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La chose semble être une présence évidente et en même temps inquiétante et opaque. Inquiétante comme en témoigne le terme de « chosification » et l’affirmation que vivre avec les choses et au milieu des choses serait une aliénation puisque dans le monde moderne la relation des hommes aux hommes aurait cédé le pas à celle des hommes aux choses. La « société de consommation » serait l’empire aliénant des choses qui se présentent comme marchandises. Or dans le discours philosophique contemporain se rencontre l’affirmation que la chose est l’oublié du discours philosophique et sociologique qui aurait toujours privilégié l’être avec les hommes sur l’être avec les choses et n’aurait pas vu que les choses sont constitutives des hommes. En même temps cette présence de la chose semble opaque puisque la chose nous dit-on depuis Heidegger aurait une présence irréductible à celle de l’objet ou à celle de la marchandise. Mais la chose n’a en rien l’opacité qu’est tentée de lui conférer la philosophie depuis Heidegger. S’il y a bien une pensée de la chose, ce n’est pas la philosophie qui nous la livre, même quand elle prétend poser la question Qu’est-ce qu’une chose ?, mais la pensée juridique romaine. C’est d’elle que nous tenons la summa divisio des personnes et des choses. La chose est une réalité constituée juridiquement et elle l’est comme patrimoine, chose privée avant tout. Parcourir la pensée juridique romaine défait nos attendus. Non, il n’y pas d’irréductibilité de la chose et de la marchandise, la marchandise est un mode insigne de la présence de la chose. Non, il n’y a en rien irréductibilité de l’avoir et de l’être, les hommes ne sont pas des hommes sans choses, mais ils ne sont hommes qu’en tant que possesseurs de choses. Non, il n’y pas non plus d’irréductibilité de la chose publique et de la chose privée, la première suppose la seconde et n’est viable que si le droit garantit la première. Les juristes romains avaient compris bien avant les philosophes les plus contemporains que l’être des hommes avec les hommes est toujours aussi un être des hommes avec les choses.
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Les choses représentent des liens relationnels avec la vie des autres, des anneaux de continuité entre les générations, des ponts qui relient les histoires individuelles et collectives, des raccords entre civilisations humaines et nature. Elles nous incitent à écouter la réalité, à la faire entrer en nous, afin d'apporter de l'oxygène à une intériorité qui aurait du mal, sinon, à trouver son souffle. Elles montrent, en outre, le sujet dans son envers, dans sa face la plus cachée et la moins explorée, celle du monde qui afflue en lui. Dans un voyage-surprise qui englobe, avec une cohérence lucide, les visions de la pensée classique et l'analyse des œuvres d'art, s'entrecroisent des thèmes comme le fétichisme, la mémoire des choses, la naissance des grands magasins, la nostalgie du passé et les « natures mortes » hollandaises du XVIIe siècle. [source : éditeur]
Objet (philosophie). --- Objet (esthétique). --- Chose (philosophie). --- Objet (philosophie) --- Objet (esthétique) --- Chose (philosophie) --- Objet (esthétique)
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Dans ses leçons de l'été 1907, Husserl aperçoit pour la première fois la fonction primordiale du mouvement corporel dans la constitution du monde, ce dernier n'apparaissant que si un sujet s'engage, par sa chair, à le susciter et le déployer. Au fil de son oeuvre et plus particulièrement de ses manuscrits.de recherche, Husserl poursuivra l'analyse de cette mobilité constituante en retraçant non seulement son rôle dans la perception, mais aussi son articulation pratique au monde vécu.Les descriptions husserliennes méconnues du vestige, de la chambre ou de la propriété révèlent alors une genèse conjointe de la chair et des choses. Cette idée d'une corrélation originaire entre mobilité et choséité implique ultimement l'historicité des potentialités incarnées, à savoir l'institution de pouvoirs relevant d'une gestuelle fondamentale : se tenir, servir, montrer, etc. Sous l'intitulé énigmatique d'une "empiriographie transcendantale", la phénoménologie husserlienne du mouvement pointe ainsi en direction d'une analytique des gestes fondateurs, mais chaque fois renouvelés, de notre humanité commune.
Gestes --- Chose (philosophie) --- Mouvement (philosophie) --- Husserl, Edmund --- Métaphysique --- Contribution à la phénoménologie --- Movement (Philosophy) --- Body language --- Gesture --- Phenomenology --- Mouvement (Philosophie) --- Langage du corps --- Phénoménologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- Theory of knowledge --- Gestes. --- Métaphysique. --- Contribution à la phénoménologie. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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C'est à la disparition du monde des "choses" ou des "objets" que Byung-Chul Han consacre ce nouveau livre. Les choses stabilisent la vie humaine, lui confèrent une continuité. Pôles de repos du monde, les choses sont aujourd'hui totalement recouvertes par les informations. Mais il n'est pas possible de séjourner auprès des informations… Quel rapport entretenons-nous désormais avec les choses ? Que deviennent-elles lorsque, pénétrées par les informations, elles deviennent elles-mêmes des informations et s'immatérialisent ? Han poursuit sa critique de la rationalité technique et numérique en s'interrogeant sur la signification des objets et leur effet dans notre existence. Sans doute le plus nostalgique, le plus touchant et le plus polémique des livres de Han parus en langue française.
