Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un beau jour de 1957, le comédien John Cassavetes passe à la mise en scène. L'acteur devient cinéaste indépendant. Hollywood s'intéresse à son travail mais après deux films pour les studios, il reprend sa liberté. Entouré d'un petite troupe de fidèles et avec la complicité totale de Gena Rowlands, il se lance dans la réalisation de Faces. Husbands (1970), Une femme sous influence (1975), Meurtre d'un bookmaker chinois (1976), Opening Night (1978) et Love Streams (1984) sont les jalons marquants d'un parcours original face au système, qui lui donne rapidement une stature d'auteur mythique aux yeux du public européen. Cependant, c'est une oeuvre profondément enracinée dans le cinéma américain dont Thierry Jousse parcourt ici les métamorphoses: du théâtre à la famille, du jazz à la peinture, du rêve à l'hystérie, des flux d'amour aux flux d'alcool. Trois entretiens inédits avec ses amis et collaborateurs les plus proches dessinent la figure vivante de l'homme et de l'artiste. Une filmographie exhaustive, incluant la carrière de l'acteur et les projets non tournés, complète l'ouvrage.
Cinéma --- Cinéaste --- Cassavetes, John --- Cassavetes, John, - 1929-1989
Choose an application
Je ne crois pas que Cassavetes puisse laisser qui que ce soit indifférent. Encore faut-il se lancer dans ses films. Je me demande s'il n'y aurait pas des gens que ce cinéma pourrait inquiéter. Je comprendrais en tout cas qu'on puisse avoir un peu peur de se lancer. C'est peut-être pour ça que j'ai écrit ce livre. Pour que l'on comprenne qu'il n'y a pas de risque majeur. Et puis, peut-être que cet ouvrage peut accompagner la découverte de ces films, on ne sait jamais. Peut-être aussi que ce texte donnera envie à certains de se replonger dans cette énergie folle que sont les films de Cassavetes. Que le lecteur se rassure, ce livre n'a pas vocation à donner des leçons ni à imposer un sens quelconque. Je pense qu'il peut en revanche servir comme un petit plan que l'on aurait griffonné sur un coin de table, en fin de soirée. De toute façon, faudrait être bien con pour essayer de figer Cassavetes dans une interprétation car il reviendrait des morts pour tout casser. L'œuvre du cinéaste est trop vaste, c'est un flux si puissant qu'on peut seulement apprendre à ne pas s'y noyer, de là à parvenir à un faire un dos crawlé, c'est une autre histoire. Cassavetes interdit d'étaler sa science pour briller dans les salons, pourtant y en a encore qui essaient. Comme ça m'énerve, j'ai préféré opter pour cette forme très libre qui veut se couler dans l'œuvre. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais c'était mon objectif. Et c'était plaisant de se sentir un peu plus proche de tous ces personnages. J'espère que le lecteur vivra quelque chose d'un peu similaire. Quentin Victory Leydier 100 photogrammes des films en couleur
Choose an application
Analyse des personnages du film dans leur rapport avec l'espace : celui de la maison, de la rue...L'analyse des séquences du film met en image le rapport affectif des personnages par rapport à l'espace. L'auteur a tenté de codifier ses différentes perceptions de l'espace. (I.H.)
Choose an application
CASSAVETES, JOHN (1929-1989) --- CINEMA --- TEMOIGNAGES --- ETATS-UNIS
Choose an application
De scriptie gaat vooral over het kijken en leren van en over films. Dit naar aanleiding van mijn eerste eigen film 'De Modderzalm'.
Cassavetes, John --- Bergman, Ingmar --- Truffaut, François --- Hitchcock, Alfred --- Anderson, Wes
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Cassavetes, John --- Shadows (Motion picture : 1959)
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Interviews --- Entretiens --- Cassavetes, John, --- Cassavetes, John --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|