Listing 1 - 10 of 682 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Lorsqu’il fait la rencontre du docteur Axline, Dibs, jeune garçon présentant des troubles du comportement, se tient à l’écart du monde et des autres. Ensemble, ils démarrent un travail thérapeutique, retranscrit dans cet ouvrage sous la forme d’un compte-rendu narrativisé qui suit l’enfant, d’abord mutique et solitaire, jusqu’à son plein épanouissement.Cette « recherche de soi-même » s’effectue grâce à une approche non directive, alliant jeu et dialogue, qui met l’enfant au centre de ses priorités : la thérapie par le jeu, dont Virginia Axline est l’une des pionnières. Sondant les ressorts du comportement enfantin à travers l’étude d’un cas clinique singulier, cet ouvrage devenu classique fut l’un des premiers à révéler l’importance de l’accompagnement du développement de l’enfant, tant pour son évolution psychologique personnelle que pour celle de ses parents.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique « par défaut ». En s'appuyant sur sa longue expérience clinique, Pierrette Laurent montre à quelles conditions le travail psychique en groupe d'enfants peut devenir psychothérapique. Comment les liens créés dans et avec le groupe viennent dénouer et transformer les symptômes des enfants pour favoriser la reprise de leur dynamique de pensée ? Quelle est la fonction de l'analyste de groupe ? Quelles sont les articulations nécessaires entre groupes thérapeutiques et institutions dans lesquelles ils se déroulent ? À partir de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage apporte des outils méthodologiques, théoriques et pratiques à destination de tous les professionnels qui conduisent des groupes thérapeutiques d'enfants.
Choose an application
Précis qui élabore une théorie des différentes approches techniques de la psychothérapie et de la psychanalyse des enfants autistes, psychotiques et borderline. De nombreuses vignettes cliniques viennent illustrer la théorie. Les auteurs s'attachent à définir plus précisément les différents fonctionnements de l'autisme, de la psychose symbiotique, de la psychose désorganisée, de la psychose déficitaire et des enfants borderline au fonctionnement désorganisé paranoïde ou de type dépression anaclitique. Les nombreuses années d'expérience clinique avec ces enfants leur ont donné envie de mettre en lumière la spécificité de chaque fonctionnement psychopathologique et leur évolution dans le cadre d'une prise en charge psychanalytique ou psychothérapeutique.
Choose an application
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents.
Choose an application
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques. C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques “prêts à l'emploi” et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices.
Choose an application
Cet ouvrage présente un abord thérapeutique innovant pour les enfants qui ne peuvent communiquer leur souffrance qu'à travers leur corps. Considérant l'enfant dans sa globalité, les auteurs théorisent et illustrent le recours au corps comme un levier relationnel qui permet de dynamiser le psychisme défaillant. L'évolution de la clinique infantile confronte de plus en plus souvent les professionnels à des enfants dont le psychisme n'a pu se développer harmonieusement. Les relations à autrui, parents, camarades de classe, sont marquées soit par l'excès – impulsivité et violence –, soit par le retrait – inhibition. Chez de tels enfants, on retrouve conjointement des troubles du narcissisme, un déficit de la symbolisation, des difficultés dans la gestion de l'agressivité ainsi que des troubles dans l'organisation psychomotrice. C'est pourquoi l'espace de jeu créé dans la rencontre corporelle avec le thérapeute contribue à l'émergence d'expériences de satisfaction accroissant leur sentiment de bien-être et confortant les fondements de leur identité. Ces expériences de plaisir partagé favorisent la relance du fonctionnement psychique. Les auteurs montrent qu'il est incontournable d'associer les parents à la thérapie : les accompagner soulage leur culpabilité, atténue la blessure narcissique, le sentiment d'échouer dans la tâche qui leur incombe. La mobilisation de leurs parts inconscientes produites par les modifications relationnelles chez l'enfant nécessite une écoute attentive et pertinente.
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 682 | << page >> |
Sort by
|