Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le déclin de la biodiversité est, conjointement au réchauffement climatique, l’autre crise écologique majeure de notre temps, à tel point que les scientifiques n’hésitent plus à parler d’une «sixième extinction de masse» – la première d’origine humaine. Compte tenu des réactions en chaîne qu’entraîne l’appauvrissement des espèces animales et végétales, ses conséquences apparaissent chaque année plus dramatiques non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la stabilité sociale et économique de nos sociétés.À partir d’un diagnostic précis de l’état de la biodiversité en Suisse et dans le monde, Marc Vonlanthen retrace comment l’enjeu vital de la diversité biologique a redéfini en profondeur la protection de la nature et propose une approche intégrée selon laquelle l’être humain partage une communauté de destin avec les écosystèmes impactés. Alliant observations factuelles et réflexions éthiques, son ouvrage démontre l’urgence d’une prise de conscience aussi bien individuelle que collective et présente des pistes pour retrouver une nécessaire harmonie avec la nature.
Nature --- Biodiversité -- Suisse --- Changement global de l'environnement
Choose an application
Environnement --- Changement global de l'environnement --- Changements climatiques. --- Droit
Choose an application
Archéologie --- Problèmes sociaux --- Changement global de l'environnement
Choose an application
Choose an application
This volume is the seventh in the annual series and the second of its kind published with the Presses Universitaires de Liège. The State of Environmental Migration aims to provide its readership with the most updated assessments on recent events and evolving dynamics of environmental migration throughout the world. Each year, the editors select the best graduate student work from the course "Environment and Migration", taught by François Gemenne and Caroline Zickgraf, at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po. Presented in this edition are displacements induced by some of the most dramatic disaster events of 2016, including Hurricane Matthew, as well as analyses of migration flows related to a variety of environmental occurrences throughout the year spanning the globe. SEM 2017 thus represents another stepping stone towards understanding the broad spectrum that is environmental migration.
Choose an application
Au plus fort de l’été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens.Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd’hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L’humanité ne dispose que d’une planète, et chaque individu n’a qu’une vie. Dès lors, que choisissons-nous d’en faire ?
Ecofiction --- Global warming --- Forest fires --- Global environmental change --- Forêts --- Catastrophes naturelles --- Changement global de l'environnement --- Incendies --- Catastrophes naturelles. --- Changement global de l'environnement. --- Incendies.
Choose an application
Dans les années à venir, nous devrons faire face aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie, trois bouleversements qui vont s'accompagner de profonds changements sociétaux. Il devient urgent de s'y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer.Mot d'ordre du mouvement des villes en transition, mobilisateur pour certains, synonyme de résignation pour d'autres, la résilience comprend plusieurs facettes. Elle s'adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport. gestion des ressources vitales, énergie, habitat. Loin de prôner le, repli sur soi, les stratégies de résilience encouragent le partage, la coopération, l'autonomie créatrice et l'imagination de tous les acteurs locaux.
Changement social. --- Résilience (sociologie) --- Changement global de l'environnement. --- Résilience --- Sociologie. --- Sociologie --- Résilience.
Choose an application
Devant la menace d'un effondrement global de la vie et des civilisations, il est impératif de s'interroger sur les causes et les remèdes du phénomène. Cause première : le système capitaliste qui depuis son origine épuise le monde et l'humain, tout en vendant à ce dernier des compensations qui masquent le problème... jusqu'à un certain point. Chaque phase du capitalisme (industrialisation, consumérisme, virtualisation) a accentué et accéléré cet épuisement.Et désormais, c'est le monde qui a lui aussi besoin de notre soutien. Quels remèdes ? Il s'agit de penser une transformation fondamentale, qui ne peut intervenir que par la grâce d'une éducation profonde, d'un aménagement des conditions de l'enfance. On aura alors à penser la formation de nouvelles forces. Des forces spirituelles susceptibles de nous relier au monde, de sentir quelle est sa réalité (et pas seulement de la penser).Des forces psychiques pour se passer des compensations épuisantes et savoir jouir d'être réel et vivant.
