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La chose semble être une présence évidente et en même temps inquiétante et opaque. Inquiétante comme en témoigne le terme de « chosification » et l’affirmation que vivre avec les choses et au milieu des choses serait une aliénation puisque dans le monde moderne la relation des hommes aux hommes aurait cédé le pas à celle des hommes aux choses. La « société de consommation » serait l’empire aliénant des choses qui se présentent comme marchandises. Or dans le discours philosophique contemporain se rencontre l’affirmation que la chose est l’oublié du discours philosophique et sociologique qui aurait toujours privilégié l’être avec les hommes sur l’être avec les choses et n’aurait pas vu que les choses sont constitutives des hommes. En même temps cette présence de la chose semble opaque puisque la chose nous dit-on depuis Heidegger aurait une présence irréductible à celle de l’objet ou à celle de la marchandise. Mais la chose n’a en rien l’opacité qu’est tentée de lui conférer la philosophie depuis Heidegger. S’il y a bien une pensée de la chose, ce n’est pas la philosophie qui nous la livre, même quand elle prétend poser la question Qu’est-ce qu’une chose ?, mais la pensée juridique romaine. C’est d’elle que nous tenons la summa divisio des personnes et des choses. La chose est une réalité constituée juridiquement et elle l’est comme patrimoine, chose privée avant tout. Parcourir la pensée juridique romaine défait nos attendus. Non, il n’y pas d’irréductibilité de la chose et de la marchandise, la marchandise est un mode insigne de la présence de la chose. Non, il n’y a en rien irréductibilité de l’avoir et de l’être, les hommes ne sont pas des hommes sans choses, mais ils ne sont hommes qu’en tant que possesseurs de choses. Non, il n’y pas non plus d’irréductibilité de la chose publique et de la chose privée, la première suppose la seconde et n’est viable que si le droit garantit la première. Les juristes romains avaient compris bien avant les philosophes les plus contemporains que l’être des hommes avec les hommes est toujours aussi un être des hommes avec les choses.
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Les choses représentent des liens relationnels avec la vie des autres, des anneaux de continuité entre les générations, des ponts qui relient les histoires individuelles et collectives, des raccords entre civilisations humaines et nature. Elles nous incitent à écouter la réalité, à la faire entrer en nous, afin d'apporter de l'oxygène à une intériorité qui aurait du mal, sinon, à trouver son souffle. Elles montrent, en outre, le sujet dans son envers, dans sa face la plus cachée et la moins explorée, celle du monde qui afflue en lui. Dans un voyage-surprise qui englobe, avec une cohérence lucide, les visions de la pensée classique et l'analyse des œuvres d'art, s'entrecroisent des thèmes comme le fétichisme, la mémoire des choses, la naissance des grands magasins, la nostalgie du passé et les « natures mortes » hollandaises du XVIIe siècle. [source : éditeur]
Objet (philosophie). --- Objet (esthétique). --- Chose (philosophie). --- Objet (philosophie) --- Objet (esthétique) --- Chose (philosophie) --- Objet (esthétique)
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L’ouvrage reconstruit d’abord la constitution lente mais essentielle de la phénoménologie du mouvement en 1907, au moment où Husserl élabore la méthode même de sa philosophie. Par la suite, à l’aune de ses manuscrits de recherche, la prise en compte de la mobilité charnelle par Husserl s’avérera anticiper non seulement plusieurs des développements ultérieurs de la phénoménologie (Levinas, Merleau-Ponty, Patočka, Henry, etc.), mais déploiera aussi des enjeux fondamentaux, et ce au travers de descriptions étonnantes (propriété, esclave, constitution normale des sens, etc.). Ultimement, dans une prise en compte de la relativité historique des gestes fondamentaux de l’homme (se tenir, se poser, indiquer, donner, etc.), l’ensemble de nos mouvements doit se laisser comprendre comme une structure commune à partir de laquelle le monde de la vie et celui de la science nous apparaissent
Gestes --- Chose (philosophie) --- Mouvement (philosophie) --- Husserl, Edmund --- Métaphysique --- Contribution à la phénoménologie --- Movement (Philosophy) --- Body language --- Gesture --- Phenomenology --- Mouvement (Philosophie) --- Langage du corps --- Phénoménologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- Theory of knowledge --- Gestes. --- Métaphysique. --- Contribution à la phénoménologie. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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De l'Antiquité à notre démocratie moderne, les techniques de manipulation des masses n’ont cessé d’être et de se perfectionner. Dési reux d'explorer davantage la part maudite des rapports humains, Dany-Robert Dufour démonte, démontre et, plus encore, montre à l'œuvre les ressorts de cette intelligence très retorse en utilisant le personnage emblématique de Mabuse, héros de quatre films magnifiques et terrifiants signés Fritz Lang, expert en déguisements divers, faux monnayeur, chef d’un gang de bandits, de voleurs et de trafiquants, etc. Fritz Lang révélait les trucs et les tours de Mabuse. Dufour fait parler les Mabuse qui ont fait l’Histoire… Et l’on comprend qu’un personnage aussi diabolique n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il affecte de prendre ses assises du côté du Bien.