Chose (philosophie) --- Affichage de données. --- Informatique omniprésente. --- Société numérique. --- Affichage de données --- Informatique omniprésente --- Société numérique --- Information society - Philosophy --- Object (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Information display systems --- Ubiquitous computing --- Information society --- Communication --- Information technology --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Technological innovations.
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This narrative shows how the contours of moral and political philosophy in the seventeenth and eighteenth centuries were shaped by Kant's two distinct philosophical responses to the results of modern science. This history of early modern Western philosophy takes its inspiration from Kant's claim that the battle between the metaphysics of matter and that of spirit is the principal axis around which modern philosophy up to his time, in all its aspects, has revolved. The empiricist-materialist trend that dominates in England is first examined in the progressively unfolding works of Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, and Adam Smith. A contrasting and competing dialectic develops in the rationalist/spiritualist trend in the continental philosophy of Descartes, Leibniz, and Rousseau. Framing this history is the background context of the philosophy and science of Aristotle and the challenges to the traditional paradigm presented by the revolutionary sciences of Copernicus, Galileo, and Newton. James Lawler is Professor of Philosophy at the State University of New York at Buffalo.
metaphysique --- Metaphysique --- 18e s. --- Contribution à la métaphysique --- Et la métaphysique --- Philosophie première --- Cosmologie --- Absence et présence --- Absolu --- Accident (philosophie) --- Acte (métaphysique) --- Agent (philosophie) --- Aléatoire --- Allégorie de la caverne --- Altérité (philosophie) --- Âme --- Analogie (philosophie) --- Anomalie (philosophie) --- Apparence (philosophie) --- Attribut (philosophie) --- Bien (philosophie) --- Catégories (philosophie) --- Causalité --- Changement (philosophie) --- Chose (philosophie) --- Chose en soi --- Cogito --- Compensation (philosophie) --- Complexité (philosophie) --- Contingence --- Continu (philosophie) --- Convenance (philosophie) --- Crise (philosophie) --- Déterminisme (philosophie) --- Dieu --- Différence (philosophie) --- Disposition (philosophie) --- Donation (philosophie) --- Dualisme (philosophie) --- Entités (philosophie) --- Espace (philosophie) --- Esprit --- Esprit et corps --- Essence (philosophie) --- Éternel retour --- Éternité (philosophie) --- Événement (philosophie) --- Existence (philosophie) --- Expression (philosophie) --- Finalité --- Fini (philosophie) --- Forme (philosophie) --- Hasard --- Hylémorphisme --- Hypostase (philosophie) --- Idéalisme (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Identité (philosophie) --- Immanence (philosophie) --- Immatérialisme --- Impetus (philosophie) --- Individu (métaphysique) --- Infini --- Intellect (philosophie) --- Limite (philosophie) --- Logos (philosophie) --- Loi (philosophie) --- Matérialisme --- Matière --- Microcosme et macrocosme --- Mode (philosophie) --- Monade (philosophie) --- Monde (philosophie) --- Monisme --- Mouvement (philosophie) --- Multiple (philosophie) --- Naturalisme (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Nécessité --- Nihilisme (philosophie) --- Nominalisme --- Norme (philosophie) --- Nouveauté --- Objet (philosophie) --- Occasion (philosophie) --- Ontologie --- Optimisme --- Ordre (philosophie) --- Origine (philosophie) --- Participation (philosophie) --- Perfection --- Pessimisme --- Phénomène (philosophie) --- Pluralisme (philosophie) --- Possibilité --- Principe (philosophie) --- Principe d'économie (philosophie) --- Principe de raison suffisante --- Problème du mal --- Puissance (métaphysique) --- Pureté (philosophie) --- Réalisme (philosophie) --- Réalité --- Réification --- Répétition (philosophie) --- Simplicité (philosophie) --- Situation (philosophie) --- Soi (philosophie) --- Spiritualisme --- Substance (philosophie) --- Sujet (philosophie) --- Système (philosophie) --- Temps (philosophie) --- Théodicée --- Totalité (philosophie) --- Transcendance (philosophie) --- Transcendantaux --- Triade (philosophie) --- Un (philosophie) --- Universaux (philosophie) --- Universel (philosophie) --- Virtualité (philosophie) --- Weltanschauung --- Philosophie --- Aristotle. --- Copernicus. --- Empiricist-Materialist. --- Galileo. --- Kant. --- Metaphysics. --- Newton. --- Rationalist-Spiritualist. --- Western Philosophy.
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