Anthropocène. --- Nature --- Changement global de l'environnement. --- Effets de l'homme. --- Human ecology --- Capitalism --- Social change
Choose an application
60 % de la population mondiale actuelle habite à moins de 100 km de la mer. Les littoraux, marges à l'interface de la terre et de la mer, ont longtemps été des lieux autant rêvés qu'effrayants. Ils sont aujourd'hui des espaces intégrés, attractifs, convoités et stratégiques. Activités industrielles et de pêche, tourisme balnéaire, agriculture et enjeux écologiques : comment ces activités, et leurs logiques différentes, trouvent-elles leur place sur ces espaces restreints ? • À la fois marin et terrestre, artificiel et naturel, en marge et surfréquenté : comment représenter, délimiter et définir le littoral ? • Un espace attractif : quelles sont les dynamiques d'intégration dans un système d'échanges mondialisés ? • Aménager le bord de mer : comment et pour quelle économie littorale ? • Face aux changements environnementaux, quelles sont les stratégies de gestion des risques mises en place ? • Les conflits et les inégalités sur les littoraux : comment garder une mainmise cruciale pour asseoir son pouvoir ? Avec les nombreux exemples français et internationaux illustrés grâce à plus de 110 cartes et infographies, cet atlas offre une vision claire des enjeux actuels du littoral mondial
Littoraux. --- Changement global de l'environnement. --- Coasts. --- Global environmental change. --- Littoral --- Îles --- Géographie humaine
Choose an application
Les discriminations que subissent les communautés pauvres, marginalisées ou racisées sont souvent abordées sous l'angle de l'emploi ou du logement. Mais qu'en est-il du fardeau que ces communautés doivent porter en matière d'injustices environnementales ? Si l'exploitation de la nature est toujours allée de pair avec l'exploitation des êtres humains, les textes rassemblés dans ce livre explorent les impacts démesurés des changements climatiques et de la pollution sur ces communautés. Les exemples, aussi bien d'hier que d'aujourd'hui, ne manquent pas. Les concentrations de polluants organiques persistants (POP) sont 2 à 11 fois plus élevées chez les Inuit que chez les personnes vivant dans le sud du Canada. Des dépotoirs ont été implantés à proximité des communautés noires en Nouvelle-Écosse. Le territoire du Québec est constellé de plus de 275 000 titres miniers couvrant une superficie supérieure à celle de la Grèce et de 127 autres pays, empiétant ainsi sur les droits constitutionnels des Autochtones. Les « gens du voyage », en France, sont forcés de vivre dans des aires d'accueil situées proches d'usines et de grands axes routiers. Toutes ces discriminations économiques et raciales ne sont pas le fruit du hasard, elles découlent de systèmes politiques et juridiques fondés sur le capitalisme et le colonialisme. La justice environnementale est une entreprise qui concerne tous les pays et toutes les générations. Saurons-nous enfin renouer avec la règle sacrée des peuples autochtones selon laquelle « il ne faut pas prendre trop » à la Terre ? C'est une question d'équité intergénérationnelle et de responsabilité face à l'avenir. Avec des textes de Severn Cullis-Suzuki, Sabaa Khan et Catherine Hallmich, David Suzuki, Katsi'tsakwas Ellen Gabriel, Lisa Koperqualuk, Ingrid Waldron, Yvan Pouliot, Jérôme Dupras, May Chiu et Shi Tao Zhang, Breanne Lavallée-Heckert et Jennifer Gobby, Shannon Chief, Rodrigue Turgeon, Naolo Charles, Thibaut Schepman, Noémi Tousignant et Nick Bernards, William Acker, Robert Moyer et Veronica Eady.
Justice environnementale. --- Changements climatiques. --- Changement global de l'environnement. --- Inégalité sociale. --- Postcolonialisme --- Discrimination en éducation. --- Société.
Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|