Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Museology --- Architecture --- Centre Pompidou-Metz --- Art centers --- Exhibition buildings --- Metz (France) --- Buildings, structures, etc. --- Musée --- Lieu d'exposition --- Paris --- Paris (France) --- Art museum architecture --- History --- Competitions --- Centre Pompidou-Metz. --- Shigeru Ban Architects.
Choose an application
Si la constitution des collections muséales et l'histoire de l'art des XXe et XXIe siècles ont mis en valeur la figure de l'invention et de l'originalité, la répétition y est également un mode de création majeur, quoique généralement laissé dans l'ombre. Nombre d'artistes, et non des moindres, procèdent en effet essentiellement par accumulation, redoublement ou recommencement. Cet ouvrage, accompagnant l'exposition "La Répétition", propose une traversée inédite de la collection du Centre Pompidou, à travers 50 oeuvres choisies par Eric de Chassey, commissaire invité.
Rythme --- Analyse de l'art --- Répétition (esthétique). --- Création (esthétique). --- Centre Pompidou-Metz.
Choose an application
Quand Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, a envisagé pour la première fois la création de ce que l'on appelait alors une " antenne " du Centre en région, il s'agissait de bien plus que de trouver un nouvel espace de représentation des collections nationales, en constatant son enrichissement. Un quart de siècle après sa création, c'était la capacité du Centre a inventer un nouveau modèle à partir de sa propre expérience tout en restant fidèle à son inspiration initiale, qui se trouvait mise en jeu.
Art museum architecture --- Art centers --- Architecture --- History --- Designs and plans. --- Competitions --- Centre Pompidou-Metz --- Metz (France) --- Buildings, structures, etc. --- Ban, Shigeru --- De Gastines, Jean --- Gumuchdjian, Philip --- Maupin, Stéphane --- Cribier, Pascal --- Perrault, Dominique, 1953 --- -Landauer, Paul
Choose an application
Ce nouveau volet est inspiré de l’esprit de jubilation insufflé par la performance Musicircus, réalisée en 1967 par John Cage, qui souhaitait « rapprocher les unes des autres toutes les musiques qui sont ordinairement séparées ». L’exposition propose ainsi une relecture de l’histoire de l’art à travers le prisme musical, posant les jalons de quelques grands courants artistiques qui ont marqué l’art moderne et contemporain. Du début du xxe siècle à nos jours, le parcours interroge la pratique d’artistes célèbres – musiciens amateurs (Vassily Kandinsky jouait du violon) ou mélomanes (Sol LeWitt possédait des centaines d’enregistrements dans sa collection) – dont l’œuvre a été influencé par la musique. Après avoir souligné le caractère primordial de la notion de rythme dans la naissance de l’abstraction, puis les concordances entre musicalité et mouvement, l’exposition évoque les correspondances entre écritures plastiques et musicales à l’aube du minimalisme. Parmi les chefs-d’œuvre présentés à cette occasion, la toile La Noce de Marc Chagall, la reconstitution du « Salon de réception » par Vassily Kandinsky pour l’exposition de la Juryfreie Kunstschau au Glaspalast de Berlin en 1922, véritable symphonie dans l’espace, ou encore le majestueux mobile d’Alexander Calder, 31 janvier, déploient leur poésie dans la Grande Nef. De riches ensembles documentaires – partitions, vidéos, photographies, écrits théoriques ou poétiques, dessins préparatoires, etc. – ponctuent la visite en offrant une immersion au cœur du processus créatif. La musique qui a nourri l’imaginaire des artistes accompagne cette déambulation, invitant à composer au gré de ses envies une visite sensible. La Grande Nef devient ainsi un laboratoire de la création sous toutes ses formes, rythmé par un programme de performances et de concerts au cœur de l’exposition. Un catalogue accompagne l’exposition. Une ballade audioguidée enrichie de documents vidéos et sonores, ainsi qu’un jeu de pistes ludique destiné au jeune public, sont également proposés sur la nouvelle application du Centre Pompidou-Metz, inaugurée à l’occasion de l’exposition Musicircus.
