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Petites et moyennes entreprises --- Capital immatériel. --- Entreprises --- Gestion. --- Croissance.
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De nombreux travaux mettent en évidence que le capital immatériel représente à présent la principale richesse des nations et des entreprises. Cette richesse reste cependant pour l’essentiel non ressaisie par la comptabilité. Pourquoi un tel paradoxe ? Faut-il y remédier ? Si oui, comment ? Cet ouvrage dresse un panorama synthétique et critique de l’économie et de la comptabilité du capital immatériel. Mobilisant une approche généalogique, l’auteur montre que les contours de la notion de capital immatériel ont évolué et que ceux-ci peuvent aller jusqu’à englober le capital naturel. Cette mise en perspective permet de mieux comprendre pourquoi on assiste à un rapprochement des champs de la comptabilité de l’immatériel et du développement durable et, lié, les enjeux du reporting non financier. Il ouvre également sur des perspectives à même d’oeuvrer à un retour d’un capitalisme plus raisonnable car raisonné. Il s’adresse en conséquence à tous les acteurs concernés par les enjeux comptables et financiers de l’économie de l’immatériel, notamment les professionnels, les enseignants-chercheurs et les étudiants en comptabilité, contrôle de gestion et finance.
Intangible property --- Economic aspects --- Accounting --- Valuation --- Capital immatériel --- Comptabilité de gestion --- 657.30 --- Boekingsverrichtingen: algemeenheden. --- Business enterprises --- Capital immatériel. --- Comptabilité de gestion. --- Boekingsverrichtingen: algemeenheden
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This end-of-course thesis aims to demonstrate that the intangible capital of a firm is a long-term survival challenge for enterprises in the post-industrial era. Taking care of the intangible capital and developing it should be the Trojan horse of tomorrow's firms. In order to test the validity of our assumption, we reviewed the doctrine of the last twenty years on this topic. The authors who wrote on the concept of “intangible capital” allowed us to contextualize our subject with regard to the recent upheavals in our ways of living, working, consuming and thinking about time, space and the economy itself. It is more necessary than ever for all firms to adapt their business and way of working to the acceleration of all these changes. The firm’s resources that would enable an accurate and timely response to our changing world are precisely the intangible assets. In the last century, the intangible capital was like an iceberg, most scholars and valuation experts only perceived a small fraction of it. In the last decades, authors started to publish studies on the intangible capital, trying to define this concept, approach its key features and provide detailed overview of its main elements. Thanks to this theoretical progress, the intangible capital significantly gained in visibility. At the same time, new non-financial reporting obligations emerged and investments in intangible assets had the wind in their sails. The empirical research we carried out aimed at collecting the view of professionals active in the accounting, consulting or finance departments of their respective firms (company managers, auditors, consultants and financial controllers). We wanted to find out if they were aware of the immaterial capital issue, the difficulties to value this capital and the (potential) benefits a firm may trigger from investments in intangible assets. Our research revealed the growing importance of the development of the intangible capital of the firms. For 75% of the professionals interviewed, human capital is currently the most relevant criterion to ensure the sustainability of a company. 90% of the interviewees stressed that a company’s responsiveness to change is key for its long-term survival. Having a qualitative communication system and a well-qualified personnel are crucial for a company to improve its responsiveness to change. Both from our theoretical and empirical researches, it appears that the development of a company’s intangible capital is essential to ensure its sustainability in the post-industrial era.
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Knowledge management --- Personnel management --- Gestion des connaissances --- Personnel --- Direction --- Management --- Values --- propriété intellectuelle --- capital immatériel --- investissement immatériel --- knowledge management
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Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement dynamique, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du xixe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire « pure » et la vie d’une entreprise et d’une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l’action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des « agents » de la progression des positions commerciales. Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d’étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des « vertus » d’une société. En sus de la lecture d’énormes fonds d’archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d’acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.
History --- Economics (General) --- banque --- communication --- image de marque --- publicité --- promotion commerciale --- relation clients --- stratégie --- capital immatériel --- services --- marketing
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Le patrimoine immatériel des personnes publiques modifie profondément le droit des biens publics. Le rapport de 2006 " L'économie de l'immatériel : la croissance de demain " a impulsé un mouvement de prise en compte de l'immatériel dans les patrimoines publics aboutissant à la création en 2007 de l'Agence du patrimoine immatériel de l'État (APIE), service à compétence nationale rattaché conjointement au directeur général du Trésor et au directeur général des finances publiques. L'intérêt porté à ces biens traduit une volonté politique de les valoriser, car ils constituent une richesse sous-exploitée. L'identification juridique de ces éléments est complexe en ce qu'elle renvoie à la notion comptable d'" actifs immatériels ". De plus, le droit de l'immatériel se structure en marge du Code général de la propriété des personnes publiques de 2006, silencieux sur son applicabilité aux biens immatériels. La question de la patrimonialisation et du droit applicable sur les biens immatériels emporte par conséquent celle de leur incorporation dans le domaine public. L'hypothèse d'un domaine public immatériel doit donc être étudiée en prenant en compte les spécificités de la condition et des régimes juridiques de ces biens, ainsi que sa compatibilité avec la poursuite des impératifs de valorisation notamment économique.
Patrimoine culturel --- Capital immatériel --- Domaine public --- Droit administratif --- Droit. --- Protection. --- Industrial and intellectual property --- Administrative law --- France --- Capital immatériel
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Performance Prestatie --- Stratégies (management) Strategieën (management) --- Intellectual capital --- Organizational effectiveness --- Capital, Intellectual --- Management --- Organization --- Human capital --- Knowledge management --- Knowledge workers --- Capital immatériel
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Intangible property --- Intellectual capital --- Knowledge management --- Organizational learning --- Information resources management --- Biens incorporels --- Capital intellectuel --- Gestion des connaissances --- Apprentissage organisationnel --- Gestion de l'information --- Capital immatériel --- Information économique --- Information --- Communication --- Investissements immatériels --- Aspect économique --- Economic aspects --- Information resources management. --- Capital immatériel. --- Information économique. --- Gestion de l'information. --- Biens incorporels. --- Investissements immatériels. --- Aspect économique. --- Aspect économique.
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