Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

UNamur (2)

KBR (1)


Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2018 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Fukushima et ses invisibles : cahiers d'enquêtes politiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782955573839 2955573833 Year: 2018 Publisher: Vaulx-en-Velin : Editions des Mondes à faire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La couverture indique : "Le 11 mars 2011 un tsunami ravage la côte nord-est du Japon. Les jours suivants, trois réacteurs explosent dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. À cette catastrophe s’en est ajoutée une autre : la gestion gouvernementale du désastre. Loin d’être un « accident » désormais « sous contrôle », le drame se poursuit par mille conséquences plus ou moins visibles : pollution, déplacements de populations, bouleversement des intimités. À travers le récit de six activistes japonais, ce livre tente de penser autrement le désastre nucléaire. Un phénomène qui remet en cause la texture même de la matière doit, aussi, être abordé comme une catastrophe métaphysique."


Book
Le paradigme Fukushima au cinéma : ce que voir veut dire (2011-2013)
Author:
ISBN: 9788869763373 Year: 2022 Publisher: Milan Editions Mimésis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'a-t-on "vu" de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d'invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l'ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l'une des catastrophes majeures de l'histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l'impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L'hypothèse centrale est ici que "Fukushima" ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d'attention et de présence au monde. Et que les films de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.


Book
Tu n'as rien vu à Fukushima
Author:
ISBN: 9782283025284 2283025281 Year: 2011 Publisher: Paris : Buchet/Chastel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Contre la résilience : à Fukushima et ailleurs
Author:
ISBN: 9782373090864 2373090864 Year: 2021 Publisher: Paris: L'échappée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir, la résilience érige leurs victimes en cogestionnaires de la dévastation. Ses prescripteurs en appellent même à une catastrophe dont les dégâts nourrissent notre aptitude à les dépasser. C’est pourquoi, désormais, dernier obstacle à l’accommodation intégrale, l’« élément humain » encombre. Tout concourt à le transformer en une matière malléable, capable de « rebondir » à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l’origine de son bonheur, l’assujettissant ainsi à sa condition de survivant. À la fois idéologie de l’adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, aussi désastreuse soit-elle, la résilience constitue l’une des nombreuses impostures solutionnistes à la critique de laquelle cet essai, fruit d’un travail théorique et d’une enquête approfondie menés durant les dix années qui ont suivi l’accident nucléaire de Fukushima, entend prendre part. La résilience est despotique car elle contribue à la falsification du monde en se nourrissant d’une ignorance organisée. Elle prétend faire de la perte une voie vers de nouvelles formes de vies insufflées par la raison catastrophique. Elle relève d’un mode de gouvernement par la peur de la peur, exhortant à faire du malheur un mérite. Autant d’impasses et de dangers appelant à être, partout et toujours, intraitablement contre elle.


Multi
Interventions
Authors: --- ---
ISSN: 22697144 ISBN: 9782735127184 2735127184 Publisher: Paris Editions de la Maison des sciences de l'homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 11 mars 2011, au large des côtes de l'île japonaise de Honshu, un séisme de magnitude 9.1, doublé d'un tsunami, provoque plusieurs explosions et la fonte de trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Dai ichi. Dix ans après, les conséquences sociales de la gestion de l'accident sont en cause. Les nombreuses victimes, dont la vie a été profondément bouleversée par la tragédie, peinent à retrouver une vie normale. Cécile Asanuma-Brice, chercheuse au CNRS et résidente permanente au Japon, revient sur le déroulé d'un désastre qui se prolonge jusqu'à nos jours. L'ouvrage mêle témoignages et analyse scientifique des politiques d'administration de la catastrophe : refuge, incitation au retour, actions citoyennes, décontamination, répercussions sanitaires, communication du risque et résilience. Autant d'enjeux cruciaux pour une reconstruction en débat.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by