Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
CANCER --- CELLULES CANCEREUSES --- CHIMIOTHERAPIE --- METABOLISME --- CANCER --- CELLULES CANCEREUSES --- CHIMIOTHERAPIE --- METABOLISME
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cancer --- Cancer cells --- Carcinogenesis --- Cellules cancéreuses --- Cancérogenèse --- Etiology --- Treatment --- Etiologie --- Traitement --- Cancer. --- Cellules cancereuses. --- Cancerogenese. --- Etiologie. --- Traitement. --- Désherbage --- Kanker --- Deselectie --- Cellules cancéreuses --- Cancérogenèse --- Cancer - Etiologie. --- Cancer - Traitement.
Choose an application
L’originalité de l’ouvrage réside dans « L’approche généraliste » qui, sans entrer de manière détaillée sur tel ou tel aspect du sujet, tente de globaliser les connaissances en plaçant la cellule cancéreuse sous le projecteur des diverses disciplines biologiques. Après un rappel des dérèglements génétiques fondamentaux, accompagnant la cancérisation, les rapports entre la cellule maligne et l’organisme sont considérés. L’auteur compare le comportement de la cellule cancéreuse avec celui des cellules saines sollicitées dans l’embryogenèse, la cicatrisation, la régénération, le développement du système immunitaire… Il étudie ensuite le métabolisme altéré des cellules cancéreuses. Enfin, les liens entre inflammation, immunité et cancer sont discutés. Les méthodes préventives et curatives sont ensuite présentées et le problème de la signification biologique du cancer est posé.L’ouvrage présente des qualités novatrices sur le plan des concepts ou des idées. L’approche originale du sujet conduit à envisager des prolongements en biologie fondamentale et en biologie appliquée. Cet ouvrage fait la synthèse des approches médicales et biologiques du sujet.
Tumeurs. --- Recherche biomédicale. --- Cellules cancéreuses. --- Médecine --- Recherche. --- Neoplasms --- Cancer cells --- Research --- Cellules cancéreuses --- Recherche --- pathology --- Biomedical research --- Tumeurs --- Recherche biomédicale. --- Cellules cancéreuses. --- Médecine --- Cellules cancéreuses --- Neoplasms. --- pathology. --- Biomedical Research. --- Biomedical Research
Choose an application
Plus que jamais, les oncologues ont besoin de l’apport de la biologie, d’abord pour comprendre les cancers, mais surtout pour les traiter. Des milliers d’essais thérapeutiques ont été lancés pour évaluer les thérapies innovantes ciblant les mécanismes de l’oncogenèse. Il est maintenant bien établi que le cancer est, d’une certaine façon, une maladie de la signalisation cellulaire : les cellules cancéreuses détournent à leur profit les messages que s’échangent les cellules, masquent ou surexpriment les récepteurs de ces messages, miment de mille façons les voies intracellulaires qui leur permettent de proliférer et d’envahir les tissus voisins ou distants.Afin de ne pas se perdre dans le dédale des voies de signalisation, dans la profusion des récepteurs et des signaux concourant à l’oncogenèse, cet ouvrage propose une vision d’ensemble, simplifiée, didactique et complète des voies de transmission de l’information entre les cellules et à l’intérieur des cellules. Les voies de signalisation sont analysées une à une, mais sans jamais esquiver la complexité de leurs interconnexions. La présentation de chaque voie est suivie d’une brève description des altérations rencontrées dans les cancers et des approches pharmacologiques ciblées qui peuvent être mises en œuvre pour y remédier. Les mécanismes de base de la biologie moléculaire, qui permettent d’expliquer les perturbations des voies de signalisation, font l’objet d’annexes didactiques.Cette nouvelle édition intègre les découvertes récentes de la recherche et apporte des compléments sur des sujets qui n’avaient pas été abordés dans la première édition, en particulier un chapitre sur adhésion et motilité cellulaire et une annexe sur les déviations métaboliques des cellules cancéreuses. Abondamment illustré par des schémas très précis, cet ouvrage sera le compagnon idéal de l’oncologue dans sa quête de nouvelles thérapeutiques anticancéreuses.
Neoplastic cells, Circulating --- Neoplasms --- Stem cells --- Cellules cancéreuses --- Cellules souches --- Cellular signal transduction --- Carcinogenesis --- Cancer cells --- Signal Transduction --- Proliferation --- Neoplasms. --- Neoplastic Cells, Circulating. --- Signal Transduction. --- Stem Cells. --- Cellules cancéreuses. --- Cellules souches.
Choose an application
Choose an application
La spectroscopie Raman exaltée de surface (SERS) est une technique permettant des analyses rapides, sensibles et spécifiques particulièrement bien adaptée au domaine biomédical. Dans ce contexte, une perspective intéressante est l’utilisation de sondes SERS (combinaison d’un substrat nanostructuré et d’une molécule active en Raman) fonctionnalisées par diverses molécules, permettant le ciblage spécifique de macromolécules biologiques (antigènes, enzymes, ADN, récepteur membranaire, etc). Nous avons développé des sondes SERS utilisant des nanoparticules monométalliques d’or ainsi que des nanoparticules bimétalliques Au@Ag et nous avons étudié leurs performances en présence de différentes molécules actives. Les nanoparticules bimétalliques ont été encapsulées par un polymère afin de leur offrir des possibilités de fonctionnalisation ultérieures. Ces sondes SERS ont été fonctionnalisées et utilisées dans deux applications : la détection d’une enzyme sur support immunochromatographique par fonctionnalisation des sondes avec un anticorps, ainsi que la discrimination à l’aide de l’imagerie spectrale Raman de deux types de cellules cancéreuses par fonctionnalisation des sondes avec l’acide folique.
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|