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Hairstyles in art --- Coins, Greek --- Sculpture, Greek --- Coiffures (Cheveux) dans l'art --- Monnaies grecques --- Sculpture grecque
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Hair in art --- Manners and customs --- Cheveux dans l'art --- Moeurs et coutumes --- History --- Histoire
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A l'occasion de l'exposition au musée du quai Branly, ce hors série présente une sélection dʹœuvres illustrant lʹutilisation des cheveux ou de leur symbolique dans les différentes cultures du monde, dans lʹart et dans la mode.
Hair --- Hair in art --- Headgear --- Cheveux --- Cheveux dans l'art --- Coiffures (Costume) --- Religious aspects --- Exhibitions --- Aspect religieux --- Expositions --- Exhibitions.
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hairstyles --- Ethnology. Cultural anthropology --- Africa --- Hairstyles --- Hair in art --- Art, African --- Sculpture, African --- Coiffures (Cheveux) --- Cheveux dans l'art --- Art africain --- Sculpture africaine --- Exhibitions. --- Expositions --- sculpting --- Regional documentation --- kapsels --- maskers --- masks [costume] --- beeldhouwkunst --- Coiffures --- Hair-dos --- Hair styles --- Hairdos --- Hairdressing --- Hairstyles - Africa
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La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.
figures [representations] --- iconography --- Iconography --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Western Europe --- Art, Medieval --- Hair in art. --- Human figure in art --- Art médiéval --- Cheveux dans l'art --- Corps humain dans l'art --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Corps humain --- Système pileux --- Sauvages --- Ermites --- Dans l'art --- human figures [visual works] --- Art médiéval --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Pilosité --- Iconographie --- Onuphrius erem. in Aegypto --- Jehan Paulus --- Jehan Bouche d'or --- Maria Aegyptiaca --- Maria Magdalena
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