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Au Moyen Age, les Français vivaient pour beaucoup loin de France. Du XIIe au XVe siècle, dispersés «depuis l'Arabie jusqu'à l'Irlande», c'est principalement hors du territoire de notre pays, à Dublin, Londres, dans les Etats latins d'Orient issus des croisades ou dans le Péloponnèse qu'ils prirent conscience d'une identité commune. Durant ces siècles, le plus ancien manuscrit de la Chanson de Roland, qui évoque la "douce France", fut rédigé en Angleterre. On entendait chanter en français dans les rues de Jérusalem. On bâtissait, à Chypre, de sublimes cathédrales gothiques, sœurs de celles de Paris et d'Amiens. Et c'est dans les régions francophones du Saint Empire romain germanique que l'usage du français se répandit précocement dans les écrits pratiques. Etre Français n'avait alors rien à voir avec l'occupation d'un territoire ou la soumission à un pouvoir politique. La France était là où l'on avait le sentiment de faire partie d'une communauté de langue, dont découlait une culture, une vision partagée de l'homme et de la vie en société. Dans cet essai iconoclaste, Thierry Dutour invite à se défaire des préjugés qui nous présentent le passé à travers le prisme déformant des idées d'aujourd'hui. Avec un postulat renversant : avant le lien à une terre, avant l'Etat, il y avait les Français, sans souci de frontières
Français --- Caractère national français --- Nationalité --- Identité collective
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Foi et raison. --- Paradis. --- Caractère national français.
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Group identity --- Nation-state --- History --- France --- Historiographie --- Historiographie. --- Group identity - France - History --- Nation-state - History --- France - History - 1789 --- -France --- Caractère national français. --- Identité collective --- Nationalisme
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Gaulois --- Mythes politiques --- Caractère national français --- Civilisation celtique gaulois --- Gaulois --- Gaulois dans la littérature gaule --- Historiographie --- France --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Histoire --- Gaulois --- Mythes politiques --- Caractère national français --- Civilisation celtique gaulois --- Gaulois --- Gaulois dans la littérature gaule --- Historiographie --- France --- Dans la littérature --- Dans l'art --- Histoire
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Regional documentation --- France --- National characteristics, French --- Caractéristiques nationales françaises --- Civilization --- Description and travel --- Civilisation --- Descriptions et voyages --- Caractéristiques nationales françaises --- Caractère national français. --- National characteristics, French. --- Français --- Campagne --- Valeurs sociales --- Identité collective. --- Civilization. --- Philosophy
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Que veut dire être français ? Qui peut se prétendre tel ? Au cœur du débat se trouvent les rapports entre nation, empire et race. Jusqu'au XVIIIe siècle, il va de soi que la France est une " nation " et la qualité de sujet est reconnue au plus grand nombre. Pourtant, dans les décennies qui précèdent la Révolution, l'opinion publique en formation s'empare des questions de souveraineté et de citoyenneté et fait de la nation un enjeu politique majeur. Qui peut appartenir à cette nouvelle communauté politique ? Qui inclure ? Qui exclure ? L'apparition de ce questionnement est indissociable de la construction d'un empire colonial atlantique à partir du XVIIe siècle. Dans l'imaginaire collectif, l'idée de nation est alors confrontée à l'expérience des rivalités impériales, de l'absolutisme à distance, des migrations en provenance de toutes les provinces du royaume, de la formation de colonies de peuplement et du développement de l'esclavage. Face à l'altérité extrême qui prévaut dans les sociétés multiethniques des comptoirs africains et des colonies américaines, une nouvelle interrogation émerge : l'incorporation politique et juridique implique-t-elle nécessairement l'assimilation culturelle ? Au cœur du débat se trouvent donc les rapports entre nation, empire et race. Des prémices de l'expansion coloniale française au XVIe siècle à l'abolition de l'esclavage au milieu du XIXe siècle, colonies et métropole sont ici réunies dans un même cadre d'analyse. Portant le regard des ports de la façade atlantique du royaume à la Louisiane ou aux Mascareignes, en passant par le Canada, Saint- Domingue et les comptoirs de traite sénégalais, les huit contributions de cet ouvrage explorent l'éventail de significations que la francité prit pour les acteurs, qu'ils soient Européens, Amérindiens ou Africains. Dans le laboratoire colonial, l'identité nationale se révèle plurielle, contradictoire et changeante. Aussi ne cesse-t-elle jamais d'être un terrain de discussions et de contestations.
