Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Détermination de la prédictibilité des profils des chiens de protection de troupeaux Français
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la domestication du chien, de nombreuses races ont vu le jour. Parmi ces races, il est possible de distinguer des races sélectionnées pour leur fonction. Entre autres, dans le groupe 2, section 2.2 molossoïde de montagne selon la Fédération Cynologique Internationale, nous pouvons retrouver des races dont la fonction est de protéger les troupeaux de bétail. Ces races ont fait leur retour en France, principalement dans le Sud-Est, lors du retour du loup en 1990. Cependant la disparition du loup, et par la même occasion des chiens de protection de troupeaux, a engendré une perte des connaissances sur l’éducation, mais aussi une perte des connaissances sur le fonctionnement des chiens de protection de troupeaux. Ainsi, plusieurs conflits ont vu le jour entre les éleveurs et le grand public craignant l’agressivité de ces chiens sélectionnés pour se défendre face à des loups. Ajouté à cela, le manque d’aide aux éleveurs à ce propos de la part de l’état, ont provoqué la formation d’associations locales. Avec l’objectif d’une part, d’accompagner les éleveurs dans la démarche de protection de leurs troupeaux, en leur donnant les outils pour choisir leurs chiens de protection de troupeaux et pour l’éduquer. Et d’autre part, d’éduquer le grand public sur les chiens de protection de troupeaux et les comportements à avoir lors du passage proche d’un troupeau. De ce fait, L’association de V.I.E, une association de vulgarisation et d’initiatives en éthologie a développé le projet « Le patou ne fait pas tout » que j’ai rejoint, afin de répondre à des questions sur ces chiens.
Ce mémoire vise donc à déterminer si des profils de chiens de protection de troupeaux sont prédictibles, afin d’apporter un outil aux éleveurs leur permettant de mieux sélectionner leurs chiens selon leurs besoins. Cela s’est fait via l’analyse de vidéos de mises en situations à différents âges durant lesquelles des humains et chiens inconnus du chien testé ont bousculé le troupeau de ce dernier. Les chiens ont été testés 7 fois entre l’âge de 2 mois et 3 ans.
Les études préliminaires menées par l’association nous permettaient de prédire la formation de plusieurs clusters et d’évaluer une certaine prédictibilité de ces derniers. En effet, nous avons pu obtenir plusieurs profils de chiens aux différents âges testés. Cependant, nous avons pu remarquer une variabilité assez importante des profils entre les âges. La stabilité des profils des chiens n’a pas pu être établie précisément. Toutefois, nous avons pu remarquer qu’il existe une période assez variable selon le chien, à partir de laquelle son profil devient stable. Ceci nous a donc permis de pouvoir déterminer que certains profils ont une certaine prédictibilité, ainsi qu’observer une moindre importance de l’influence de la race et du sexe dans la détermination des profils, malgré leur influence sur certains comportements.
Malgré tout cela, ces résultats nécessitent d’être vérifiés lorsque l’association de V.I.E aura récolté un plus grand jeu de données. Il s’agit de résultats préliminaires prometteur sur la possibilité d’établir une liste des profils à privilégier pour les éleveurs selon leurs besoins.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by