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Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire… Les catastrophes égrenées à longueur de journaux semblent s'emballer. L'œil se rive, sidéré, sur les mêmes images répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez. Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font-elles au langage ? C'est cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve, intime autant que collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein lui-même a fini par proposer de montrer, précisément, ce dont on ne peut parler. Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du butô à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit. Les formes artistiques explorées font apparaître alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède
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Mort --- Catastrophes --- Catastrophes
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Une catastrophe, un penseur et quelques pages de récit et d'analyse à hauteur d'homme, pour se remémorer l'impact de ces basculements inouïs et en nourrir notre rapport au monde, alors que nous nous sentons impuissants face à des drames dont nous sommes souvent les moteurs. Présentation de l'ouvrage Livre pessimiste ? En apparence seulement. De la catastrophe rassemble un concentré synthétique des événements inouïs qu'ont dû vivre et subir les contemporains, du mythe du Déluge à la réalité de Fukushima. L'humanité n'a cessé devoir affronter les excès du temps, de la peste noire au tremblement de terre de Lisbonne, mais cette même humanité à largement participé à sa propre destruction, de la prise de Constantinople à Fukushima. C'est pourquoi il a semblé utile de penser l'ensemble de ces adversités afin de mettre au jour, à l'aide de théoriciens critiques, la part humaine de ce qui fût considéré comme un dérèglement naturel ou une punition divine. Les deux guerres mondiales sont un exemple édifiant de l'autodestruction de l'humanité, il en est de même du devenir inéluctable de la catastrophe écologique à défaut d'une prise de conscience lucide de nos contemporains.
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The global crisis has underscored the need for effective global financial safety nets to protect countries with sound policy frameworks from adverse outcomes. Complementing the traditional crisis resolution role of the IMF, which has been instrumental during the recent crisis and is expected to remain dominant going forward, further strengthening instruments to prevent crises and mitigate contagion in systemic events would contribute to the IMF's mandate to secure global stability. This paper proposes specific reforms of crisis prevention instruments, and separately presents further considerations for strengthening the IMF's toolkit for dealing with systemic crises. The proposals, which have benefited from feedback from policymakers and other stakeholders, build on last year's major overhaul of the IMF lending toolkit and the reform options considered earlier this year by the IMF Executive Board in the context of a broader review of the institution's mandate.
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