Group identity --- Identité collective --- History --- Histoire --- France --- Colonies --- Identité collective --- Caractère national français --- Français (langue) --- National characteristics, French --- French language --- History. --- Histoire. --- Colonies françaises --- Caractère national français --- Colonies françaises --- Français (langue)
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History --- Nationalism --- Histoire --- Nationalisme --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- France --- Historiography --- Historiographie --- Philosophy --- Nation --- Caractère national français --- Histoire. --- Étude et enseignement --- Historiography. --- Philosophy. --- Historiographie. --- France - Historiography --- France - History - Philosophy --- Caractère national français
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Quelle différence y a-t-il entre un clip canon et un clip super ? Qu'est-ce qu'un keupon, en quoi s'oppose-t-il au bab ? Qui sont les Béruriers Noirs ? À quoi sert un goumi ? Si vous donnez votre langue au chat, vous appartenez à l'espèce des environnants. Votre ignorance de l'espèce ado, avec laquelle vous cohabitez, est affligeante. Qui est Jacques Sauvageot ? Qu'est-ce que des clarks ? D'où viennent les bébés Ogino ? Que vous suggère l'expression Sag Warum ? Si vous séchez, vous êtes un ado. Votre méconnaissance des environnants est inquiétante. Dans les deux cas, vous faites peine à voir. Un seul remède : lisez ce livre. Il vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans oser le demander) sur les ados, peuple extraordinaire, et leurs esclaves, les environnants. Sur les traces du naturaliste J.-H. Fabre, découvrez un monde inconnu. Initiez-vous à ses mystères, percez à jour ses secrets, apprenez ses mots de passe. Bientôt, l'étendue de votre savoir étonnera vos amis. Et, désormais, rien de ce qui est ado ne vous sera étranger.
Adolescence --- --Sociologie --- --National characteristics, French --- Youth --- Humor --- Attitude --- National characteristics, French --- Caractère national français --- Jeunesse --- Humor. --- Humour --- Attitudes --- Attitudes. --- Humour. --- Sociologie --- National characteristics, French - Humor --- Youth - France - Attitude - Humor --- Caractère national français
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Cinéma --- Caractère national français --- Motion pictures --- National characteristics, French. --- Histoire --- Aspect social --- History. --- Social aspects --- France --- Au cinéma --- In motion pictures. --- Histoire. --- Caractère national français. --- Au cinéma. --- Cinéma --- Caractère national français. --- Au cinéma.
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"En 1911 le critique d'art conservateur Marius Vachon déplore, dans une « défense de l'art national » le « déracinement de nos traditions nationales, [la] désagrégation des forces vives de notre pays ». L'art français - « l'expression du génie de notre race » - sombre devant l'assaut de la démocratie laïque, vivifiée par de néfastes influences culturelles importées de l'étranger. Vachon contribue à un long débat sur la nature de la culture française - sa singularité, ses affinités stylistiques, ses origines ethniques, sa généalogie et ses périls - qui a soulevé les passions dans les années précédant la Grande Guerre. Dans ce livre, Neil McWilliam fait revivre ce débat à travers une étude des groupes qui s'attachent plus particulièrement à imposer une généalogie de l'art français conforme à leurs objectifs politiques ou religieux. Il examine trois mouvements - le renouveau catholique, la royaliste Action française et le nationalisme républicain appelant à une « renaissance française » -, et leurs disciples, tels Maurice Denis, Joachim Gasquet et Émile Bernard, en s'intéressant au rôle joué par l'esthétique, qui véhicule des idéaux d'ordre sacré ou séculier tout en leur servant de métaphore. Il se penche également sur la manière dont ces modèles sont utilisés pour évaluer l'art du passé et porter un jugement sur l'art contemporain, considéré comme le baromètre de la vitalité française. Au lieu de considérer l'art visuel comme l'objet incident d'idéologies forgées pour l'essentiel dans d'autres contextes, ce livre propose à démontrer que la critique culturelle sert de catalyseur à une réflexion sur la tradition et l'identité et qu'elle est au cœur du projet politique des trois groupes étudiés ici. Mais les critiques s'efforcent aussi d'influer sur la production artistique contemporaine en fonction de critères fondés sur des valeurs héritées du passé, valeurs qui permettront d'enrayer ce que beaucoup à droite considèrent comme le déclin culturel de la nation. Ce livre porte donc le regard au-delà des groupes canoniques d'avant-garde privilégiés jusqu'ici par les chercheurs, et explore un terrain artistique largement inconnu. Il s'agit de réévaluer radicalement les enjeux culturels d'une période souvent considérée dans le cadre restreint d'un panthéon de novateurs modernistes." -- [4e de couverture].
Art --- Caractère national français --- Tradition (philosophie) --- Nationalisme et art --- Conservatisme --- Réaction (science politique) --- Historiographie. --- Dans l'art --- Aspect religieux --- Église catholique --- Action française. --- Caractère national français --- Réaction (science politique) --- Critique d'art --- Nationalisme --- Esthétique --- Identité culturelle --- Denis, Maurice --- Bernard, Emile --- Gasquet, Joachim --- Art, French --- Aesthetics, French --- Nationalism and art --- Conservatism --- History. --- Religious aspects --- Catholic Church
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