Listing 1 - 10 of 764 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En 1680, quand Spanheim arrive à la Cour, l'étoile de Louis XIV est à son zénith. On vient de lui décerner solennellement le titre de Louis le Grand. Saint-Simon a cinq ans. Envoyé du Grand Électeur de Brandebourg, Spanheim est par son ascendance huguenote aux trois quarts français. Fort bien introduit, excellent observateur par goût et par métier, il rédige à la fin de sa mission un véritable panorama de la Cour, mais aussi de la France entière, de son administration, de ses finances, de son église et de son armée. Spanheim quitte la Cour de Versailles au moment où Saint-Simon y entre et la "Relation" constitue en quelque sorte une introduction aux "Mémoires" de l'illustre duc. Mais alors que celui-ci est le témoin de la décadence, des deuils et des guerres perdues, Spanheim nous montre le roi dans la force de l'âge et la Cour dans sa splendeur.
Choose an application
Fils d'un colonel des Gardes-Suisses et d'une cousine de la reine de France Marie Leczynska, la baron de Besenval est né en 1721. Il entre à dix au régiment des Gardes-Suisses. En 1758, au début de la guerre de Sept ans, il est maréchal de camp et devient par la suite inspecteur-général des Suisses et Grisons, charge dont il se démettra à la disgrâce de Choiseul. La faveur de Besenval augmente à la cour après la mort de Louis XV. Courtisan raffiné, brillant causeur, Besenval devient l'un des commensaux favoris de la reine Marie-Antoinette. En 1789, il est commandant militaire de l'Ile-de-France et de la garnison de Paris, et le 12 juillet, il décide de "retirer les troupes et de livrer Paris à lui-même". Après un long emprisonnement, il est déféré devant le Châtelet pour crime de lèse-nation. Il est acquitté, mais sa santé est ébranlée et il meurt le 2 juin 1791. Les gens d'esprit ne meurent jamais tout à fait. Pendant les vingt dernières années de l'Ancien Régime, Besenval a été à la fois sur la scène et dans les coulisses, observateur caustique des mœurs du temps et, surtout, témoin lucide du déclin de la monarchie française. C'est ce qui fait tout le prix de ces "Mémoires", appréciés par le prince de Ligne et par Stendhal.
Choose an application
Cour et courtisans --- Cour et courtisans --- Condé (famille de).
Choose an application
Das Vertrauen, das ein Mensch in einen anderen setzt, ist unverzichtbar für die Gestaltung und Aufrechterhaltung sozialer Beziehungen. Das gilt nicht nur für egalitäre Gemeinschaften, sondern auch für hierarchisch strukturierte Ordnungen, deren Über- und Unterordnungsverhältnisse die Figur des Vertrauten hervorgebracht hat. Dieser Gestalt spürt der Autor an zahlreichen reichsfürstlichen Höfen an der Wende vom 15. zum 16. Jahrhundert nach. Dabei zeigt er unter anderem, dass die Einführung des Vertrauten zur Absetzung anderer Figuren wie der des Günstlings führt. Ausgehend von einem differenzierteren Umgang mit dem Prinzip Vertrauen eröffnet das Buch erste Ansätze einer bislang noch nicht bestehenden Geschichte des Vertrauens. -- Quatrième de couverture
Cour et courtisans --- Cour et courtisans --- Saint Empire romain germanique
Listing 1 - 10 of 764 | << page >> |
Sort by
|