statues qu'ils venaient vénérer et implorer ? De simples représentations d'intercesseurs absents ? Des êtres d'un genre particulier ? Des objets chargés d'un pouvoir propre et pérenne ?Réunissant des anthropologues, des historiens, des historiens de l'art et de la littérature, cet ouvrage se confronte à toutes les questions suscitées par l'existence d'images dites miraculeuses et offre ainsi la première vue d'ensemble d'un phénomène qui marque de son empreinte l'histoire religieuse européenne depuis la fin du Moyen Âge.
Images religieuses
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Objets religieux
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Idoles et images
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Miracles (surnaturel)
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Christianisme.
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Conferences - Meetings
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Christian church history
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Iconography
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Christianity
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religious art
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miracles
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246 "04/14"
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246 "15/17"
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246 <3/9>
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246 <3/9> Art et symbolisme chretiens--
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Iconography --- Jesus Christ --- anno 500-1499 --- Antiquity --- 246 "04/14" --- 265.31 --- 265.3 <09> --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Eucharistie: instelling; apologetica --- Eucharistie--Geschiedenis van ... --- 265.3 <09> Eucharistie--Geschiedenis van ... --- Eucharistie--Geschiedenis van .. --- Eucharistie--Geschiedenis van . --- Eucharistie--Geschiedenis van
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Trinity --- Icon painting --- Trinité --- Peinture d'icônes --- Art. --- Art --- Rublev, Andrei, --- 246 "04/14" --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Semiotics - Visual text - Byzantine art - Icon - 15th century - Critical studies. --- Icons, Byzantine. --- Painting --- Semiotics. --- Trinité --- Peinture d'icônes --- Rublev, Andreĭ, --- Icons, Byzantine --- Semiotics --- Byzantine icons --- Christian art and symbolism
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"Présentée au musée de La Cour d'Or - Metz Métropole, l'exposition Splendeurs du Christianisme : Art et dévotions, de Liège à Turin (Xe-XVIIIe siècles) questionne l'originalité des formes de la création artistique dans un vaste espace géographique compris entre la principauté épiscopale de Liège et la capitale turinoise de l'ancien duché de Savoie, du Xe au XVIIIe siècle. Elle est l'aboutissement d'un vaste programme universitaire (ANR-LODOCAT), porté par l'Université de Lorraine. Cette exposition, qui a bénéficié de prêts exceptionnels, invite à découvrir une centaine d'oeuvres, inédites ou spécialement restaurées, choisies en fonction de leur intérêt historique et patrimonial. Elles se répartissent en six sections afin d'évoquer les principales dévotions des habitants de ces territoires dits de frontières : la figure tutélaire de la Vierge accueille le visiteur avant de l'inciter à " partir en pèlerinage " sous sa protection et celle des autres saints vénérés dans ces diverses régions. Saint Martin et saint Nicolas nous guident ensuite vers une section dédiée aux prélats et à leurs trésors : un éclairage particulier est réservé aux grands évêques lotharingiens, sans oublier les principaux défenseurs de la Réforme catholique comme saint Pierre Fourier en Lorraine et en Valais, saint François de Sales dans les Alpes ou saint Charles Borromée en Italie du Nord, également protecteur de la famille ducale de Lorraine."-- Back cover.
Christian art and symbolism --- 246 <064> --- 246 "04/14" --- 246 "04/14" Art et symbolisme chretiens--Middeleeuwen --- 246 "04/14" Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Art et symbolisme chretiens--Middeleeuwen --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- 246 <064> Art et symbolisme chretiens--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 246 <064> Christelijke kunst en symbolisme--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Art et symbolisme chretiens--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Christelijke kunst en symbolisme--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Exhibitions --- Art --- devotional objects --- anno 900-999 --- anno 1000-1099 --- anno 1200-1799 --- anno 1100-1199 --- Europe --- religieuze kunst --- Christendom --- vroomheid, devotie ~ Christus --- Nederlanden --- Frankrijk --- Italië --- Art chrétien -- Lotharingie --- Art chrétien -- Rhin, Bassin du --- Art chrétien -- Savoie --- Catalogues d'exposition --- religieuze kunst. --- Christendom. --- vroomheid, devotie ~ Christus. --- Nederlanden. --- Frankrijk. --- Italië. --- Christelijke kunst
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Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs réunis autour du groupe IMAGO sur L’image médiévale: fonctions dans l’espace sacré et structuration de l’espace cultuel (CÉSCM). L’approche de l’image médiévale s’est considérablement enrichie ces dernières décennies suscitant de nouveaux enjeux méthodologiques. Les travaux qui lui ont été consacrés ont, en effet, montré que l’image médiévale était un objet complexe, polysémique, nouant des liens étroits avec son lieu d’inscription. S’interroger sur la définition et le fonctionnement du lieu cultuel revient à poser les bases et les cadres de l’analyse des images. La réflexion sur l’espace ecclésial permet de cerner la dialectique entre le monument – construit – et le lieu – institué symboliquement – pour mieux en comprendre l’organisation. En appréhendant l’image dans son contexte, il est alors possible de saisir les usages et les pratiques qui lui sont associés. Au-delà de l’approche iconographique, l’attention portée à la construction de l’image, à sa composition et à sa structure permet d’ouvrir de multiples champs d’investigations. Les contributions réunies dans ce recueil sont autant de regards croisés qui illustrent la diversité des approches et la richesse des problématiques liées à l’image. Ces réflexions s’inscrivent dans le cadre des activités du groupe IMAGO (CÉSCM, Poitiers) qui, depuis 1999, rassemblent dans une dynamique commune étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs dont les recherches sont consacrées aux images médiévales.
History of civilization --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Church architecture --- Sacred space --- Art et symbolisme chrétiens --- Architecture chrétienne --- Lieux sacrés --- Congresses --- Congrès --- 264-031 --- 246 "04/14" --- Heilige plaatsen: kerken; tempels; bidplaatsen --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- 264-031 Heilige plaatsen: kerken; tempels; bidplaatsen --- Art et symbolisme chrétiens --- Architecture chrétienne --- Lieux sacrés --- Congrès --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Congresses. --- Iconographie --- Moyen Age --- Architecture, Medieval --- Middle Ages
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religious art --- Art --- Medieval [European] --- Christian art and symbolism --- Exhibitions --- 246 <064> --- 246 "04/14" --- -Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church decoration and ornament --- Christelijke kunst en symbolisme--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- -Christelijke kunst en symbolisme--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Exhibitions --- Moyen Age
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Assembled on the occasion of Gary Dickson's retirement from the University of Edinburgh following a distinguished career as an internationally acclaimed scholar of medieval social and religious history, this volume contains contributions by both established and newer scholars inspired by Dickson’s particular interests in medieval popular religion, including ‘religious enthusiasm’. Together, the essays comprise a comprehensive and rich investigation of the idea of sanctity and its many medieval manifestations across time (fifth through fifteenth centuries) and in different geographical locations (England, Scotland, France, Italy, the Low Countries). By approaching the theme of sanctity from multiple disciplinary perspectives, this highly original collection pushes forward current academic thinking about medieval hagiography, iconography, social history, women's studies, and architectural history.
Christian special devotions --- anno 500-1499 --- France --- Scotland --- Belgium --- Netherlands --- Italy --- England --- 75.046.3 --- 246 "04/14" --- 75.046.3 Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Christian art and symbolism --- Holiness --- Civilization, Medieval --- Art, Medieval --- Art et symbolisme chrétiens --- Sainteté --- Civilisation médiévale --- Art médiéval --- Congresses. --- Congrès --- Europe --- Church history --- Religious life and customs --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Dickson, Gary
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