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Comment le concept d'alternative, appliqué aux environnements cinématographiques et audiovisuels, peut-il être interrogé au regard du cadre offert par la loi ? C'est à cette question que deux numéros des Cahiers de Champs Visuels tentent de répondre. Dans le présent volume, il est question des cadres législatifs en vigueur, de leurs approximations et de leurs potentielles contradictions, ainsi que de leur confrontation aux environnements pédagogiques, de création sur Internet, pornographiques ou encore de la vigilance citoyenne. Dans le second volume (n°24), ce sont les oppositions exprimées dans le cadre d'un environnement politique ou social répressif qui rencontrent le concept d'images hors-la-loi.
Cinéma --- Censure cinématographique. --- Droit. --- Classification.
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"'S'il est un pays qui concentre dans son cinéma tous les excès et les contradictions de la société, l'Italie peut sans doute être celui-ci. La richesse de sa culture et les méandres de son histoire ont en effet toujours inspiré les intellectuels italiens parmi lesquels de nombreux cinéastes talentueux avides de montrer sur grand écran, dans les cris de joie ou de colère, le sentiment et les frustrations du peuple face aux puissants. [...] Placés au cœur des intrigues, de la comédie populaire au giallo, la politique, la violence, le sexe et la religion ont donc naturellement polarisé l'attention des pouvoirs publics depuis les tout premiers jours du cinématographe.'--Christophe Triollet. Pour le huitième volume de sa collection Darkness, censure et cinéma, Christophe Triollet a fait appel à dix enseignants et chercheurs en cinéma pour évoquer différents aspects d'un cinéma italien viscéralement en marge. Un ouvrage de passionnés érudits qui revient au fil des articles sur la fantaisie baroque de Fellini, l'entreprise de destruction de Pasolini, la farce (ou force) caustique de Marco Ferreri, les films de cannibales de Ruggero Deodato et d'Umberto Lenzi, le réalisme documentaire de Gomorra. Dans sa volonté d'ouverture et de diversité, Darkness, censure et cinéma en Italie propose également un éclairage original sur deux réalisateurs connus pour leurs films gore, Lucio Fulci, anticlérical dans ses comédies, et Joe d'Amato, pornographe de l'extrême. Et d'évoquer la filmographie de Silvano Agosti, cinéaste révolté qui, face à la censure, a choisi la voie de la radicalisation et de la clandestinité."--Page 4 of cover.
Censure cinématographique --- Motion pictures --- Freedom of expression --- Censorship --- History. --- Social aspects
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On dit parfois que c’est la censure qui fait la pornographie. L’exploitant du cinéma ABC, salle porno en activité entre 1972 et 2013 sur un boulevard du centre de Bruxelles, devait bien s’en amuser. Comme devant tous les cinémas du monde, on pouvait découvrir dans les vitrines de l’ABC des photos d’exploitation donnant un avant-goût des films à l’affiche. Mais la publicité qui s’offrait ici au regard des passants portait des marques bien particulières : un outrage aux bonnes mœurs est vite arrivé… Dans un jeu de provocation, de dérision et de test des limites de l’acceptabilité, l’exploitant censurait ses images publicitaires avec toute une série d’accessoires de papeterie, sans se priver de choisir comme canevas les clichés les plus explicites. Les touches de censure, pour le moins artisanales et souvent d’une grotesque lourdeur, apportent une qualité esthétique et une dimension inattendue, dissimulant et soulignant à la fois. Ce catalogue de photos d’exploitation censurées montre comment la censure peut devenir un objet de provocation et refléter les limites morales d’une époque.
Film --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1980-1989 --- Brussels --- Censure cinématographique --- Films pornographiques --- Censure cinématographique
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De Draguse ou le manoir infernal (1973) à Baise-moi (2000), en passant par Fais jaillir ton pétrole ou Tourne ton cul, que je marque un but, la loi X a frappé près de mille films en France. Depuis vingt-cinq ans, la loi X ne se contente pas de " protéger " les mineurs elle pénalise très lourdement ceux qui fabriquent, produisent et émettent des images interdites. Du coup, tout un genre cinématographique a disparu. Il a fallu que Baise-moi, un film " d'auteur ", un " vrai " film tiré d'un gros succès de librairie, tombe sous son coup pour qu'on s'émeuve enfin sérieusement d'une loi qui soulève une question essentielle, celle de la liberté ou non de toute expression, qu'on la partage ou pas. Christophe Bier, l'un des meilleurs spécialistes du cinéma porno, retrace l'histoire de cet ultime dispositif de la censure d'État : aspects légaux, fonctionnement et, pour la première fois, les commentaires du comité de censure et la liste intégrale des films classés X.
Motion pictures - Censorship - France --- Pornography - Law and legislation - France --- Sex in motion pictures --- Films pornographiques --- Films érotiques --- Censure cinématographique --- Pornographic films --- Erotic films --- Motion pictures --- Censorship --- Pornography
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Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques. A la fois parce qu'il est utilisé comme arme de softpower, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc.-, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager.La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
Cinéma et politique --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Sociologie --- Cinéma et politique. --- Géopolitique --- Censure cinématographique. --- Cinéma et propagande. --- Cinéma. --- Motion pictures and globalization --- Motion pictures --- Motion pictures and globalization. --- Motion picture industry and state. --- Motion pictures in propaganda. --- Geopolitics. --- World politics. --- Political aspects.
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En mars 1930, les studios hollywoodiens se dotent d'un nouveau Code de production qui établit les règles consenties par l'industrie hollywoodienne pour désamorcer l'activité des innombrables organes de censure qui entravaient l'exploitation des films aux États-Unis. Sur la base d'archives inédites, le premier des deux essais composant ce livre relate la genèse de ce texte. On voit s'y confronter des points de vue opposés sous l'arbitrage de Will H. Hays, président de la MPPDA (l'association professionnelle des studios), jusqu'à la signature par les producteurs réunis d'un accord qui, contrairement à ce qu'on a pu dire, a efficacement gouverné le cinéma hollywoodien entre 1930 et 1934. Le second essai entreprend de corriger l'image presque universellement négative du " patron " de l'autocensure. Non seulement Hays fut un immense diplomate, mais il a contribué de façon peut-être décisive à l'avènement de " l'âge d'or " hollywoodien.
Censure cinématographique --- Cinéma américain --- Hays, Will, --- Motion picture association of America. --- Motion picture producers and distributors of America. --- Censure cinématographique --- Cinéma américain --- Cinéma --- Droit --- Hays, Will --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Censorship --- History. --- Law and legislation --- Hays, Will H. --- Motion Picture Producers and Distributors of America.
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