Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les mélodies en vogue au XVIIIe siècle sont celles qui ont servi de timbres. Composer sur « Sur l'air de » suppose l'utilisation d'un air connu pour porter de nouvelles paroles. Cette méthode de composition relève d'un genre musical qui dessine quantité d'espaces transitionnels, de passerelles entre les genres musicaux, les groupes sociaux, les espaces géoculturels et temporels.Si le principe compositionnel est toujours d'actualité, les airs ayant servi de support pour véhiculer les textes connaissent de nettes mutations au cours du XIXe siècle : alors qu'ils étaient, jusqu'alors, essentiellement issus d'une mémoire collective profondément enracinée dans le temps, ils s'adaptent peu à peu à l'éphémère des phénomènes de mode et se dégagent de toute possibilité de mouvance au fur et à mesure que se mettent en place les moyens de diffusion à grande échelle.Ce volume recense les timbres antérieurs à cet élan du XIXe siècle. Aussi, il liste les airs encore régulièrement utilisés dans le courant du siècle précédent. Charnière, cette période garde trace des lignes mélodiques remontant à des temps bien plus anciens tout comme elle témoigne de celles qui sauront porter de nouveaux textes au cours de la période suivante. Aussi, d'une clef (La Clef des chansonniers, Ballard, 1717) à l'autre (La Clé du Caveau, Capelle, 1811, 1re éd.), cette publication rend compte des airs présents dans les recueils publiés durant cette période qui conduit ce genre à son apogée et qu'encadrent ces deux incontournables publications le concernant.Ce répertoire est directement issu du méticuleux travail de dépouillement de Patrice Coirault (1865-1958). Laissé à l'état de manuscrit dans son fichier déposé à la Bibliothèque nationale de France, il a été ici totalement mis en forme et complété des recollements personnels de Georges Delarue.Ainsi près de 2 000 timbres et encore plus de mélodies sont ici recensés. Chaque entrée synthétise l'ensemble des appellations du timbre et précise son origine lorsqu'elle est connue ; elle donne de l'air au moins une ligne mélodique ; elle liste, de manière structurée, les références aux ouvrages où la notation musicale est présente et celles où l'air a été employé sans être noté.C'est surtout pour établir des parallèles avec les chansons traditionnelles que Coirault avait élaboré ce répertoire. Aussi l'entrée vers la « tradition orale » est l'un des apports indéniables de cet ouvrage. Pour autant, il intéressera, également, les amateurs de chansons, les historiens, les chercheurs en matière de théâtre et, de manière plus générale, le milieu de la musicologie.
Choose an application
Choose an application
Folk dancing --- Folklore --- Folk songs, French --- Folk-lore, French --- Folk dances --- National dances --- Dance --- History --- History and criticism --- France --- Social life and customs. --- Chansons traditionnelles françaises --- Danse traditionnelle française. --- Culture populaire --- Histoire. --- Moeurs et coutumes. --- Moeurs et coutumes
Choose an application
Chansons folkloriques françaises --- Chansons françaises --- Musique populaire --- Popular music --- Histoire et critique --- Textes --- History and criticism --- Texts --- Liederen ; Frans --- History and criticism. --- Texts. --- Chansons folkloriques françaises - France - Histoire et critique --- Chansons françaises - France - Histoire et critique --- Musique populaire - France - Jusqu'à 1901 - Histoire et critique --- Chansons folkloriques françaises - France - Textes --- Chansons françaises - France - Textes --- Popular music - France - History and criticism --- Popular music - France - Texts --- Chansons traditionnelles francaises
Choose an application
Nul ne peut aborder l'étude de la chanson française de tradition orale sans avoir recours à l'œuvre du grand ethnomusicologue Patrice Coirault, et en particulier à son immense travail d'inventaire de la chanson française réalisé entre 1890 et 1950. Ces milliers de références bibliographiques sont conservés dans une impressionnante armoire au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Patrice Coirault avait classé ces références par chansons types, elles-mêmes réparties en 120 rubriques en fonction de leur sujet. Ainsi, pour la poésie, le lecteur choisira à son gré entre les rubriques « Lyriques », « Fantaisistes » ou « Badines », et, pour l'amour, il puisera dans « Sages, prudentes », « Petites scènes d'amour », « Galants joués »...C'est cet inventaire que Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon ont entrepris de rendre public. La tâche n'était pas simple car, élaboré par un chercheur pour son usage personnel, ce répertoire devait être adapté afin d'être accessible à tous. Aussi, pour chaque chanson, les éditeurs se sont efforcés de multiplier les éléments d'identification (titre, résumé, coupe), de codifier les références bibliographiques (utilisation de sigles), d'en ajouter de nouvelles (réédition d'ouvrages anciens, publications récentes, études, etc.). En outre, pour permettre l'accès rapide aux renseignements recherchés, ils ont élaboré de nombreux index ; signalons en particulier ceux des coupes et des mots-clés (abandon, abbesse, berger, foire, ombre, or, rocher, roi...), véritable providence pour le chercheur par les rapprochements qu'ils suggèrent et les pistes de recherche qu'ils offrent. Ainsi, débordant le simple cadre de l'ethnomusicologie, cet ouvrage intéressera les ethnologues, les musicologues et tous ceux qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont fredonné une de nos chansons populaires...
Folk songs, French --- Chansons folkloriques françaises --- Literary themes, motives --- Thèmes, motifs littéraires --- Bibliothèque nationale (France). --- 091:78 --- 091 <44> --- 091 =40 --- 091:78 Handschriften i.v.m. muziek --- Handschriften i.v.m. muziek --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Bibliography --- Catalogs --- Bibliographie --- Catalogues --- Bibliothèque nationale de France. Département de musique --- Folk songs --- France --- Ethnomusicology --- 78.34.3 --- Catalogs. --- Literary themes, motives. --- Chansons traditionnelles françaises.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|