Listing 1 - 10 of 740 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le catalogue présente l'ensemble inédit des onze dessins érotiques de l'artiste brésilien Tunga. Réalisés au pastel sur des formats de papier de 44 x 54 cm, ces dessins enchevêtrent fragments de corps et bouches géantes dans des orgies ambigües, entre peinture rupestre et chorégraphie contemporaine. À 55 ans, Tunga (José de Barros Carvalho e Mello e Mourao), est aujourd'hui considéré comme un des artistes contemporains majeurs au Brésil. Il est surtout connu pour sa sculpture intégrant performance, poésie et installation, dont un exemple spectaculaire a été exposé en 2005 sous la Pyramide du Louvre. Il recourt souvent à la fiction et au mythe pour composer une ouvre dont la liberté et la luxuriance évoquent le baroque. Avec cette série inédite de dessins, Tunga dévoile un aspect rare et intime de son travail. Les dessins ne sont pas des études pour des sculptures à venir. Au contraire, ils relèvent de l'écriture, comme un poème ou un journal intime, et condensent à la fois fantasmes et interrogations plastiques. Tracés sur papier chiffon, leur ligne explore les questions d'échelles, de volume et d'empreinte tout en reprenant les motifs récurrents de son ouvre : l'alchimie, la métamorphose, la tension attraction - répulsion. La dent apparaît comme leitmotiv. Tour à tour sexe ou mamelle, elle devient pour l'artiste un symbole de la sculpture archaïque. Première sécrétion « minérale » du corps, elle évoque à la fois l'enfance, les transformations du corps mais aussi la fascination primitive de l'humain pour les structures complexes. En France, l'oeuvre de Tunga a été présentée au Musée du Jeu de Paume en 1992 et au Musée du Louvre en 2005. Le PS1 MOMA de New York a récemment organisé une grande exposition de son travail récent. Tunga a par ailleurs exposé dans de nombreuses manifestations internationales, à la Biennale de Venise (1981), au cours de diverses Biennales de Sao Paulo (1987, 1994 et 1998), à la Fondation Kanaal, en Belgique au MOMA de New York (1993), à la Biennale de La Havane, Cuba (1994) ou encore à la Xème Documenta de Kassel (1997).
Choose an application
Première monographie d'envergure (plus de 300 illustrations couleur, deux essais et un entretien sur 360 pages) consacrée au travail à la fois engagé et subtil de l'artiste française d'origine marocaine, qui aborde avec finesse les questions de l'identité, de la culture, de l'histoire personnelle et collective, par le biais d'images, de situations et d'objets banals replacés au cœur d'un débat social et politique.
Choose an application
Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s'inscrit d'abord dans la mouvance de l'expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d'une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. A partir des années 1970, son oeuvre ouvre une voie plus personnelle, elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs circonscrites par une géométrie libre.La composition se fait plus frontale et l'idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un "ciment" blanc de plus en plus insinuant. Hospitalière, Jaffe a accueilli nombre de jeunes artistes chez elle, mais elle a toujours demeuré secrète sur sa vie personnelle et laconique sur ses convictions féministes. Une iconographie riche d'oeuvres de Shirley Jaffe ainsi que des photographies d'archives inédites illustre cette monographie. Cet ouvrage réunit les textes de Frédéric Paul, conservateur pour l'art contemporain au Musée national d'art moderne, Svetlana Alpers, historienne de l'art américaine reconnue, Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice ainsi qu'un entretien de l'artiste mené par Robert Kushner.
Choose an application
La carrière influente et transgressive du photographe américain Andres Serrano continue à repousser les limites de la photographie et de l’éthique, dans cette série récente qui examine sans faiblir la relation entre traumatisme et mémoire, violence et représentation. Torture se déploie sur fond du scandale d’Abou Ghraib et des conséquences des photographies bouleversantes témoignant des abus perpétrés sur les prisonniers. Les images de Serrano montrant des hommes cagoulés naissent de notre subconscient collectif incorporé au matraquage visuel des médias de masse. Ces œuvres montrent la profondeur de la cruauté humaine et de l’indignation, attestant des extrêmes que nous pouvons atteindre lorsque nous avons le pouvoir sur un autre être humain.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Jacques Charlier, né le 4 février 1939 à Liège, est un artiste pluridisciplinaire autodidacte belge. Il utilise le support et le style en fonction de l’idée. Son approche le pousse vers des domaines aussi variés que peinture, photographie, vidéo, musique, textes, sculpture, installation, bande dessinée, philatélie, publicité, événement, articles de presse. Il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives tant en Belgique qu’à l’étranger depuis 1962, dont celle-ci en 1990, organisée en France à Saint-Fons, au Centre d'arts plastiques.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 740 | << page >> |
Sort by
|