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Sociologie du changement. Ce livre montre que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s'ils rie s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l'auteur a menées depuis plus de trente ans. La première partie, consacrée à l'analyse critique des grands courants de la sociologie du changement, établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie. Une deuxième partie dresse l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des racines du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). La troisième partie décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
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Le discours dominant aujourd'hui le changement par les contraintes et les domination. On ne peut parler du changement qu'en le situant à l'interaction entre les contraintes venant de l'environnement, les institutions et les acteurs. La question à laquelle cet ouvrage répond est celle des conditions posées à l'acceptation puis à la mise en oeuvre du changement.
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Educational change --- Education --- Social aspects --- History --- Enseignement --- Français (langue) --- Sociologie de l'éducation --- Réforme --- Histoire --- Étude et enseignement --- Histoire. --- Educational change - Social aspects - France --- Education - France - History
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La science est formelle : nous sommes entrés dans l'ère de l'Anthropocène, une nouvelle et dangereuse phase de l'évolution planétaire où l'action des humains est devenue la principale force géologique et qui se caractérise par une pollution généralisée, la hausse des températures du globe, la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, la montée des océans et une extinction massive des espèces. C'est littéralement à une crise du système terrestre que l'humanité fait face en cette ère géologique inédite. Dans cet ouvrage convaincant et bien documenté, ! an Angus comble le fossé entre la science du système terrestre et le marxisme écologique. Il étudie non seulement les dernières découvertes scientifiques concernant les causes et les conséquences d'une transition vers l'Anthropocène, mais également les tendances socioéconomiques qui sous-tendent la crise. Si le statu quo perdure, le présent siècle sera marqué par une détérioration rapide de notre environnement physique, social et économique : de larges parties du globe risquent de devenir inhabitables, allant jusqu'à menacer la civilisation elle-même. L'auteur rappelle cependant avec force que la responsabilité est bien inégalement partagée au regard de l'évolution du système : loin d'être la conséquence d'une prétendue nature humaine exploitant sans vergogne les ressources de la biosphère, la crise actuelle est plutôt le fruit des dynamiques d'un système particulier sur le plan historique, le capitalisme.
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Organization theory --- Industrial psychology --- Organizational change --- Success in business --- Motivation (Psychology) --- Job satisfaction --- Social change --- Social aspects --- Job satisfaction. --- Social change. --- Success in business. --- Social aspects. --- Motivation (Psychology). --- Organizational change - Social aspects
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Understanding and addressing linguistic disadvantage must be a central facet of the social justice agenda of our time. This book explores the ways in which linguistic diversity mediates social justice in liberal democracies undergoing rapid change due to high levels of migration and economic globalization. Focusing on the linguistic dimensions of economic inequality, cultural domination and imparity of political participation, Linguistic Diversity and Social Justice employs a case-study approach to real-world instances of linguistic injustice. Linguistic diversity is a universal characteristic of human language but linguistic diversity is rarely neutral; rather it is accompanied by linguistic stratification and linguistic subordination. Domains critical to social justice include employment, education, and community participation. The book offers a detailed examination of the connection between linguistic diversity and inequality in these specific contexts within nation states that are organized as liberal democracies. Inequalities exist not only between individuals and groups within a state but also between states. Therefore, the book also explores the role of linguistic diversity in global injustice with a particular focus on the spread of English as a global language. While much of the analysis in this book focuses on language as a means of exclusion, discrimination and disadvantage, the concluding chapter asks what the content of linguistic justice might be.
Sociolinguistics --- Multilingualism --- Linguistic change --- Linguistic minorities --- Social aspects --- Multilingualism - Social aspects --- Linguistic change - Social aspects --- Linguistic minorities - Social aspects --- Language and culture --- Linguistics --- Sociology --- Integrational linguistics (Oxford school) --- Linguistic minorities Social aspects --- Historical linguistics --- Language and languages --- Multilingualism Social aspects
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Teaching --- Educational change --- Social networks --- Social aspects --- Social networks. --- Social aspects. --- Networking, Social --- Networks, Social --- Social networking --- Social support systems --- Support systems, Social --- Interpersonal relations --- Cliques (Sociology) --- Microblogs --- Change, Educational --- Education change --- Education reform --- Educational reform --- Reform, Education --- School reform --- Educational planning --- Educational innovations --- Initial didactic situation --- Social psychology --- Educational change - Social aspects
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Ces contributions étalées sur presque un quart de siècle, sont consacrées aux contenus cognitifs et culturels transmis par l'école.
sociologie de l'éducation --- programmes d'études --- Education --- Programmes d'études --- Curricula --- sociologie de l'éducation --- programmes d'études --- Programmes d'études --- Curriculum planning --- Curriculum evaluation --- Curriculum change --- Sociological aspects --- Social aspects --- Philosophy --- Curriculum planning - Sociological aspects --- Curriculum change - Social aspects --- Education - Curricula - Philosophy
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In Processual Sociology, Abbott first examines the endurance of individuals and social groups through time and then goes on to consider the question of what this means for human nature. He looks at different approaches to the passing of social time and determination, all while examining the goal of social existence, weighing the concepts of individual outcome and social order. Abbott concludes by discussing core difficulties of the practice of social science as a moral activity, arguing that it is inescapably moral and therefore we must develop normative theories more sophisticated than our current naively political normativism. Ranging broadly across disciplines and methodologies, Processual Sociology breaks new ground in its search for conceptual foundations of a rigorously processual account of social life.
Social sciences --- Sociology --- Change --- Becoming (Philosophy) --- Ontology --- Philosophy. --- Social aspects. --- Moral and ethical aspects. --- Social theory --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Process philosophy --- Catastrophical, The --- Social philosophy --- 316.4 --- 316.4 Sociale processen --- Sociale processen --- Change. --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Social sciences - Philosophy --- Sociology - Philosophy --- Change - Social aspects --- Becoming (Philosophy) - Social aspects --- Ontology - Social aspects --- Sociology - Moral and ethical aspects
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