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Guy Raulin, ancien délégué syndical chez Caterpillar Gosselies. Le monde de l’usine, il connaît. Sa spécialité: perceur de coffre. Non pour voler, naturellement, mais, passant au crible les comptes, mettre le doigt sur ce qui a été dérobé. A l’entité belge de la multinationale américaine, à ses travailleurs et à la collectivité. On est en plein dans l’actualité. Le 28 février 2013, la direction de Caterpillar Belgique annonce la restructuration de l’usine. Elle va surprendre plus d’un. 1400 emplois à la trappe alors qu’au niveau mondial, Caterpillar engrange de plantureux bénéfices... Guy Raulin? Pas surpris. Le manque de compétitivité du travailleur belge et la crise économique européenne seront, comme à l’accoutumée, les éléments de court terme servis par la multinationale américaine pour justifier son désengagement à Gosselies. Chronique d’une mort annoncée: depuis 1969, Guy Raulin compile et analyse les données comptables de Caterpillar. Perceur de coffre: derrière la froideur des chiffres, il retrace l’histoire socio-économique de ce qui fut la plus grande usine Caterpillar hors USA. Au fil des pages, c’est l’histoire d’un site peu à peu vidé de sa substance qui est contée. Les lois, pour mémoire, prévoient le contrôle syndical des choix stratégiques d’une firme. D’où, fil rouge chez Raulin, ce message vibrant: que travailleurs et syndicats réutilisent la formation et l’éducation populaire pour reprendre du pouvoir sur leurs lieux de travail plutôt qu’attendre dans l’angoisse la prochaine restructuration.
Caterpillar Inc. --- Deindustrialization --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Chronicle
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Inventory control --- Production management. --- Mathematical models. --- Business logistics --- Caterpillar Inc.
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Corporations, American --- Tax havens. --- Taxpayer compliance --- Tax evasion --- Tax administration and procedure --- Taxation. --- Caterpillar Inc.
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The case study describes the construction equipment company Caterpillar's approach to customer service, in particular its commitment to meeting customer's technical and emotional needs before they are aware of having them.
Consumer satisfaction. --- Customer relations. --- New products. --- Customer relations --- Product management. --- Caterpillar Inc.
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