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Chateaubriand a développé tout au long de sa vie une écriture plurielle de l’histoire, largement inspirée de nombreux travaux d’historiens dont il fut le lecteur et le contemporain. Bien qu’il ait prétendu tardivement ne pas « être historien », il a été à la fois un penseur majeur de l’histoire et un observateur critique des sciences historiques en France. Ce livre off re une analyse de la situation particulière de l’écrivain en contexte. À partir d’une étude détaillée de ses oeuvres (essais, voyages, épopées, pamphlets et mémoires), Jacob Lachat explore les multiples formes que revêt l’idée d’histoire chez Chateaubriand, mais aussi les enjeux esthétiques, politiques et épistémologiques qui ont nourri, durant la première moitié du XIXe siècle, la plupart des réflexions sur les modes de représentation du passé et l’attestation de la vérité historique. Ce faisant, il interroge le regard que l’auteur porte sur les historiens de son temps. Parce que Chateaubriand a souvent exprimé son tiraillement entre des modèles historiographiques anciens et modernes, sa conception de l’histoire permet de jeter un éclairage oblique sur une période charnière qui connaît l’émergence de nouvelles façons de penser le rôle de l’historien et les contours du savoir historique.
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