Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Si le concept hospitalier est né avec les premières civilisations, les formes qu’il a adoptées ont, elles, constamment évolué avec les besoins des populations et les progrès de l’art de guérir, tant en nos contrées occidentales, que dans l’Orient musulman, berceau de la médecine moderne. Voulant répondre à des v-besoins de plus en plus spécifiques en matière de santé, la médecine, et les métiers sanitaires qui l’accompagnent, évoluent, et avec, les besoins en infrastructures et matériels. De là, découlent des normes architecturales et logistiques qui ont façonné l’hôpital ces cinquante dernières années jusqu'à lui donner les formes, tant structurelles qu’organisationnelles que nous lui connaissons aujourd’hui.
Partant de ce postulat, il est aisé de comprendre que l’individu, pour acquérir le statut professionnel de la santé, devra suivre un cursus directement inspiré, à posteriori , des progrès de la médecine et des structures qui les sous-tendent. Ainsi, sa capacité d’adaptation sera son meilleur atout dans la mesure où il a prit conscience, et mieux encore s’il peut percevoir de manière anticipative, les chemins qui suivront demain l’une ou l’autre discipline médicale.
Entre les responsables administratifs et médicaux qui voient en l’hôpital une « entité sociale » qui, sur bien des critères peut donner à penser qu’elle auto-justifie sa présence au sein de notre société et ceux qui remettent en question la qualité et le bien-être de l’individu, semble se creuser un fossé. Ainsi, la phrase de TENON « Les hôpitaux sont la mesure de civilisation d’un peuple », pourrait-elle être remise en question.
Afin de pouvoir mieux analyser ces malaises lancinants, cachés mais profonds, que vit actuellement le monde hospitalier et, ensuite les comprendre, il convient d’entrevoir les mutations qui, demain, transformeront l’hôpital, tant structurellement, qu’institutionnellement et fonctionnellement. Cet exercice de projection est un premier pas à faire vers une adaptation stratégique de la formation dont l’essence même est de permettre à la personne formée de se sentir plus en « résonance » avec son milieu de prestation, et ce, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un(e) infirmier(e),…ou de tout autre professionnel de la santé.
Tenter de déterminer, dans les chapitres qui suivront, en regard de l’évolution de l’hôpital depuis les vingt-cinq dernières années, la forme que pourrait prendre un service de traitement de la pathologie cardiaque au sein des Cliniques universitaires St-Luc, dans les dix prochaines années que je désire relever.
Choose an application
Le monde de la santé est en continuelle évolution et traverse actuellement une phase d’importante modifications tant au niveau de sa structure que de la manière dont les soins sont dispensés. On vise l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins promulgués aux patients, tout en minimisant les coûts associés à ces mêmes soins. Dans ce contexte de changement, le département cardio-vasculaire des Cliniques Universitaires St-Luc voyait le jour au début de l’année 2004. Sa création d écoulait d’une réflexion à la fois qualitative et quantitative, et imposait l’organisation de l’hôpital de manière Horizontale et non plus sectorisée. Les trois grands axes recherchés par ce changement organisationnel étaient l’efficacité, la qualité et la rentabilité.
A cette même époque, une enquête visant à mesurer la satisfaction de l’ensemble du personnel du département cardio-vasculaire avait été menée. Marie Jandrain, achevant à l’époque sa licence en sciences de la santé publique, avait réalisé ce travail dans le cadre de son mémoire de licence. L’objectif principal était de déterminer un indice de base de la satisfaction du personnel du département cardio-vasculaire. Cet indice allait permettre de cerner les problématiques éventuelles sur lesquelles il faudrait s’attarder ultérieurement ; D’autre part, son enregistrement correspondait à l’étape initiale dans la mise en place d’un itinéraire clinique propre à la revascularisation myocardique.
Au terme de deux années de fonctionnement en département cardio-vasculaire, les modifications structurelles de ce vaste changement organisationnel sont désormais d’application. D’autres projets comme les consultations intégrées, bloqués pour l’instant, entre autres, pour des raisons architecturales, occupent encore les responsables du département. L’itinéraire clinique de revascularisation myocardique, bien que très avancé, n’est toujours pas finalisé à ce jour. Cette avancée a pu être réalisée grâce au travail de la coordinatrice de soins. Cependant, bien que tout ne semble pas finalisé à ce jour, il semblerait intéressant de pouvoir relancer une mesure de la satisfaction de l’ensemble du personnel de ce tout jeune département, afin de voir quel avait été l’impact de sa création. Ce fut donc mon choix que d’entamer ce travail dans le cadre du mémoire trois ans plutôt.
A l’époque de la première enquête, réalisée par Marie Jandrain, un questionnaire de satisfaction avait été créé et validé. Lors de la reprise de l’enquête deux années plus tard, la question était de savoir si l’on reprenait ce questionnaire existant. Il a pourtant été décidé de conserver le questionnaire à l’identique afin de pouvoir le plus correctement possible établir des comparaisons entre les deux années enregistrées. L’échantillon observé a les mêmes caractéristiques que celui de l’enquête initiale, et les autre modalités de l’enquête sont similaires également.
