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Cet ouvrage cherche à montrer qu’une anthropologie sensible des pratiques religieuses afro-américaines ne peut faire l'économie de l’appréhension, de l’implication effective et de l’investissement affectif des différents acteurs dans le cadre des activités d’installation du rapport au sacré et des activités thérapeutiques qui leur sont liées. En mettant l'accent sur ce que la relation ethnographique implique et provoque sur le terrain, il s’agit de décoder les modalités à partir desquelles différentes pratiques religieuses, dans le cadre du vaudou, des rites akan, du candomblé, de l'umbanda, de l’umbanda-que-é-jurema, des pratiques de bénédiction ou encore dans le culte de Maria Lionza, sont vécues de manière sensorielle. Par leurs démarches, les auteurs de cet ouvrage livrent des éléments à même de ratifier qu’il n’y a pas d’émotions, de sensibilités ou de sentiments manifestes liés à ces pratiques qui ne soient marqués par des odeurs, des sons, des bruits, des sensations thermiques, mais aussi par des saveurs, des couleurs, la présence ou l’absence de luminosité. Car une anthropologie du sensible consacrée aux pratiques religieuses afro-américaines doit, entre autres, intégrer la matérialité de l’existence sociale et la signification pré-catégorielle des choses.
African Americans --- Religion --- United States --- Religious life and customs --- Rites and ceremonies --- Race identity --- African Americans - Religion --- African Americans - Prayers and devotions --- United States - Religious life and customs --- expériences sensibles sur le terrain des pratiques religieuses afro-américaines --- ethnographie du mouvement 'akan' états-unien --- l'Adade Kofi Sankofa Bosomfie et le mouvement 'akan' --- le sens du malheur dans les consultations vodou de Montréal --- effets de regards, effets d'images et pratiques de bénédiction --- Goias, Brésil --- la photographie ethnographique --- pratique thérapeutico-religieuse --- médiumnité --- le froid divin --- âme, corps et sens --- le culte à Maria Lionza --- Venezuela --- la mort --- la vie --- décrire les sens --- le sacré et les sens --- possessions plurielles --- Bahia, Brésil --- musique --- possession --- chamanisme --- empreinte rituelle et musicale --- musique et possession dans les candomblés de Bahia --- le comportement du possédé --- nature et culture --- pratique et conduites ethniques entre maracatu-de-baque-solto et umbanda-que-é-jurema --- Brincar --- Cabodo-de-lonça --- les religions afro-brésiliennes à Buenos Aires --- distance, intimité et pouvoir --- le vodou haïtien --- Port-au-Prince --- Gonaïves --- Paris --- Brooklyn --- relations ethnographiques transnationales --- expérimentation du sensible --- polysémie, inclusion et reconfigurations dans les terreiros d'umbanda --- sensorialité --- le panthéon
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