Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Chéreau : un garçon qui, encore adolescent, se passionne pour le théâtre, et déjà impose une manière, sa manière de le comprendre, de le construire, de le voir. Théâtre, opéra, cinéma, il va partout, et partout où il va, il règne. Rien de ce que fait Chéreau ne passe inaperçu, depuis les temps des groupes universitaires, jusqu'à aujourd'hui, en passant par une expérience de théâtre populaire à Sartrouville juste avant de monter trois spectacles en deux ans au Piccolo Teatro de Milan. Puis de revenir en France comme codirecteur, avec Roger Planchon et Robert Gilbert, du TNP de Villeurbanne qui vient tout juste de naître, tout en bouleversant Bayreuth, royaume de Wagner, avec sa vision du Ring, tout en imposant au cinéma sa vision des hommes et de leurs passions. Puis de rassembler aux Amandiers de Nanterre tous les " éléments " humains et artistiques d'une vraie " maison du théâtre ". Puis de continuer ailleurs, en France comme en Europe et dans le monde, sur les scènes dramatiques et lyriques comme sur les écrans, à déchirer les habitudes... Chéreau : le trajet, tel qu'il a été reçu, avec les peines et les honneurs, d'un artiste exceptionnel.
Choose an application
Alors que le bâtiment historique du théâtre de Villeurbanne est aux mains des démolisseurs, des architectes, des scénographes et des maçons, le 23 juin 1970, Roger Planchon propose à Patrice Chéreau de s'associer à lui pour lancer à la province un nouveau défi théâtral. Le 19 mars 1972, le TNP-Villeurbanne ouvre ses portes. Patrice Chéreau pendant dix ans et Roger Planchon pendant quatorze ans réalisent vingt-trois spectacles qu'ils reprennent et jouent sur la plupart des scènes de France et dans les principaux festivals internationaux. Voici le récit des aventures théâtrales qui virent le jour sur la scène rénovée de Villeurbanne. Voici le portrait des artistes et des équipes qui firent le théâtre vivant des années soixante-dix et quatre-vingt. Voici la chronique de ces quatorze premières saisons - 1972 à 1986 - où, décentralisé à Villeurbanne, le TNP devint l'un des principaux rendez-vous théâtraux d'Europe ...
Choose an application
Opera --- Chéreau, Patrice, - 1944-2013 --- Chéreau, Patrice, 1944-2013
Choose an application
Choose an application
Wagner, Richard, --- Boulez, Pierre, --- Chereau, Patrice --- Chéreau, Patrice --- Chéreau, Patrice. --- Wagner, Richard, - 1813-1883. - Ring des Nibelungen. --- Boulez, Pierre, - 1925 --- -Chéreau, Patrice --- Muziekanalyses --- Muziekgeschiedenis --- 19e eeuw --- Adultery.
Choose an application
Metteur en scène de théâtre et d'opéra, cinéaste, réalisateur de films pour la télévision, Patrice Chéreau fut aussi acteur et directeur d'institutions culturelles. Comment prendre la mesure de son œuvre, montrer les multiples dimensions de son travail, éclairer le parcours d’un artiste majeur du second XXe siècle et des débuts du XXIe ? L’ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines. Cette publication est également attentive aux circulations, aux échanges, aux rencontres internationales et à la réception du travail de l’artiste sur les scènes européennes.Pluridisciplinaire, cet ouvrage accueille plusieurs témoignages de proches compagnons de route. Il repose sur des sources variées (notes, carnets, dessins, croquis…), pour certaines inédites. Elles permettent de cerner au plus près le travail de Patrice Chéreau sur les textes, sa pensée et ses mises en scène.
Choose an application
La biographie originale d'un grand du théâtre et du cinéma français construite autour d'un axe shakespearien qui structure toute la vie de Patrice Chéreau. Le travail bien écrit et documenté d'une spécialiste qui reçoit le concours de deux grands professionnels proches collaborateurs de Chéreau : Peduzzi et Regnault. - Une biographie de Patrice Chéreau : homme de la scène majeur dans le théâtre, l'opéra et le cinéma français de la fin du XXe siècle et début XXIe siècle - Une approche résolument originale car structurée autour de l'oeuvre de Shakespear (sic) - Une spécialiste du sujet, la professeure Dominique Goy-Blanquet, qui s'adjoint la caution de deux collaborateurs intimes de Chéreau pour une préface (le scénographe Richard Peduzzi) et une postface (le directeur de théâtre François Regnault).- Un texte écrit de façon souple et agréable
Choose an application
"Patrice Chéreau (1944 - 2013) was one of France's leading directors in the theatre and on film and a major influence on Shakespearean performance. He is internationally known for memorable productions of both drama and opera. His life-long companionship with Shakespeare began in 1970 when his innovative Richard II made the young director famous overnight and caused his translator to denounce him publicly as an iconoclast, for a production mixing "music-hall, circus, and pankration". After this break, Chéreau read Shakespeare's texts assiduously, "line by line and word by word", with another renowned poet, Yves Bonnefoy. Drawing on new interviews with many of Chereau's collaborators, this study explores a unique theatre maker's interpretations of Shakespeare in relation to the European tradition and to his wider body of work on stage and film, to establish his profound influence on other producers of Shakespeare."--Bloomsbury Publishing.
Chéreau, Patrice --- Shakespeare, William, --- Appreciation. --- Dramatic production. --- Stage history --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Patrice Chéreau (1944 - 2013) was one of France's leading directors in the theatre and on film and a major influence on Shakespearean performance. He is internationally known for memorable productions of both drama and opera. His life-long companionship with Shakespeare began in 1970 when his innovative Richard II made the young director famous overnight and caused his translator to denounce him publicly as an iconoclast, for a production mixing “music-hall, circus, and pankration”. After this break, Chéreau read Shakespeare's texts assiduously, “line by line and word by word”, with another renowned poet, Yves Bonnefoy. Drawing on new interviews with many of Chereau's collaborators, this study explores a unique theatre maker's interpretations of Shakespeare in relation to the European tradition and to his wider body of work on stage and film, to establish his profound influence on other producers of Shakespeare.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|