Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'imprévisible est un élément perturbateur puisqu'il introduit une donnée nouvelle qui ruine toute prédiction et qui fait vaciller les projets. On le redoute car il est difficile d'en limiter l'impact et les conséquences. Les sociétés de leur côté, sous couvert de protection et de sécurité, tentent de réguler, de surveiller, de délimiter, de cloisonner. Elles essaient de juguler ce qui leur échappe et ce qui risque de les déstabiliser. Dans le domaine artistique, en revanche, l'imprévisible n'est pas nécessairement envisagé de manière inquiétante ou négative. L'inconnu. l'inattendu, le déconcertant, le déroutant, le dérèglement des habitudes, la perturbation peuvent être au contraire des stimulants, donnant lieu à de nouvellesexpérimentations, des réorientations, de nouveaux élans. L'art parfois se nourrit des aléas, de ce qui n'est pas prévu. L'incontrôlé, l'imprévisible, l'aléatoire peuvent être des moteurs de création. Il s'agit alors d'accepter leur surgissement et de s'en servir. L'imprévisible se manifeste dans le présent et. naturellement, il est associé au futur. L'art comme la vie sont faits d'instants et d'événements imprévisibles. L'imprévisible est à la fois inquiétant. troublant, incontournable et déterminant.
Choose an application
La notion de création concerne à la fois le processus créateur, l'œuvre aboutie et sa réception. La réalisation étant généralement différente de l'intention qui l'a suscitée, cet ouvrage s'interroge sur les raisons de cet écart et sur les obstacles rencontrés par l'artiste. Même si celui-ci aspire à créer quelque chose d'inédit, l'appropriation est indissociable du processus créateur. Cela dit, le référent comme les modalités d'appropriation sont d'une grande diversité. L'auteur montre ce qui se joue dans cette démarche et quels en sont les enjeux. L'œuvre achevée poursuit ensuite son existence dans le regard du public, dont les interprétations et les réactions sont variées, souvent imprévisibles.
Choose an application
Art, Modern --- Chance in art --- Modernism (Art)
Choose an application
Art, Modern --- Chance in art --- Exhibitions.
Choose an application
Arts, Modern --- Chance in art. --- Exquisite corpse (Game) --- Cadavre exquis (Game) --- Surrealist games
Choose an application
As anyone who has wielded a camera knows, photography has a unique relationship to chance. It also represents a struggle to reconcile aesthetic aspiration with a mechanical process. Robin Kelsey reveals how daring innovators expanded the aesthetic limits of photography in order to create art for a modern world.
Photography, Artistic --- Chance in art. --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Philosophy. --- Aesthetics
Choose an application
Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des oeuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident.
Chance in art --- Aleatory music --- Art, Modern --- Music --- History and criticism --- Aleatory music - History and criticism --- Art, Modern - 20th century --- Music - 20th century
Choose an application
La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l'élaboration de l'œuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l'œuvre plastique prend naissance dans l'atelier, lieu fondateur, d'autres fois dans la nature ou dans l'espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux. Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l'a suscité. Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l'œuvre se construit, s'organise ? Comment l'artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L'imprévu, la contingence, le hasard, l'accident ne manquent pas de surgir. Comment l'artiste réagit-il à ces manifestations ? Partant de l'idée qu'il n'y a pas de création ex nihilo et que l'artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d'inédit, d'insolite, l'appropriation est au cœur de sa démarche. Que s'approprie-t-il ? Qu'est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu'advient-il de la source ou de la référence ? Comment l'artiste affirme-t-il sa singularité ? L'œuvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu'elle est un aboutissement pour l'artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d'art. Elle échappe à son auteur. L'expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L'œuvre quant à elle donne lieu à une multitude d'interprétations. Le discours sur l'œuvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?
