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La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. À les suivre, il serait faux de croire que la vie de l'entreprise est constituée de périodes de changement qui alterneraient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même. L'ouvrage, dont voici la 2e édition entièrement revue et mise à jour, tente tout d'abord de clarifier la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit «des cinq forces». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.
Changement organisationnel --- Organizational change --- Strategic planning --- Corporate reorganizations --- Entreprises --- Case studies --- Cas, Etudes de --- Réorganisation --- Changement organisationnel. --- Management (niet-HRM) : Project management --- Management (non GRH) : Gestion de projets --- Changement organisationnel - Cas, Etudes de --- Organizational change - Case studies
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La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. À les suivre, il serait faux de croire que la vie de l'entreprise est constituée de périodes de changement qui alterneraient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même. L'ouvrage, dont voici la 2e édition entièrement revue et mise à jour, tente tout d'abord de clarifier la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit «des cinq forces». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.
Organizational change --- Corporate reorganizations --- Changement organisationnel --- Entreprises --- Case studies --- Cas, Etudes de --- Réorganisation --- Strategic planning --- Changement Verandering --- Culture d'entreprise Bedrijfscultuur --- Développement de l'organisation Organisatieontwikkeling --- Réorganisation --- Methods engineering --- Technological innovations --- Changement organisationnel - Cas, Etudes de --- Organizational change - Case studies --- Organisation de l'entreprise --- Cas, Études de
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Sociology of organization --- Organization theory --- Great Britain --- Business consultants --- Organizational change --- Conseillers de gestion --- Changement organisationnel --- Case studies --- Cas, Etudes de --- -Organizational change --- -#SBIB:35H300 --- 65.01 --- Change, Organizational --- Organization development --- Organizational development --- Organizational innovation --- Management --- Organization --- Manpower planning --- Efficiency engineers --- Management advisory services --- Management consultants --- Consultants --- Business analysts --- Interim executives --- Organisatieleer: algemene werken --- Methods and methodology. Theory and practice of organization --- Case studies. --- 65.01 Methods and methodology. Theory and practice of organization --- #SBIB:35H300 --- Business consultants - Case studies --- Organizational change - Case studies --- Conseillers de gestion - Cas, Etudes de --- Changement organisationnel - Cas, Etudes de
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Qualité totale --- Changement organisationnel --- Qualité totale dans l'administration publique --- 65.01 --- J4360 --- J4410 --- Total quality management --- -Organizational change --- Organizational change --- -Change, Organizational --- Organization development --- Organizational development --- Organizational innovation --- Management --- Organization --- Manpower planning --- Quality management, Total --- TQM (Total quality management) --- Total quality control --- Methods and methodology. Theory and practice of organization --- Japan: Economy and industry -- business methods and management --- Japan: Economy and industry -- industrial organization and relations --- Case studies --- JP / Japan - Japon --- 650 --- Theorieën en grondbeginselen. Management. --- -Methods and methodology. Theory and practice of organization --- 65.01 Methods and methodology. Theory and practice of organization --- Theorieën en grondbeginselen. Management --- Qualité totale - Cas, Etudes de --- Changement organisationnel - Cas, Etudes de --- -Case studies
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