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Refus des conventions narratives, invention de formes aberrantes et raisonnements évoquant les événements les plus absurdes sont autant de caractéristiques de l'oeuvre de Chevillard. Les critiques s'intéressent ici à ce cas singulier de folie littéraire en étudiant ses textes.
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Depuis son entrée en littérature, en 1987, Éric Chevillard est à l’origine d’une œuvre tout entière tournée vers l’exploration des potentialités de la langue. Auteur de dix romans, de Mourir m’enrhume (1987) à Dino Egger (2011), créateur d’un blog (L’Autofictif), où il signe quotidiennement trois billets, publiés en volumes depuis 2009, dialoguant avec certains peintres comme Gaston Chaissac (D’attaque), Éric Chevillard tient également, depuis 2011, une chronique dans Le Monde des Livres. Une telle posture auctoriale plurielle, qui reflète le caractère exploratoire de l’œuvre, paraît caractéristique du nouveau siècle en ce qu’elle prend appui sur des supports variés et convoque diverses sémiotiques comme point d’ancrage / d’encrage, ou comme ligne de fuite, de sa propre écriture. C’est cet attrait pour l’écriture du nouveau siècle qui réunit stylisticiens et traducteurs au sein d’un volume que vient conclure un entretien avec Éric Chevillard.
Chevillard, Eric --- Literary style. --- Chevillard, Éric --- Chevillard, Éric, --- Langue --- Langue. --- Chevillard, Éric
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Becerra, José Carlos --- Tellermann, Esther --- Chevillard, Eric --- Giovannoni, Jean-Louis
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L'ironie est de retour. Nous assistons aujourd'hui à une production abondante d'œuvres littéraires et artistiques qui sont caractérisées par une "légèreté méditative". Cette ironie est souvent qualifiée d'ironie postmoderne du fait de ses liens avec l'ensemble des symptômes culturels de la société postmoderne. L'ironie postmoderne s'est affirmée dans la création littéraire hexagonale avec l'ascension d'une nouvelle génération d'écrivains des Editions de Minuit dont les plus représentatifs sont Jean Echenoz, Eric Chevillard et Jean-Philippe Toussaint. S'y ajoute Milan Kundera, auteur appartenant à une autre génération et à une autre culture. Chez ces écrivains, l'ironie est non seulement utilisée comme un moyen de mise à distance de l'écriture, elle exprime aussi une vision du monde que l'on pourrait appeler le "désenchantement rieur". Nous creusons dans notre étude le rapport de l'ironie avec la question de l'existence. L'ironie est d'abord une conscience clivée. Cet état de conscience se concrétise dans un mode de discours qui s'offre à la fois comme l'extériorisation de la conscience clivée et un moyen de se procurer une vue d'ensemble. Les questions que nous voulons approfondir dans la présente étude sont les suivantes : où nous situons-nous dans ce long processus de séparation ? que devient le sujet, son action et sa manière d'être dans le monde ? quel est le mode de discours dérivé de la conscience de ce sujet contemporain ? Nous essayons d'y répondre, à partir de nos réflexions sur le phénomène de l'ironie dans la représentation littéraire contemporaine. Irony is back. Today, we are witnessing a burst of literary and artistic productions which are characterized by "thoughtful lightness". The irony is often described as postmodern irony because of his bonds with the entire cultural symptom of the postmodern society. With the rise of writers of a new generation of Editions de Minuit among whom Jean Echenoz, Eric Chevillard and Jean-Philippe Toussaint are predecessors, the postmodern irony has asserted itself in French literary creation to which added Milan Kundera who is a writer of another generation and of another culture. Irony of these writers is not only used as a way to distance from the writing, but also a vision of the world that we would call it the "cheerful disenchantment". We explore the relationship of irony and question of existence in our research. First of all, irony is a cleaved conscience. Such conscience state has come true in a mode of speech as exteriorization of the cleaved conscience and a way of obtaining an overview. In this research, we would like to go into detail the following questions: where shall we be situated is the long process of separation? What have the subject, his action and his way of being become? Which is the mode of speech that is derived of the conscience of this contemporary subject? We try to answer these questions with our reflections brought to the irony phenomenon in the contemporary literary representation.