A la différence de la première enquête de satisfaction du personnel du département cardio-vasculaire, nous allons pouvoir observer l’évolution des chiffres de satisfaction entre deux années.
L’analyse des écarts avec la précédente enquête permettra de donner des indices sur le succès des actions mises en place au sein du département cardio-vasculaire. Cependant à la vue des difficultés d’établir avec certitudes des liens entre la création du département et les chiffres de satisfaction enregistrés, nous avons décidé d’approfondir notre réflexion. Pour cela, nous avons enrichi ce travail de deux autres compléments d’enquête.
Le premier a précédé le lancement de l’enquête de satisfaction à proprement parler. Il s’agit de l’émission d’hypothèses relatives à la perception qu’avaient les infirmières en chef et autres responsables médicaux de l’impact de la création du département sur l’ensemble du personnel. Le second a suivi l’enquête de satisfaction. Des interviews dirigées d’une quinzaine ‘infirmier(e)s ont été réalisées afin de mieux connaître la perception qu’ils avaient du département cardio-vasculaire. L’ensemble de ces étapes nous ont permis de réaliser une analyse globale sur la satisfaction du personnel du département cardio-vasculaire et sur l’incidence de la création de ce dernier dans les chiffres enregistrés.
A la lumière de cette expérience, il s’avère qu’une enquête de satisfaction au travail semble être un outil intéressant pour réorienter et cibler les actions à mener pour améliorer encore le niveau de satisfaction du personnel. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue que dans la mesure où l’on demande massivement son avis au personnel, celui-ci s’attend à certains changements. Ce sera le rôle ultérieur des dirigeants, qui au vu de l’analyse des résultats de l’enquête, pourront mettre en place les actions utiles.
Soulignons qu’une enquête quantitative de ce type de ce type n’est pas le seul moyen d’évaluer le degré de satisfaction du personnel et le climat de travail. L’enquête ne vient souvent que confirmer un ressenti général facilement perceptible dans les unités de soins. L’intérêt de l’enquête est que cela donne du poids aux impressions et permette de chiffrer les mécontentements et les difficultés, ce qui donnera sans doute des arguments non négligeables aux personnes qui entreront en négociation avec la direction pour modifier telle ou telle règle de fonctionnement.
Dans ce travail, nous allons donc envisager successivement, une partie théorique dans laquelle nous allons développer trois thèmes : un bref rappel historique de la création du département cardio-vasculaire des Cliniques Universitaires Saint-Luc et de son contexte, la théorie sur la gestion du changement organisationnel, enfin la théorie sur la motivation au travail. Suivra la partie méthodologique du mémoire. Nous y développerons l’analyse des résultats de l’enquête dirigées. Nous tenterons également d’y faire des liens avec le contexte particulier du département cardio-vasculaire des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Enfin, une conclusion développant l’incidence qu’a eue la création du département cardio-vasculaire des Cliniques Universitaires Saint-Luc sur la satisfaction au travail de l’ensemble du personnel viendra clôturer ce travail.
Choose an application
Après quelques années de pratique en tant qu’infirmière en cardiologie, je me rends compte que la prise en charge des patients pour une chirurgie cardiaque m’est devenue familière.
Je connais les différents actes techniques, les protocoles de soins spécifiques à cette chirurgie.
J’ai donc envie d’aborder cette prise en charge sous un autre point de vue : celui des patients.
En effet, je me pose régulièrement cette question :
Quelles sont les attentes en soins infirmiers des patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque ?
Mais cette question de départ est large, il faut le préciser.
La première démarche est donc de définir les différents termes de la question de départ.
Cette démarche constitue la première partie de ce travail.
En effectuant des recherches sur le concept du soin infirmier, on peut se rendre compte que celui-ci peut revêtir trois aspects différents : un aspect technique, un aspect relationnel et un aspect attitudinal.
Ces trois aspects font partie intégrante du soin infirmier et ne peuvent être dissociés. En effet, si l’aspect technique est nécessaire aux soins et à la guérison de la maladie, les deux autres aspects ont un rôle essentiel pour le bien-être du patient et de sa famille.
Le concept de besoin, quant à lui, a été étudié par de nombreux auteurs.
L’examen des différentes classifications permet d’établir un relevé des catégories de besoins pour les patients hospitalisés : besoins biophysiques, émotifs, psychosociaux et intellectuels.
Chaque catégorie de besoins pouvant prédominer suivant le moment ou la situation du patient.
Enfin, la définition de la notion d’attente met en évidence le caractère subjectif et variable de celle-ci : c’est une représentation individuelle d’une station qui varie en fonction de chaque personne.
La mise au point littéraire a permis de mettre en évidence les attentes pour les patients hospitalisés d’une manière générale d’une part et pour les patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque d’autre part.
Selon la littérature, les attentes des patients concernent essentiellement la communication, les connaissances et habilités techniques ainsi que les aptitudes et comportements.