art [fine art] --- Art --- Musée national d'art moderne [Paris] --- anno 1900-1999 --- Exposition --- Art contemporain --- Chagall, Marc --- Kandinsky, Wassily --- Baranov-rossine, Vladimir --- Duchamp, Marcel --- Kupka, Frantisek --- Fischinger, Oskar --- Delaunay, Robert --- SchÖffer, Nicolas --- Calder, Alexander, --- Klein, Yves --- Moorman, Charlotte --- Arman --- Beuys, Joseph --- Oldenburg, Claes --- Wyn Evans, Cerith --- Wilson --- Lewitt, Sol --- Centre Pompidou (Metz) --- Musée National d'Art Moderne (Parijs) --- muziek --- abstracte kunst --- ballet --- film --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Schöffer, Nicolas, --- abstracte, niet-figuratieve kunst --- ballet; balletvoorstelling --- Schöffer, Nicolas, 1912-1992 --- Calder, Alexander, 1898-1976 --- Wilson Robert --- Centre Pompidou (Metz). --- Musée National d'Art Moderne (Parijs). --- muziek. --- abstracte kunst. --- ballet; balletvoorstelling. --- film. --- Kandinsky, Wassily. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw. --- art [discipline]
Choose an application
Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? La notion de chef-d'œuvre a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Qui décide ce qu'est un chef-d'œuvre ? Un chef d'œuvre est-il éternel ? À travers une sélection exceptionnelle de près de huit cents œuvres, l'exposition d'ouverture du Centre Pompidou-Metz interroge la notion de chef-d'œuvre, son histoire et son actualité. http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?-deux-publications- (23/11/10)
Art --- Musée national d'art moderne [Paris] --- anno 1900-1999 --- Canon (Art) --- Masterpiece, Artistic --- Chefs-d'oeuvre (Art) --- Chefs d'oeuvre --- Exhibitions --- Expositions --- Exposition --- Art, Modern --- Centre Georges Pompidou --- 20e siècle --- 21e siècle --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- Art - Exhibitions --- Art - France - Paris - Exhibitions --- ART --- CENTRE POMPIDOU-METZ --- CHEFS-D'OEUVRE (ART) --- 2000-2010 --- 20e SIECLE
Choose an application
"L'ouvrage explore, sous forme de dictionnaire, le processus créatif généré par les relations amoureuses, passionnées, complexes parfois subversives, qui unissent les artistes avant-gardistes de la première moitié du XXème siècle." [Source : site du centre Pompidou-Metz]
avant-garde --- Art styles --- anno 1900-1999 --- Artist couples --- Artists --- Arts, Modern --- Artist couples. --- Artists. --- Arts, Modern. --- History --- 1900-1999 --- cultuurgeschiedenis --- koppels --- moderne kunst --- 1900 - 1950 --- 20ste eeuw --- Couples d'artistes --- Artistes --- Arts --- Histoire --- koppels. --- moderne kunst. --- cultuurgeschiedenis. --- 1900 - 1950. --- 20ste eeuw. --- Création collective (art). --- Couples. --- Couples d'artistes. --- Création (esthétique) --- Centre Pompidou-Metz. --- Barbican Centre (Londres).
Choose an application
Vingt ans après sa naissance, où en est le Centre Georges Pompidou ? Après l'euphorie des premières années, ayant dû traverser les eaux peu navigables de la postmodernité des années 1980, il semble avoir peu à peu dérivé loin de sa route initiale. Cette étude dégage les différentes strates qui constituent l'utopie d'origine et définissent la vocation du Centre. Elle analyse son histoire et son devenir, se penche sur l'impensé de sa conception et sur les logiques de son évolution. Ce faisant, elle dessine, en creux, les voies d'une nouvelle réflexion sur la culture ainsi que les chemins d'un avenir possible pour le Centre Georges Pompidou, qui demeure une institution irremplaçable.
Arts facilities --- Management --- Centre Georges Pompidou --- Management. --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. Centre Georges Pompidou --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg --- utopie --- culture
Choose an application
Art --- Architecture --- Paris --- Arts --- Management --- Centre Georges Pompidou --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Centre Georges Pompidou. --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg --- France. Centre Georges Pompidou --- Arts, Primitive --- Arts - France - Paris - Management --- architectuur, Frankrijk
Choose an application
"The title of this exhibition dedicated to Pierre Bismuth (born in 1963, currently lives and works in Brussels) is a paradoxical reinterpretation of a famous statement by the German artist Joseph Beuys ("Everyone is an artist"). It brings together emblematic works by the French artist alongside others made specially for the occasion and offers a new perspective on one of the most unusual artistic practices of the contemporary scene." --
Art --- drawings [visual works] --- installations [visual works] --- photograms --- chocolate --- Bismuth, Pierre --- 7.07 --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Pompidou --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Bismuth, Pierre, --- Centre Georges Pompidou. --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. Centre Georges Pompidou --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg
Choose an application
