Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
On ne peut pas tout dire : petit éloge de la "censure"
Author:
ISBN: 2749948657 9782749948652 Year: 2022 Publisher: Neuilly-sur-Seine: Michel Lafon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis des années, des idéologues réactionnaires se plaignent qu'"on ne peut plus rien dire en France". La gauche imposerait une "censure", qui empêcherait de tenir publiquement certains propos : ce qu'ils appellent la "cancel culture" - ou la "culture woke". En réalité, ces propagandistes solidement établis peuvent tout dire, même les pires horreurs. Dans les faits, ce sont eux qui verrouillent le débat public et qui, forts de cette mainmise, lancent des assauts verbaux contre des cibles choisies. Face à cette imposture, il convient de rappeler que, pour faire société, on ne peut pas tout dire. Que l'attention portée à autrui est une condition du vivre-ensemble. Et que la stigmatisation de catégories entières ne saurait constituer ni l'étalon de la liberté d'expression, ni la norme du débat public.


Book
La haine en ligne
Author:
ISBN: 9782226447043 2226447040 Year: 2020 Publisher: Paris Albin Michel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous pouvons tous être la proie des réseaux sociaux. Une majorité de Français a fait l'objet de cette haine en ligne. Dans nos sphères personnelles, professionnelles, familiales, un simple tweet peut faire de nous les accusés d'un tribunal populaire qui se substitue désormais à la justice. Dénonciations, humiliations, appels au licenciement, à la vengeance... la condamnation est irrévocable.Pour la première fois, cette enquête hors norme révèle les méthodes terrifiantes et inimaginables des justiciers en ligne. De Mennel Ibtissem à Philippe Caubère, en passant par Julie Graziani ou Mehdi Meklat, des victimes osent briser l'omerta et raconter les terribles conséquences de ces lynchages. (4ème de couverture).


Book
La tyrannie vertueuse
Author:
ISBN: 2749172381 9782749172385 Year: 2022 Publisher: Paris: Le Cherche Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On croyait autrefois que la tyrannie future serait fondée sur les modèles des États totalitaires du milieu du XXe siècle. La prophétie était fausse. Ce sont les citoyens eux-mêmes, dans les sociétés démocratiques, qui organisent leur asservissement. Nul besoin de Big Brother : il y a Facebook, où les individus se dévoilent et se surveillent. On croyait aussi que, comme dans les procès faits à des artistes au XIX siècle, la censure continuerait à être l’apanage de l’État. Désormais, ce sont les intellectuels, les étudiants ; ce sont des groupes de femmes, d’homosexuels, de musulmans, de Noirs, qui exigent interdictions, mises au ban, renvois, et jusqu’à des excuses publiques, à la manière des procès de Moscou. On expurge les textes du passé, on y traque tout ce qui pourrait blesser les identités modernes, décidées à exercer leur tyrannie au nom de la justice et du progrès. La gauche française, qui s’est construite contre la religion, en vient à soutenir le pire obscurantisme religieux. Des femmes arborent le signe de leur sujétion, au nom de leur identité musulmane, tout en se réclamant du féminisme. Bienvenue dans ce monde à l’envers, brave new world où la culture de la surveillance universelle se substitue à la culture tout court.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by