Ironie --- Satire --- In literature. --- Kundera, Milan, --- Echenoz, Jean, --- Toussaint, Jean-Philippe, --- Chevillard, Éric, --- Thèmes, motifs. --- Themes, motifs.
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French fiction --- Human body in literature --- History and criticism --- Toussaint, Jean-Philippe --- Redonnet, Marie --- Chevillard, Éric --- Criticism and interpretation --- French fiction - 20th century - History and criticism --- French fiction - 21st century - History and criticism --- Toussaint, Jean-Philippe - Criticism and interpretation --- Redonnet, Marie - Criticism and interpretation --- Chevillard, Éric - Criticism and interpretation --- Thématiques --- Corps --- Chevillard, Eric
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Art --- paintings [visual works] --- sculpture [visual works] --- rust --- texts [documents] --- fish [animals] --- Aves [class] --- animal art --- dust --- Sabatté, Lionel --- Chevillard, Eric
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L’avènement, au milieu des années 1980, d’un roman dit “impassible” a piqué l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d’une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l’ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d’avoir incarné avec l’apparition de leurs premières œuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. Qu’en est-il vraiment de ce renouveau narratif résolument ludique ? Est-il aussi léger qu’on a bien voulu le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il ? Que dit-il du monde contemporain et de la place qu’y occupe la littérature ? C’est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne de la frivolité.
Thematology --- Chevillard, Eric --- Toussaint, Jean-Philippe --- Echenoz, Jean --- French fiction --- Belgian literature (French) --- Roman français --- Littérature belge (française) --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Criticism and interpretation --- 840-31 "19" --- Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-31 "19" Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Roman français --- Littérature belge (française) --- Echenoz, Jean. --- Toussaint, Jean-Philippe. --- Эшноз, Жан --- אשנוז, ז׳אן. --- Шевийар, Эрик --- Criticism and interpretation. --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Echenoz, Jean - Criticism and interpretation --- Toussaint, Jean-Philippe - Criticism and interpretation --- roman --- littérature française --- littérature --- roman ludique --- éditions de Minuit --- Chevillard, Éric.
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Alferi, Pierre --- Chedid, Andrée --- Cliff, William --- Delerm, Philippe --- Devaulx, Noël --- Deville, Patrick --- Duault, Alain --- Esteban, Claude --- Gaspar, Lorand --- Goffette, Guy --- Hocquard, Emmanuel --- Jaccottet, Philippe --- Jamme, Frank André --- Jouffroy, Alain --- Juliet, Charles --- Mainard, Dominique --- Milovanoff, Jean-Pierre --- Obiegly, Gaelle --- Pérol, Jean --- Mandiargues, --- Roubaud, Jacques --- Roy, Claude --- Stéfan, Jude --- Temple, Frédéric-Jacques --- Titus-Carmel, --- Venaille, Franck --- Bailly, Jean-Christophe --- Baron Supervielle, Silvia --- Bouchet, Andre du --- Boulanger, Daniel --- Cayrol, Jean --- Châteaureynaud, Georges-Olivier --- Chawaf, Chantal --- Chevillard, Eric --- Cholodenko, Marc --- Delaunay, Florence --- Fellous, Colette --- Fourcade, Dominique --- Fournel, Paul --- Garat, Anne-Marie --- Gavarry, Gerard --- La Genardière, Philippe de --- Hémery, Jean-Claude --- Hyvrard, Jeanne --- Janvier, Ludovic --- Jouanard, Gil --- Laurens, Camille --- Louis-Combet, Claude --- Macé, Gérard --- Maulpoix, Jean-Michel --- Ortlieb, Gilles --- Oster, Daniel --- Perec, Georges --- Perros, Georges --- Pons, Maurice --- Prassinos, Gisèle --- Ray, Lionel --- Réda, Jacques --- Rolin, Dominique --- Sabatier, Robert --- Savitzkaya, Eugène --- Schneider, Marcel --- Soupault, Philippe --- Tardieu, Jean --- Veinstein, Alain
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