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Carlos CRUZ-DIEZ est une figure-clé de l'art contemporain. Il est, par son oeuvre et ses écrits, le dernier grand théoricien de la couleur du XXe siècle. Son travail a apporté à l'art une nouvelle forme de compréhension du phénomène chromatique, amplifiant considérablement l'étendue de son univers perceptif. Cruz-Diez propose la couleur comme une réalité autonome et évolutive, où l'implication de nos sens révèle des évènements chromatiques pendant leur développement. Ces événements ont lieu dans l'espace et dans le temps réel, sans anecdote ni référence, ils sont dépourvus de symbolique, de passé ou de futur, dans un présent continu. Les oeuvres de Carlos Cruz-Diez encouragent un autre rapport de connaissance où le spectateur peut découvrir sa capacité à créer et à détruire la couleur avec ses propres moyens perceptifs, trouver une résonance affective et vivre une expérience qui lui est propre. Cruz-Diez se décrit lui-même comme un artiste qui a adopté la démarche d'un chercheur "parce que les supports que j'ai réussi à structurer sont source de surprises et d'inattendu... Dans mes oeuvres rien n'est fait au hasard ; tout est prévu, programmé et codifié. La liberté et l'affect entrent en jeu uniquement au moment de choisir et de combiner les couleurs, tâche à laquelle je m'impose une unique restriction : transmettre mon message efficacement.C'est une combinaison du rationnel et de l'affectif Je ne m'inspire pas : je réfléchis." Le discours plastique de Carlos Cruz-Diez, basé sur trois conditions chromatiques, soustractive, additive et réfléchie, s'articule autour de huit recherches : Couleur Additive, Physichromie, Induction Chromatique, Chromointerférence, Transchromie, Chromosaturation, Chromoscope et Couleur à l'Espace. Chacune d'entre elles répond à un comportement particulier de la couleur.
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Il existe un écart entre la conception familière et commune des couleurs et la conception scientifique, la première y voyant spontanément des propriétés réelles du monde qui nous entoure, la seconde mettant en doute cette réalité : les couleurs ne seraient jamais que des effets secondaires consécutifs à l’affection de notre sensibilité par les objets qui nous entourent. C’est dans ce contexte que s’inscrit le débat philosophique contemporain sur les couleurs, entre l’objectivisme (les couleurs sont des propriétés présentes dans le monde) et le subjectivisme (les couleurs sont des productions subjectives).
Color (Philosophy). --- Perception (Philosophy). --- Couleur (Philosophie) --- Perception (Philosophie) --- Couleur (philosophie) --- Color (Philosophy)
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Le thème de la couleur pourrait sembler au premier abord secondaire, peu philosophique, et surtout réservé à des sciences telles que la physique ou l'optique. En réalité, la question de la couleur traverse toute l'histoire de la philosophie : de Platon, avec sa théorie des " couleurs pures dans le Phédon, à Wittgenstein et ce qu'il nomme la " grammaire des couleurs ", en passant par Descartes, Locke, Newton, Goethe et Schopenhauer. Tout en présentant et en discutant certaines de ces doctrines, l'auteur s'efforce de frayer une voie originale en montrant que le problème de la couleur ne relève pas seulement d'une théorie de la connaissance mais met en jeu notre rapport vivant au monde en totalité, à la fois perceptif, affectif et esthétique. Conformément à ce projet, le présent cours est rythmé par trois ordres de questionnement : Les couleurs sont-elles objectives ou bien dépendent-elles de la subjectivité ? Autrement clic, le phénomène des couleurs n'est-il pas une illusion - illusion la plus universellement partagée ? Cézanne soutient que les couleurs entretiennent dans la nature des rapports nécessaires qui ne relèveraient ni de la " logique du cerveau " ni du seul langage : " il y a une logique colorée Contre cette conception d'un logos du monde sensible (Merleau-Ponty), Wittgenstein développe une "grammaire des couleurs".Enfin, ces réflexions aboutissent au problème (crucial en peinture) de l'harmonie et de la disharmonie des couleurs. Qu'apporte une théorie des couleurs à l'analyse des oeuvres d'art ?
Color (Philosophy) --- Couleur (Philosophie) --- Couleur (philosophie) --- Couleur (art) --- Color in art.
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"Les couleurs existent-elles dans les choses ou n'ont-elles de réalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l'optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture. En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l'être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L'auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C'est parce que la couleur touche à l'être même des choses, en révèle l'épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d'elle son élément, est une opération de dévoilement."
Couleur (art) --- Couleur (philosophie) --- Couleur (art). --- Couleur (philosophie). --- Couleur --- --Color (Philosophy) --- Color (Philosophy) --- Color in art.
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Color (Philosophy) --- Color --- Philosophy --- Couleur (Philosophie) --- Kleur (Filosofie) --- Metaphysics --- Reality --- Métaphysique --- Réalité
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Réflexion sur la théorie des couleurs et la loi des complémentaires proposée par Chevreul au XIXe siècle, et proposition d'un modèle unique d'harmonie. ©Electre 2015
Color --- Color in art --- Color (Philosophy) --- Couleur --- Couleur dans l'art --- Couleur (Philosophie)
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Color --- Colors --- Color (Philosophy) --- Color vision --- Couleur --- Couleurs --- Couleur (Philosophie) --- Vision des couleurs
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La couleur est une expérience commune, elle apparaît le jour dans un bain de lumière et la nuit au plus profond de nos rêves. Comme le peintre, en mélangeant du jaune avec du bleu nous voyons du vert, mais ce mélange porte-t-il réellement sur les couleurs ? Si la physique l'envisage comme un rayonnement, un objet externe sur lequel nous agissons, la neurophysiologie du système visuel elle, décrit certains neurones comme étant spécifiques des couleurs ; mais l'activité d'un neurone n'est-elle pas limitée au traitement de quantités d'énergie rapportées à des durées ? En tant que sensation, la couleur est un objet interne apparaissant au présent, serait-elle subjective ? L'étude scientifique de ces questions d'ordre cognitif m'a conduit à élaborer le concept - énergitemps - compatible avec "l'élasticité" de la durée interne du présent perceptif et de me rapprocher de l'analyse husserlienne qui propose un chevauchement de ce présent sur let tout juste passé et le tout juste à venir. Ainsi la couleur s'interprète comme une forme du temps. Ce nouveau paradigme participe au ressaisissement de l'idée de nature travaillée par Merleau Ponty et exprimée artistiquement par Cézanne.
Couleur --- Vision des couleurs --- Couleur (philosophie) --- Couleur. --- Vision des couleurs. --- Phénoménologie. --- Phenomenology --- Color (Philosophy) --- Color vision
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C'est une première. On n'avait jamais décodé la philosophie et les couleurs dans le monde arabo-musulman. Remontant aux tous premiers temps de l'Islam, Karim Ifrak retrace ce chemin des couleurs. Des étendards des débuts aux premiers corans, il décortique la symbolique des temps anciens. Avec l'essor de l'Islam, les jardins, l'architecture, le livre et la mystique se chargeront de nouvelles tonalités qui perdurent. Un voyage porté par une riche iconographie
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