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This Element shows the basis for pragmatics/(im)politeness to become intergroup-oriented to be able to consider interactions in which social identities are salient or are essentially collective in nature, such as Cancel Culture (CC). CC is a form of ostracism involving the collective withdrawal of support and concomitant group exclusion of individuals perceived as having behaved in ways construed as immoral and thus displaying disdain for group normativity. To analyze this type of collective phenomenon, a three-layered model that tackles CC manifestations at the macro, meso, and micro levels is used. At the meso/micro levels, problematize extant conceptualizations of CC -mostly focused on the macro level and describe it as a Big C Conversation, whose meso-level practices need to be understood as genre-ecology, and where identity reduction, im/politeness, and moral emotions synergies are key to understand group entitativity and agency.
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In an age when telling the wrong joke or using the wrong pronoun can cost you your career, Quillette magazine - founded in 2015 by Australian-based journalist Claire Lehmann - has provided a forum for thinkers of all political stripes to push back against the forces of intellectual conformity. Panics and Persecutions brings together a collection of especially compelling Quillette narratives, spanning subcultures from computer science to romance literature. These stories lay bare the human toll of modern ideological inquisitions, often in deeply personal terms-and demonstrate the urgency of Quillette's editorial mission to create a space where free thought lives. Edited by Claire Lehmann, Colin Wright, Jamie Palmer, Jonathan Kay and Toby Young.
Cancel culture. --- Conformity. --- Essays.
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Cancel culture --- Islamisme --- Laïcité
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"Censored Art Today' is an accessible, informed analysis of the debates raging around censorship of art and so-called 'cancel culture', focusing on who the censors are and why they are clamping down on forms of artistic expression worldwide. Art censorship is a centuries-old issue which appears to be on the rise in the 21st century -- why is this the case? Gareth Harris expertly analyses the different contexts in which artists, museums and curators face restrictions today, investigating political censorship in China, Cuba and the Middle East; the suppression of LGBTQ+ artists in 'illiberal democracies'; the algorithms policing art online; Western museums and 'cancel culture'; and the narratives around 'problematic' monuments. His fascinating study, which draws on extensive research and interviews, reveals why censorship has become the hottest of topics, impacting substantially on artists."--
Art --- Cancel culture --- Censorship
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"Berlin, Januar 2016: Die Welt von Harro Grunenberg, Leiter eine Agentur für ethische Werbung, wird unsanft erschüttert, als er zufällig erfährt, dass seine Tochter Opfer einer Vergewaltigung wurde. Merkwürdigerweise scheint der Vorfall im woken Milieu - wo er und seine Frau ihre Brötchen verdienen - "unsagbar" zu sein, mutma�lich, weil der Täter Einwanderer ist. In einer Zeit, in der Meinungsfreiheit zu einem Gnadenerweis der Elite geworden ist und Medien Tatsachen als "auf-vernünftige-Weise-nicht-mehr-besprechbar" (Die Welt, 3.2.2015) empfinden, darf es keine Ausnahme geben - eine Regel, die der Werbe-Guru allerdings nicht einsehen will. Verstört von dem seelischen Kältestrom seiner Umgebung, die darauf beharrt, es "sei doch nichts passiert", begibt sich "Grünchen" auf einen ebenso subversiven wie aberwitzigen Rachefeldzug." - Provided by publisher.
Cancel culture --- Cancel culture. --- Dystopias --- Dystopias. --- Political correctness --- Political correctness.
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« À quoi ressemblera la France quand mon fils aura vingt ans ? À quoi ressemblera le pays des Lumières s'il continue à se fracturer ainsi de l'intérieur ?Un grand nombre de citoyens inquiets, qu'ils soient parents ou non, se posent ces questions légitimes auxquelles les responsables politiques peinent à répondre. Notre société est bousculée par une nébuleuse de pensées minoritaires dont nous connaissons très mal les contours. Nous la désignons par le terme wokisme, objet hautement inflammable qui agrège différents courants en lutte contre les discriminations, des mouvements décoloniaux aux associations LGBT, en passant par l'indispensable combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes. » Dans cet essai, Chloé Morin livre une analyse du phénomène woke, appuyée par des sondages inédits qui, pour la première fois, permettent de le quantifier. À travers cinq dystopies, l'auteure s'autorise aussi des détours par la fiction pour imaginer ce que serait notre futur immédiat soumis aux ravages d'un mouvement qui s'est détourné des idéaux humanistes de ses origines. Une voie existe, entre ceux qui condamnent en bloc cette vague perçue comme un nouveau totalitarisme et ceux qui, au contraire, estiment que ce combat est une fin qui justifie tous les moyens. Gardons espoir. Chloé Morin est politologue, spécialiste de l'analyse de l'opinion et de la communication publique. Ancienne conseillère du Premier ministre (2012-2016), experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, elle a cofondé Societing, dont elle est directrice générale. Elle a notamment écrit Les Inamovibles de la République (L'Aube, 2020) et, chez Fayard, On a les Politiques qu'on mérite (2021) et On aura tout essayé… (2023), qui ont eu un grand retentissement.
Cancel culture --- Censorship --- Social change
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Cancel culture --- Civilization, Western --- Political culture --- Italy
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Cancel culture --- Censorship --- Social media --- Academic freedom
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Le « wokisme » constitue-t-il une nouvelle configuration idéologique dont il conviendrait d’examiner les redoutables effets ?Alain Policar démontre au contraire que l’anti-« wokisme » se déploie comme un nouvel avatar d’une offensive réactionnaire.Il montre que la promotion académique et sociétale du « wokisme » entretient bien des similitudes avec les querelles qui l’ont précédée (sans pour autant avoir disparu), celles du politiquement correct et de l’islamo-gauchisme. Toutes obéissent à une même logique de désignation d’un ennemi supposé, ennemi de l’intérieur mais complice de ceux qui, en dehors de la « civilisation occidentale », chercheraient à en saper les fondements.« Wokisme » permet donc de disqualifier l’ensemble des forces contestataires issues des populations minorisées, accusées, entre autres griefs, d’hypersensibilité. Il n’est pas interdit de penser que l’objectif principal de l’anti-« wokisme », conjointement poursuivi par le pouvoir politique et la droite universitaire, est de combattre l’influence des courants critiques au sein de la recherche en sciences sociales. Cette hypothèse est étayée par le fait que le procès en « wokisme » est instruit contre tous ceux qui remettent en question l’ordre établi, qui sont attentifs à la justice sociale, à la condition féminine et à celle des minorités racisées. Dans ce procès, les procureurs s’approprient parfois les thématiques (notamment en revendiquant leur attention aux injustices, aux inégalités ou aux discriminations) et le vocabulaire des accusés pour les vider de leurs sens. Il est important de ne pas se laisser abuser par une telle usurpation.
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