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La réalité de cabinet de curiosités est une constante de l'histoire. Anticipée par l'Antiquité romaine et le Moyen Âge, elle s'incarne sous des formes extrêmement variées au début de la Renaissance. Elle est alors le fait des princes, des érudits ou des congrégations religieuses. Elle rassemble sous une apparence d'encyclopédie théâtralisée les divers domaines de la création, qu'ils soient le fait de la nature elle-même ou de l'action de l'homme. On y croise tout ce qui peut surprendre, on fait face au miroir du monde le plus convaincant. Cette dimension persiste jusqu'à la fin de l'ère classique, les principes changent, on passe ainsi du bric-à-brac à une propension au classement qui anticipe les musées. À l'époque moderne, le goût de l'accumulation ou de la confrontation du divers subsiste par le biais des artistes et des écrivains. Apollinaire et Breton en donnent de merveilleux exemples. Cette dévotion à la différence devenue proximité fascine et envahit désormais l'entier de la maison, le collectionneur rivalisant avec le musée. Principe de l'esprit et manière d'être, le cabinet de curiosités tend à faire de l'inattendu un fait intime. C'est en ce sens qu'il est une réserve sans fond de passion. Sa permanence et son actualité sont des manifestations de sa force, de son besoin de synthèse qui permettent à l'homme de faire sien le multiple du monde. [Source éditeur].
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Beaux-arts --- Peinture --- Schilderkunst --- Schone kunsten --- Peinture flamande de cabinets d'amateurs --- Vlaamse kunstkabinettenschilderkunst --- 75 (493) " 16"
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Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C’est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosités du XVIe siècle à aujourd’hui. Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l’image, puis puis en retrouver certains accompagnés d’une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire dans les pages suivantes. Des bézoards aux poudres de momies, des corchés terrifiants aux automates, des premiers voyages en ballon à la naissance des musées, des lanternes magiques aux freak shows, des réserves de graines aux Voyager Golden Record et plaque Pioneer, ces « portraits de l’humanité » envoyés dans l’espace, découvrez une histoire de la curiosité comme vous ne l'avez jamais vue !
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Renouant avec la tradition des cabinets de curiosités, cet ouvrage richement illustré met en valeur l'éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l'Université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d'eau, un graphomètre à pinnules, un ornithorynque naturalisé, un crâne et un coeur humains éclatés, ou encore un antique papyrus... Qu'ont donc en commun tous ces objets, sinon qu'ils ont été réunis là par l'insatiable curiosité qui anime professeur.e.s et chercheurs /chercheuses depuis le milieu du XIXe siècle. Au travers de ses sept chapitres ("La lumière et l'électricité", "L'eau et l'air", "Les astres et le temps", "La terre et la végétation", "Les animaux", "L'humain", "Le langage et la transmission), le livre brosse également le portrait de lieux et de grandes figures qui ont marqué l'histoire de l'Université, comme Louis Pasteur ou Albert Calmette. Et puisque ces objets peuvent facilement constituer par leur caractère parfois insolite une invitation à l'imagination littéraire, sept écrivain.e.s proposent dans ces pages un contrepoint non dénué de souffle et de fantaisie. C'est à un regard rétrospectif que le.la lecteur.rice est convié.e au fil de cet ouvrage. Mais c'est aussi un viatique qui lui est offert ici pour continuer à cheminer dans les turbulences du monde et garder confiance dans la science et dans les femmes et les hommes qui la font.
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Ethnology. Cultural anthropology --- Drawing --- Graphic arts --- drawings [visual works] --- prints [visual works] --- cabinets of curiosities [rooms] --- Cabinets d'amateurs --- Catalogues d'exposition
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Au cours de la première modernité des cabinets de curiosités se constituent dans une partie de l'Europe occidentale, répondant au désir de connaissance des populations locales. Cette étude présente les expériences et les pratiques liées à la collecte et à la conservation d'objets au sein de la ville de Lyon, cadre dans lequel elles prennent place. Ce phénomène inhérent au collectionnisme est appréhendé sur le temps long, au-delà de l'échelle d'une vie humaine, afin d'écrire une histoire des hommes et des objets à l'âge classique. --
History of civilization --- History of France --- anno 1500-1799 --- Lyon --- Cabinets of curiosities --- Collectors and collecting --- Cabinets d'amateurs --- History --- Histoire --- 1600-1799 --- France
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Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Bibliothèques --- Raison d'État. --- Cabinets d'amateurs. --- Collectionneurs et collections. --- Idées politiques --- Savoir et érudition --- Naudé, gabriel (1600-1653) --- Histoire --- France --- 17e siècle. --- France --- 17e siècle. --- France --- 1500-1800. --- Naudé, gabriel (1600-1653)
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Collectors and collecting --- Cabinets of curiosities --- Museums --- Renaissance. --- Cabinets d'amateurs --- Musées --- Cabinets of curiosities. --- Civilization. --- Collectors and collecting. --- Museums. --- Raritätenkammer. --- Curiosa. --- Kunstvoorwerpen. --- Verzamelingen. --- History. --- History --- Histoire --- 1700-1899. --- Geschichte. --- Europe --- Europe. --- Europa. --- Civilization --- Civilisation
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Publiée en 1908 à Leipzig (la version révisée par l'auteur en 1923 ne sera publiée qu'en 1978), cete étude est consacrée à l'histoire des cabinets de collectionneurs, de l'Antiquité au début du XXe siècle, le coeur étant réservé au trésor de la Maison d'Autriche, constitué dans la seconde moitié du XVIe siècle. Une longue préface replace le texte dans son contexte historique et artistique.
Art, Renaissance --- Cabinets of curiosities --- Collectors and collecting --- Art de la Renaissance --- Cabinets d'amateurs --- Collectionneurs et collections --- History --- Histoire --- Muséographie --- Cabinets de curiosites --- collecting --- Applied arts. Arts and crafts --- cabinets of curiosities [rooms] --- Collection --- Renaissance --- Art --- Art museums --- Private collections --- History. --- Muséologie --- Art - Collectors and collecting --- Art - Private collections --- Cabinets of curiosities - Europe --- collecting curiosities
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