Cette recherche est un instantané sur le musée de La Boverie, situé à Liège dans un parc, un écrin de verdure et de biodiversité au cœur de la Cité ardente. Ce musée naissant ou renaissant, selon les points de vue, construit sur le site historique de l’Exposition universelle de 1905 et de l’Exposition internationale de 1930, accueille désormais les collections permanentes des Beaux-Arts de la Ville de Liège, l’Espace jeunes Artistes et des expositions temporaires d’envergure internationale. La Boverie, forte de son partenariat avec Le Louvre, s’inscrit dans le plan stratégique de redéploiement et de positionnement de Liège et participe à son offre territoriale, culturelle et touristique. Suite notamment à la fermeture de la phase à chaud d’Arcelor, Liège a mis en place des outils et des stratégies pour construire et communiquer son positionnement. Après avoir largement développé son offre touristique et culturelle, redéployé des infrastructures autour des grands projets, métropolitains et urbains, Liège est une ville « ouverte sur le monde, créative et connectée ». Cette étude vise à questionner le concept polymorphe d’attractivité, interne ou externe, globale ou sectorielle(s), objectivable ou ressentie, d’un territoire pour ses populations et les touristes. L’objectif est de déterminer dans quelle mesure le musée de La Boverie participe à cette attractivité dans ses différentes acceptions. Afin de nourrir la réflexion, différentes conceptions du marketing sont mobilisées, des apports classiques par une matrice SWOT, des apports spécifiques au marketing du tourisme, des services, des arts et de la culture et les concepts de « destination », de « shift urbain », de « flagship » et de « city branding ». L’analyse de ces dimensions et l’interrogation de l’attractivité du territoire liégeois repose sur une revue de littérature, une recherche documentaire et deux séries d’entretiens qualitatifs semi-directifs. Ces quatorze entretiens ont été réalisés entre avril à mai 2017. L’échantillon est constitué de dix parties prenantes, internes et externes, au projet de La Boverie et de quatre visiteurs du musée. This research is a snapshot on the museum of La Boverie, located in a park, a green box rich in biodiversity, in the heart of the Fiery City. This museum, nascent or renascent depending on the perspectives, built on the historic site of the Universal Exhibition of 1905 and of the International Exhibition of 1930, now hosts the permanent collections of Fine Arts of the City of Liège, the Young Artists Space, and temporary exhibitions with an international scope. La Boverie, with her strong partnership with Le Louvre, fits in the strategic plan of deployment and positioning of Liège and contributes to the territorial, cultural, and touristic offer of the city. Following the closure of the hot phase of Arcelor, Liège has implemented tools and strategies aimed at building and communicating its positioning. After having largely developed its touristic and cultural offer, deployed its infrastructures around major metropolitan and urban projects, Liège is a city “open to the world, creative, and connected”. This study aims at questioning the polymorphic concept of attractiveness, whether internal or external, global or by sector, objectified or felt, of a territory for its inhabitants or for its visitors. The objective is to determine to which extent the museum of La Boverie contributes to this attractiveness, in its various meanings. To support the analysis, several marketing concepts are mobilised: classical inputs by a SWOT analysis, specific inputs to the tourism marketing, services, arts and culture, and finally the concepts of destination, urban shift, flagship, and city branding. The analysis of these dimensions and the question of attractiveness of the Liège territory are based on a literature search, a documentary research and two series of qualitative and semi-directive interviews. These fourteen interviews were conducted in April and May 2017. The sample is made of ten internal and external stakeholders of the project of La Boverie and of four visitors of the museum.
marketing --- marketing de ville --- Louvre --- Le Louvre --- Lens --- Metz --- Le Louvre Lens --- Centre Pompidou-Metz --- Pompidou --- destination --- tourisme --- marketing culturel --- marketing du tourisme --- attractivité --- attractivité interne --- attractivité externe --- qualité de vie --- offre touristique en Wallonie --- positionnement --- Boverie --- parc de la Boverie --- ouverte --- créative --- connectée --- Liege Together --- LiègeTogether --- shift --- Wallonie --- offre culturelle --- offre touristique --- SWOT --- flaghsip --- projet-phare --- projets urbains --- projets métropolitains --- grands projets --- FEDER --- Ricciotti --- MAMAC --- CIAC --- citybranding --- territoire --- marketing territorial --- parties prenantes --- utilisateurs --- visiteurs --- ambassadeurs --- culture --- Beaux-Arts --- Art contemporain --- Art --- Metropole --- Metropole culture --- Liège Expo 2017 --- Exposition universelle --- Exposition Internationale --- 1905 --- 1930 --- plan stratégic --- shift urbain --- plan stratégique --- TGV --- Arcelor --- Cité ardente --- instantané --- marketing --- city --- city branding --- Louvre --- Le Louvre --- Lens --- Metz --- Le Louvre Lens --- Centre Pompidou-Metz --- Pompidou --- destination --- tourism --- cultural marketing --- tourism marketing --- attractiveness --- internal attractiveness --- external attractiveness --- SWOT --- tourism offer in Wallonia --- tourism offer --- Wallonia --- Boverie --- museum --- La Boverie --- park --- open --- creativ --- connected --- LiegeTogether --- Liège Togheter --- shift --- urbain shift --- metropolitan projects --- urban projects --- FEDER --- Ricciotti --- MAMAC --- CIAC --- territory --- stakeholders --- Fine Arts --- Contemporary Arts --- Art --- Metropolitan --- Liege Expo 2017 --- International Exhibition --- Universal Exhibition --- 1905 --- 1930 --- strategic plan --- TGV --- Arcelor --- Fiery City --- snapshot --- Sciences économiques & de gestion > Marketing
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|