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es textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en français, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l'" esprit du capitalisme ", Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les principaux représentants de la discussion académique et avec les différents courants du socialisme, il analyse notamment l'éthos du type humain qui, en tant que bourgeois et entrepreneur, a fait triompher le capitalisme industriel moderne. Le modèle de l'homo oeconomicus minimisant ses coûts et maximisant ses profits, qui sert de référence à la théorie économique depuis le XIXe siècle, y apparaît comme le résultat d'un empoisonnement de la vie psychique des élites sociales, qui conduit à une distorsion pathologique de l'appréhension des valeurs.
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Nos réalités sociales bouillonnent de micromouvements, de potentiels dont on ne connaît pas d’avance les modes d’activation. Le capitalisme tardif, auquel s’allient les nouveaux illibéralismes politiques, descend à ce niveau d’agitations infrapolitiques : il capte et module les flux d’affects, de relations et d’activités qui traversent nos existences, et en extrait de la plus-value. Agitations est une invitation à expérimenter de nouveaux concepts afin de saisir ces formes contemporaines de pouvoir, bien en-deçà des catégories qui ont structuré les démocraties libérales : le citoyen, l’État souverain, les mécanismes de la représentation… Pour Brian Massumi, dans ces deux entretiens, l’enjeu n’est pas de s’effrayer de la fin du libéralisme, mais de situer les résistances au capitalisme sur son propre terrain d’émergence. Ces résistances ne relèvent pas de héros et de grands gestes, mais de ce que Massumi appelle une plus-value de vie, cultivée par des pratiques collectives qui rendent l’événement digne d’être vécu pour sa propre intensité. Les deux entretiens rassemblés ici offrent un point d’entrée accessible dans la pensée de l’une des figures marquantes de la philosophie contemporaine, tout en ouvrant de nouvelles voies à l’engagement politique.
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