Chose (philosophie) --- Affichage de données. --- Informatique omniprésente. --- Société numérique. --- Affichage de données --- Informatique omniprésente --- Société numérique --- Information society - Philosophy --- Object (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Information display systems --- Ubiquitous computing --- Information society --- Communication --- Information technology --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Technological innovations.
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This narrative shows how the contours of moral and political philosophy in the seventeenth and eighteenth centuries were shaped by Kant's two distinct philosophical responses to the results of modern science. This history of early modern Western philosophy takes its inspiration from Kant's claim that the battle between the metaphysics of matter and that of spirit is the principal axis around which modern philosophy up to his time, in all its aspects, has revolved. The empiricist-materialist trend that dominates in England is first examined in the progressively unfolding works of Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, and Adam Smith. A contrasting and competing dialectic develops in the rationalist/spiritualist trend in the continental philosophy of Descartes, Leibniz, and Rousseau. Framing this history is the background context of the philosophy and science of Aristotle and the challenges to the traditional paradigm presented by the revolutionary sciences of Copernicus, Galileo, and Newton. James Lawler is Professor of Philosophy at the State University of New York at Buffalo.
metaphysique --- Metaphysique --- 18e s. --- Contribution à la métaphysique --- Et la métaphysique --- Philosophie première --- Cosmologie --- Absence et présence --- Absolu --- Accident (philosophie) --- Acte (métaphysique) --- Agent (philosophie) --- Aléatoire --- Allégorie de la caverne --- Altérité (philosophie) --- Âme --- Analogie (philosophie) --- Anomalie (philosophie) --- Apparence (philosophie) --- Attribut (philosophie) --- Bien (philosophie) --- Catégories (philosophie) --- Causalité --- Changement (philosophie) --- Chose (philosophie) --- Chose en soi --- Cogito --- Compensation (philosophie) --- Complexité (philosophie) --- Contingence --- Continu (philosophie) --- Convenance (philosophie) --- Crise (philosophie) --- Déterminisme (philosophie) --- Dieu --- Différence (philosophie) --- Disposition (philosophie) --- Donation (philosophie) --- Dualisme (philosophie) --- Entités (philosophie) --- Espace (philosophie) --- Esprit --- Esprit et corps --- Essence (philosophie) --- Éternel retour --- Éternité (philosophie) --- Événement (philosophie) --- Existence (philosophie) --- Expression (philosophie) --- Finalité --- Fini (philosophie) --- Forme (philosophie) --- Hasard --- Hylémorphisme --- Hypostase (philosophie) --- Idéalisme (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Identité (philosophie) --- Immanence (philosophie) --- Immatérialisme --- Impetus (philosophie) --- Individu (métaphysique) --- Infini --- Intellect (philosophie) --- Limite (philosophie) --- Logos (philosophie) --- Loi (philosophie) --- Matérialisme --- Matière --- Microcosme et macrocosme --- Mode (philosophie) --- Monade (philosophie) --- Monde (philosophie) --- Monisme --- Mouvement (philosophie) --- Multiple (philosophie) --- Naturalisme (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Nécessité --- Nihilisme (philosophie) --- Nominalisme --- Norme (philosophie) --- Nouveauté --- Objet (philosophie) --- Occasion (philosophie) --- Ontologie --- Optimisme --- Ordre (philosophie) --- Origine (philosophie) --- Participation (philosophie) --- Perfection --- Pessimisme --- Phénomène (philosophie) --- Pluralisme (philosophie) --- Possibilité --- Principe (philosophie) --- Principe d'économie (philosophie) --- Principe de raison suffisante --- Problème du mal --- Puissance (métaphysique) --- Pureté (philosophie) --- Réalisme (philosophie) --- Réalité --- Réification --- Répétition (philosophie) --- Simplicité (philosophie) --- Situation (philosophie) --- Soi (philosophie) --- Spiritualisme --- Substance (philosophie) --- Sujet (philosophie) --- Système (philosophie) --- Temps (philosophie) --- Théodicée --- Totalité (philosophie) --- Transcendance (philosophie) --- Transcendantaux --- Triade (philosophie) --- Un (philosophie) --- Universaux (philosophie) --- Universel (philosophie) --- Virtualité (philosophie) --- Weltanschauung --- Philosophie --- Aristotle. --- Copernicus. --- Empiricist-Materialist. --- Galileo. --- Kant. --- Metaphysics. --- Newton. --- Rationalist-Spiritualist. --- Western Philosophy.
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