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L'information que donne ce fonds éclaire l'historien sur l'évolution des notions politiques qui sous-tendent l'existence de la censure : une certaine idée de l'ordre public et de la morale, une certaine idée du droit de l'État. Une histoire du goût se laisse aussi entrevoir à travers les ouvrages (près de 2600 pièces) soumis à la censure.
Theater --- French drama --- Censorship --- History --- Archives nationales (France) --- Catalogs --- 78.77.4 --- Theater - Censorship - France - Paris - History - 19th century. --- French drama - 19th century - Bibliography.
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Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs? Napoléon mélomane : cet aspect du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins innocent. En effet, l’expert en propagande qu’était l’Empereur a vu dans la scène de l’Opéra, fleuron de la vie parisienne, un lieu idéal pour faire valoir son action auprès de l’opinion. Sous couvert de personnages de théâtre – dieux, rois et héros –, c’est sa propre légende qu’il donnait à voir, exaltée par la musique chantée en français (le privilège de l’Opéra), magnifiée par l’éclat des costumes et des décors, parfois mise en mouvement par de fastueux ballets. Derrière Les Bayadères, Les Abencérages ou même Le Laboureur chinois, se profile toujours l’ombre impériale…On découvrira ici comment l’Opéra a été un miroir de la politique napoléonienne, miroir embellissant bien sûr. Six années du règne sont passées au crible, années cruciales. 1810 marque ce qu’il est convenu d’appeler le « tournant monarchique » : souverain d’un empire qui s’étend sur une grande partie de l’Europe, Napoléon est entré dans le club très fermé des dynastes. 1815 sonne le glas du régime, l’homme porté aux nues s’effondre. Entre ces deux dates, événements fastes et échecs alternent, qui infléchissent curieusement les créations lyriques.C’est aussi un répertoire oublié que ressuscite cet ouvrage. S’appuyant sur des sources inédites, il analyse autant la thématique des œuvres que les conditions de leur production, de l’examen du livret au spectacle final. Il démonte les mécanismes cachés par lesquels Napoléon fait de l’Opéra un théâtre à sa gloire : censure et autocensure, noyautage du milieu des artistes, contrôle de l’administration. De là une étonnante galerie de portraits où les vrais créateurs – Spontini, Le Sueur, Kreutzer, Cherubini, Méhul… – côtoient courtisans serviles et hommes d’appareil. Tous ces éléments jamais mis en lumière ajoutent une page très nouvelle à l’histoire politique et culturelle de la société française." (...) Esquisses prosopographiques, critères de sélection et de censure, créations et réception, cette étude fait mieux qu'inviter à l'interdisciplinarité : elle suggère la sortie du purgatoire d'un répertoire injustement négligé. Une bonne action et un excellent livre ". Pierre-Jean Cattinchi, Le Monde" D'une construction très claire et d'une écriture limpide, l'ouvrage de David Chaillou est la nouvelle référence sur l'opéra napoléonien " Yves Bruley, Historia
Opera --- Music and state --- Political aspects --- History --- Censorship --- Napoleon I --- Influence --- Opéra de Paris --- 19th century --- France --- Paris (France) --- Opera - Political aspects - France - Paris - History - 19th century --- Opera - Censorship - France - Paris - History - 19th century --- Music and state - France - History - 19th century
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Ce nouvel instrument de recherche sur le théâtre à Paris recense huit mille pièces environ qui sont ainsi répertoriées, décrites et classées sous les divers aspects envisagés, correspondant aux différents index qui constituent l'inventaire : listes alphabétiques des pièces et des auteurs, ainsi que des musiciens ; index des genres des pièces ; nomenclature des théâtres avec leurs répertoires respectifs. L'ensemble constitue une source de premier ordre pour l'histoire littéraire, sociale et politique de la France au XIXe siècle.
Theater --- French drama --- Théâtre --- Théâtre français --- Censorship --- History --- Bibliography. --- Censure --- Histoire --- Bibliographie --- Archives nationales (France) --- Catalogs --- 930.25 <44 PARIS> --- 840-2 "18" --- 351.751 <44> "18" --- Archiefwetenschap. Archivistiek--Frankrijk--PARIS --- Franse literatuur: toneel; drama--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732})--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 351.751 <44> "18" Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732})--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 840-2 "18" Franse literatuur: toneel; drama--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 930.25 <44 PARIS> Archiefwetenschap. Archivistiek--Frankrijk--PARIS --- Théâtre --- Théâtre français --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- French literature --- Archives de France --- Archives de l'Empire (France) --- Direction des archives de France. --- France. --- Direction des archives de France --- France --- Paris (France) --- 19th century --- Bibliography --- Théâtre (genre littéraire) français --- Production and direction --- Sources. --- Production et mise en scène --- Théâtre (genre littéraire) français --- Production et mise en scène --- Theater - Censorship - France - Paris - History - 19th century. --- French drama - 19th century - Bibliography.
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La présente étude dissèque le dispositif de contrôle que la direction de la Librairie exerça sur les imprimeurs et les libraires (1814-1848) : enquêtes de moralité préalables à l¤obtention d¤un brevet, serments de loyauté, rapports des inspecteurs, traque des imprimeries clandestines, sanctions pénales
Imprimerie --- Librairie --- Censure --- Censorship --- Book industries and trade --- Printing industry --- History --- Law and legislation --- Publishers and publishing --- Printing --- Censorship. --- 098.1 --- 351.751 <44> "18" --- 094 <44 PARIS> --- 027 <44 PARIS> --- 027 <44 PARIS> Algemene bibliotheken--Frankrijk--PARIS --- Algemene bibliotheken--Frankrijk--PARIS --- 094 <44 PARIS> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- 351.751 <44> "18" Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732})--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732})--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 098.1 Verboden boeken --- Verboden boeken --- Censorship - France - Paris - History - 19th century --- Book industries and trade - France - Paris - History - 19th century --- Printing industry - France - Paris - History - 19th century --- Book industries and trade - Law and legislation - France - Paris - History - 19th century --- Printing industry - Law and legislation - France - Paris - History - 19th century
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