Pour les patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque, c’est l’information qui est l’attente principale.
A la fin de la mise au point littéraire, plusieurs questions émergent de la question de départ :
lors de leur hospitalisation pour une chirurgie cardiaque, sous quels aspects les patients envisagent-ils les soins infirmiers ?
Attendent-ils simplement que les infirmières exécutent les actes techniques nécessités par leur état de santé ?
Privilégient-ils un aspect particulier des soins ?
Attendent-ils des attitudes spécifiques de la part des infirmières ?
L’information tient-elle une place aussi importante que celle décrite dans la littérature ?
La meilleure façon de répondre à toutes ces questions est d’interroger les patients concernés.
Cette enquête est réalisée auprès des patients hospitalisés en cardiologie sur le site Saint-Joseph (Gilly) de l’ASBL hôpitaux Saint-Joseph, Sainte Thérèse et IMTR. Afin de mieux se rendre compte du séjour des patients interrogés, nous terminerons la partie théorique par une description du séjour hospitalier pour une chirurgie cardiaques.
La deuxième partie du travail est donc consacrée à l’enquête. Après l’établissement de la méthode d’enquête et des critères de sélection, dix patients sont recrutés.
Le choix de la méthode d’enquête est un entretien semi directif avec les patients. Celui-ci se déroule à leur domicile, et ce, pour plusieurs raisons :
- Les patients ont eu le temps de récupérer après leur intervention.
Ils ont une vision plus globale de leur séjour et sont aptes à définir leurs attentes.
- En dehors du milieu hospitalier, il n’y a plus la relation infirmière-patient. Ce qui permet d’obtenir des réponses plus franches de la part des patients.
Ensuite, les entretiens sont analysés sous la formez d’une analyse de contenu qui permet de mettre en évidence les interventions infirmières souhaitées par les patients interrogés.
Grâce à cette analyse, nous pouvons :
- établir un profil des attentes des patients au niveau des soins infirmiers
- déterminer un ou plusieurs aspects des soins infirmiers privilégiés par les patients
- souligner les attitudes des infirmières appropriées aux soins de ces patients
- établir la place de l’information dans les soins
Les constatations faites lors de cette analyse nous permettent ainsi de conclure ce travail avec quelques pistes de réflexion sur les soins infirmiers dispensés aux patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque.
Patient Satisfaction --- Nursing Care --- Cardiology Service, Hospital
Choose an application
Patient Care Team --- Cardiology Service, Hospital --- Geriatric Nursing
Choose an application
Les infections liées aux soins constituent une faiblesse dans le domaine de la santé en Belgique. En effet, la moyenne des infections nosocomiales dans les hôpitaux belges est plus élevée que dans le reste des hôpitaux en Europe, avec une moyenne de 7,1% pour la Belgique contre -5,7% pour l'Europe. Des questions se posent quant à l'origine de cette constatation. De nombreuses études ont identifié le ratio patients/infirmier ainsi que l'environnement comme étant des facteurs influant de la sécurité des soins. Cependant, les analogies avec le cas de la Belgique doivent être prudentes au vu des caractéristiques du financement de 1'activité infirmière dans les institutions hospitalières belges. Ce mémoire a pour but d'évaluer s'il existe un lien entre la sécurité des soins, le ratio patients/infirmiers et l'environnement dans le contexte des unités de soins de chirurgie cardiovasculaire et thoracique. Méthodes : Pour évaluer cette corrélation, un questionnaire a été mis en place au sein des deux unités de chirurgie cardiovasculaire et thoracique des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Cette enquête se compose de plusieurs catégories de questions. Par la suite, les résultats obtenus sont codés et représentés graphiquement. Pour finaliser l'analyse, des régressions linéaires simples et multiples sont calculées grâce au logiciel SPSS 24.Résultats : l'ensemble des résultats tend à démontrer une corrélation entre la sécurité des soins et le ratio patients/infirmier. Si ce dernier augmente, les soins semblent être de moindre qualité. Cependant, plusieurs résultats ne sont pas statistiquement significatifs. Cela peut s'expliquer en partie par les caractéristiques du financement des soins infirmiers en Belgique. De plus, au-delà du ratio patients/infirmier, d'autres composantes sont identifiées comme essentielles à la sécurité des soins. Parmi celle-ci, l'environnement de travail ; en effet, d'après les résultats, il constitue un facteur important pour l'évaluation de la sécurité des soins.
Patient Safety --- Patient Care Management --- Patient Acuity --- Nurse-Patient Relations --- Cardiology Service, Hospital
Choose an application
Heart Diseases. --- Coronary Care Units. --- Emergencies. --- Emergency --- Emergency Treatment --- Care Unit, Coronary --- Care Units, Coronary --- Coronary Care Unit --- Unit, Coronary Care --- Units, Coronary Care --- Cardiology Service, Hospital --- Cardiac Diseases --- Cardiac Disorders --- Heart Disorders --- Cardiac Disease --- Cardiac Disorder --- Heart Disease --- Heart Disorder --- Cardiology
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|