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2012 (1)

2006 (1)

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Book
Die weiblichen Frisuren auf den Münzen und in der Großplastik der klassischen und hellinistischen Zeit : Typen und Ikonologie
Authors: --- ---
ISBN: 9783896465405 Year: 2014 Publisher: Rahden/Westf. VML Verlag Marie Leidorf

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Abstract


Book
Haar-Kunst : zur geschichte und Bedeutung eines menschlichen Schmuckstücks
Author:
ISBN: 341204606X Year: 2006 Publisher: Köln : Böhlau,

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Book
Cheveux chéris, frivolités et trophées
ISBN: 9782842789473 Year: 2012 Publisher: Coédition musée du quai Branly / Actes Sud

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Abstract

A l'occasion de l'exposition au musée du quai Branly, ce hors série présente une sélection dʹœuvres illustrant lʹutilisation des cheveux ou de leur symbolique dans les différentes cultures du monde, dans lʹart et dans la mode.

Hair in African art and culture
Authors: --- ---
ISBN: 0945802269 3791322915 9783791322919 Year: 2000 Publisher: Munich : Prestel,


Book
Du poil et de la bête : iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle)
Author:
ISBN: 9782735508310 2735508315 Year: 2014 Publisher: Paris : CTHS,

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Abstract

La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.

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