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Philosophy --- China --- S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi
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Le « Traité des figures célestes » constitue le troisième chapitre du Maître de Huainan (Huainanzi), un vaste compendium d'inspiration taoïste des idées et des pratiques en vogue au début de la dynastie Han, présenté à l'empereur en 139 avant notre ère. Son principal intérêt est d'être non seulement le plus ancien écrit chinois sur les sciences célestes, mais aussi le seul à avoir été rédigé avant l'adoption, en 104 avant notre ère, du calendrier du Grand début qui jouera en Asie orientale un rôle équivalent à celui du calendrier Julien dans la Rome antique et l'Europe médiévale. Contrairement aux traités composés après cette date par les membres des bureaux impériaux de l'astronomie et du calendrier inclus dans les Histoires officielles des Han, les « Figures célestes » présentent un contenu hybride, à la limite du savant et du populaire. L'exposé théorique y fait bon ménage avec le récit à caractère mythique ou légendaire, la philosophie du Yin et du Yang avec des systèmes classificatoires les plus divers et, surtout, une large place y est faite aux applications divinatoires des cycles astronomiques et calendaires. La division du texte en six grandes parties fait néanmoins apparaître une architecture textuelle solide qui montre que les auteurs des « Figures célestes » ont suivi une progression thématique cohérente. Les « Figures célestes » connaissent un regain d'intérêt depuis la découverte, dans les tombes des Royaumes combattants (453-221) et des Han occidentaux (206 av. n. è.-9 de n. è.), d'un nombre toujours croissant de manuscrits sur l'astrologie et le calendriers copiés sur des pièces de soie ou des lamelles de bambou, dont beaucoup sont des écrits sans équivalents dans la littérature transmise. Il est remarquable qu'un des textes les plus souvent cités dans les recherches sur ces matériaux soit précisément le chapitre trois du Maître de Huainan
S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- Taoism. --- Cosmology, Chinese. --- Mythology, Chinese
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Taoism --- Taoist philosophy --- Taoïsme --- Philosophie taoïste --- Sacred books --- Livres sacrés --- S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- Taoïsme --- Philosophie taoïste --- Livres sacrés --- Dao --- philosophie --- philosophes taoistes
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The present study emphasizes Chapter Six of Huai-nan Tzu in expounding the theory of kan-ying STIMULUS-RESPONSE; RESONANCE, which postulates that all things in the universe are interrelated and influence each other according to pre-set patterns.
Huainan zi. --- S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- 淮南子 --- Huai-nan tzu --- Huai nan zi --- Huainanzi --- Huainan hong lie --- Huai-nan hung lieh --- Khuaĭnanʹt︠s︡zy --- Хуайнаньцзы --- Huainan zi --- 淮南鴻烈
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Charnière entre la Chine antique et l'empire, témoin privilégié de la renaissance des arts, des lettres et des sciences qui marqua l'avènement de la dynastie Han, le Huainan zi (Livre du maître de Huainan) brosse un vaste tableau des conceptions qu'on se faisait de l'homme et de l'univers au IIe siècle avant J.-C. Synthèse d'intention encyclopédique et rationnelle, l'œuvre unit avec un rare bonheur d'anciennes traditions mythologiques et philosophiques dans une vision novatrice et exaltante du monde. Des chercheurs épris de cette œuvre, et qui en préparent une traduction intégrale pour la Bibliothèque de la Pléiade, ont voulu partager avec le lecteur quelques résultats d'une longue méditation sur un texte dont la beauté littéraire n'a d'égal que le dépaysement intellectuel auquel il convie. Axée sur la vision holistique du Huainan zi, le présent ouvrage saura piquer la curiosité du philosophe, du scientifique, de l'historien, de l'anthropologue et, plus généralement, de l'homme cultivé qui désire rejoindre les fondements de la culture extrême-orientale.
Philosophy, Chinese --- Taoist philosophy --- Mythology, Chinese --- Cosmology, Chinese --- Philosophie chinoise --- Philosophie taoïste --- Mythologie chinoise --- Cosmologie chinoise --- Huai-nan tzu, --- Huai-nan tzu --- S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- Philosophie taoïste --- Huainan zi. --- Philosophy --- pensée chinoise --- philosophie chinoise --- cosmologie --- mythologie chinoise --- Huainanzi.
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Se présentant comme un traité de bon gouvernement à l'usage des sages souverains, le Wenzi aurait été écrit dans la seconde moitié du VIe siècle avant J.-C. par un disciple de Laozi. Il a été influencé par Le livre de voie et de vertu dont il se veut une sorte de commentaire qui en fournirait les applications pratiques.
Taoism --- Taoist philosophy --- Taoïsme --- Philosophie taoïste --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Wenzi --- Sacred books --- Ancient China --- S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- Taoism - Sacred books - Ancient China. --- Taoïsme --- Philosophie taoïste --- Wenzi. --- Daoism --- Taouism --- Religions --- Tao --- Wen-tzu --- Wen zi --- Tongxuan zhen jing --- 文子 --- Taoism - Early works to 1800
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Cosmology --- Huai-nan tzu --- Cosmology. --- Huainan zi. --- S12/0602 --- S12/0214 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- China: Philosophy and Classics--Philosophy of nature --- Astronomy --- Deism --- Metaphysics --- 淮南子 --- Huai nan zi --- Huainanzi --- Huainan hong lie --- Huai-nan hung lieh --- Khuaĭnanʹt︠s︡zy --- Хуайнаньцзы --- Huainan zi --- 淮南鴻烈
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Liu, An --- Huainan zi. --- S12/0602 --- China: Philosophy and Classics--Huainanzi and Wenzi --- 淮南子 --- Huai-nan tzu --- Huai nan zi --- Huainanzi --- Huainan hong lie --- Liu, An, --- Liu, An, - 179-122 B.C. --- Huai-nan hung lieh --- Khuaĭnanʹt︠s︡zy --- Хуайнаньцзы --- Huainan zi --- 淮南鴻烈
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