Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les Libérés sont les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre, dans une écriture très moderne, le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré. Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre le médecin aliéniste et son patient qui s'achèvera dramatiquement. Nous - les soi-disant biens portants - sommes esclaves de nos préjugés.
Choose an application
Authors, French --- Ecrivains français --- Correspondance --- Canudo, Ricciotto, --- Apollinaire, Guillaume, --- Correspondence
Choose an application
L'idée du cinéma comme " septième art ", Art total, synthèse des autres Arts, trouve son origine et ne se comprend vraiment que par rapport à la philosophie kantienne de l'Art. Cela peut sembler étonnant, mais c'est ce que fait apparaître de façon frappante, sur plusieurs points importants, l'étude du cinéma et de la manière dont les grands cinéastes et théoriciens se le sont eux-mêmes souvent représenté. La dimension philosophique, voire proprement métaphysique du cinéma (à laquelle Deleuze a été sensible), même du cinéma le plus simple et le plus modeste, est en même temps liée à ce qui fait que le cinéma est un Art qui plaît tant populairement. Il y a là de quoi soupçonner ou entrevoir l'importance culturelle, sociale, morale et politique, peut-être, du cinéma le plus artistique (indépendamment de toute utilisation du cinéma comme moyen de propagande et d'influence idéologiques et sociales). Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de philosophie pour lire l'ouvrage : tout ce qui est proprement philosophique y est expliqué simplement. Jean-Yves Chateau y montre à quelles conditions le cinéma peut être un Art, où se révèle avec une singulière clarté l'essence même de l'Art. En lui, sous des formes diverses, il y va toujours du monde lui-même et de la possibilité d'en faire un monde commun.
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy. --- Aesthetics. --- Philosophie --- Esthétique --- Cinema - Philosophical Essay. --- Cinéma --- Esthétique --- Motion pictures - Philosophy. --- Motion pictures - Aesthetics. --- Canudo, Ricciotto (1877-1923) --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Art et cinéma --- Critique et interprétation --- Et le cinéma
Choose an application
Dans les années 1920, le rythme est le centre de la révolution artistique. Deux princes de la lumière, le metteur en scène Abel Gance et le théoricien du cinéma Ricciotto Canudo, le perçoivent profondément. Les six arts traditionnels vont se marier sous le signe de l'invention du mouvement cinégraphique. C'est le sens du syntagme inventé par Canudo, Le Septième art. Hommes de la modernité et missionnaires du cinéma, Gance et Canudo fixent à jamais les règles pratiques et esthétiques de ce nouvel art. Prophètes du rythme et maîtres de leur époque et de la nôtre, il y a un siècle, ils savent déjà que le temps de l'image est arrivé. Le visage inondé de lumière, ils voyagent la main dans la main, celle de l'écran et celle de l'esthétique, en ravissant la lumière à Dieu, pour la donner aux hommes, de leur temps et de tout temps qui viendra. Leur leçon est aujourd'hui de grande actualité. Le film La Roue de Gance, le plus grand film muet, et le premier ciné-roman qu'en tire son ami Canudo, avec le même titre, sont deux chefs-d'œuvre de la nouvelle avant-garde et de l'avenir. Ce livre est une lecture passionnante des deux Roue, le film et le ciné-roman.
Silent films --- Cinematography --- Light art --- Film novelizations --- Motion pictures --- Films muets --- Cinéma --- Art de la lumière --- Novelisation --- Lighting --- History --- Éclairage --- Histoire --- Gance, Abel --- Canudo, Ricciotto, --- Criticism and interprétation --- La roue (Motion picture) --- Novellisation --- Gance, Abel, --- Critique et interprétation --- La roue (film) --- Canudo, Ricciotto --- Cinéma --- Art de la lumière --- Éclairage --- Criticism and interprétation --- Art de la lumière. --- Novellisation. --- Criticism and interprétation.
Choose an application
Picasso, Pablo --- iconografie --- ballet --- Vianelli, Achille --- Canudo, Ricciotto --- Khokhlova, Olga --- Polunin, Vladimir --- Italië --- CDL --- 75.071 PICASSO --- Picasso, Pablo, --- Bīkāsū, Bāblū, --- Luyisi Bikasuo, Babuluo, --- Luzi Bikasuo, Babuluo, --- Pikaso, Pablo, --- Pikaso, Paburo, --- Pikasso, Pablo, --- Ruiz, Pablo, --- Ruiz Picasso, Pablo, --- Ruiz y Picasso, Pablo, --- Ruys, Pablo, --- Ruys Picasso, Pablo, --- פיקאסו --- פיקאסו, פאבלו, --- פיקאסו, פבלו --- ピカソパブロ, --- Bijiasuo, --- Travel --- Contributions in theater --- Exhibitions --- Bīkāsū, Bāblū --- Luyisi Bikasuo, Babuluo --- Luzi Bikasuo, Babuluo --- Pikaso, Pablo --- Pikaso, Paburo --- Pikasso, Pablo --- Ruiz, Pablo --- Ruiz Picasso, Pablo --- Ruys, Pablo --- Ruys Picasso, Pablo --- ピカソパブロ --- Bijiasuo --- ballet; balletvoorstelling --- iconografie. --- ballet; balletvoorstelling. --- Picasso, Pablo. --- Vianelli, Achille. --- Canudo, Ricciotto. --- Khokhlova, Olga. --- Polunin, Vladimir. --- Italië.
Choose an application
Film --- anno 1900-1999 --- Motion pictures --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Charles Boost --- film --- filmclubs --- filmmusea --- Nederland --- filmindustrie --- filmarchieven --- filmkritiek --- Canudo Ricciotto --- Delluc Louis --- experimentele film --- Art houses --- De Uitkijk --- La Sarraz --- Cinéma d'art et d'essai --- 791.43 --- Cinéma --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History --- History and criticism
Choose an application
Experimental films --- Motion pictures --- Films expérimentaux --- Cinéma --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Cinéma expérimental --- Faure, Élie, --- Noureddine Ghali ; postface de Dominique Noguez --- film --- Frankrijk --- filmtheorie --- experimentele film --- avant-gardefilm --- kunst en film --- filmmuziek --- ritme --- beweging --- tussentitels --- documentaires --- zwart-witfilm --- kleurenfilm --- Gance Abel --- Autant-Lara Claude --- Canudo Ricciotto --- Delluc Louis --- Vuillermoz Emile --- Dulac Germaine --- surrealisme --- 791.41 --- Films expérimentaux --- Cinéma --- Avant-garde films --- Experimental videos --- Personal films --- Underground films --- Video art --- Faure, Élie --- Films expérimentaux. --- Histoire et critique.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|