Creation in art --- Aesthetics --- Artists' studios in art --- Chance in art --- Création artistique --- Processus de conception --- Théorie de l'art --- Création (esthétique) --- Esthétique de la réception
Choose an application
To many, chance and art are antagonistic terms. But a number of 20th century artists have turned this notion on its head by attempting to create artworks based on randomness. Among those, three in particular articulated a well-argued and thorough theory of the radical use of chance in art: André Breton (writer), John Cage (composer) and François Morellet (visual artist). The implications of such a move away from established aesthetics are far-reaching, as much in conceptual as in practical terms, as this book hopes to make clear. Of paramount importance in this coincidentia oppositorum is the suggested possibility of a correlation between the artistic use of chance and a system of thought itself organised around chance. Indeed placing randomness at the centre of one’s art may have deeper philosophical consequences than just on the aesthetical level.
Art --- anno 1900-1999 --- Chance in art. --- Art, Modern --- Art, Modern. --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- 1900-1999 --- Arts, Modern
Choose an application
Why chance remains a key strategy in artists' investigations into the contemporary world. The chance situation or random event whether as a strategy or as a subject of investigation has been central to many artists' practices across a multiplicity of forms, including expressionism, automatism, the readymade, collage, surrealist and conceptual photography, fluxus event scores, film, audio and video, performance, and participatory artworks. But why a century after Dada and Surrealism's first systematic enquiries does chance remain a key strategy in artists' investigations into the contemporary world? The writings in this anthology examine the gap between intention and outcome, showing it to be crucial to the meaning of chance in art. The book provides a new critical context for chance procedures in art since 1900 and aims to answer such questions as why artists deliberately set up such a gap in their practice; what new possibilities this suggests; and why the viewer finds the art so engaging.
Chance in art --- Arts, Modern --- theme --- thema's in de kunst --- Kovanda, Jiri --- Parker, Cornelia --- Beshty, Walead --- Eno, Brian --- Anastasi, William --- Huang, Yong Ping --- Kaprow, Allan --- Weiss, David --- Douglas, Stan --- West, Jennifer --- Tyson, Keith --- Marclay, Christian --- Boyle, Mark --- Spoerri, Daniel --- Ader, Bas Jan --- Ono, Yoko --- Fischli, Peter --- Young, La Monte --- Macchi, Jorge --- Floyer, Ceal --- Knowles, Alison --- Dean, Tacita --- Calle, Sophie --- Cage, John --- Huebler, Douglas --- toeval --- Ader Bas Jan --- Anastasi William --- Beshty Walead --- Boyle Mark --- Brecht George --- Douglas Stan --- Huang Yong Ping --- Huebler Douglas --- Kaprow Allan --- Knowles Alison --- Kovanda Jiri --- Macchi Jorge --- Marclay Christian --- Meireles Cildo --- Ono Yoko --- Parker Cornelia --- West Jennifer --- Young la Monte --- Chance in art. --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Thema's in de kunst ; 20ste en 21ste eeuw ; geluk ; toeval ; kans --- kunst --- kunsttheorie --- kunstgeschiedenis --- Alÿs Francis --- Baldessari John --- Cage John --- Calle Sophie --- Dean Tacita --- Duchamp Marcel --- Eno Brian --- Fischli & Weiss --- Fischli Peter --- Weiss David --- Floyer Ceal --- Nauman Bruce --- Orozco Gabriel --- Rauschenberg Robert --- Richter Gerhard --- Spoerri Daniel --- Tyson Keith --- Evans Cerith Wyn --- 7.01 --- hedendaagse kunst --- Art --- art [fine art] --- philosophy of art --- Contemporary [style of art] --- Nauman, Bruce --- Orozco, Gabriel --- Rauschenberg, Robert --- Brecht, George --- Baldessari, John --- Meireles, Cildo --- Alÿs, Francis --- Evans, Cerith Wyn --- Duchamp, Marcel --- Richter, Gerhard --- anno 2000-2009 --- anno 1900-1999 --- Iconographie --- Art contemporain --- Performance --- Processus de création --- Psychologie --- Création artistique --- Psychanalyse --- Art éphemère --- Happening --- Kunst --- thema --- kunstfilosofie --- Kovanda, Jiří --- 7.049 --- Arts, Modern - 20th century --- Arts, Modern - 21st century --- art [discipline] --- toeval (kunst) --- Aléatoire --- Dada --- Surréalisme --- Histoire de l'art --- Expressionnisme --- Collage --- Photographie
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|