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Ce travail consiste en une approche psychométrique des conséquences des convulsions hyperthermiques sur le développement du langage. La comparaison des résultats du groupe expérimental (enfants ayant convulsé) et du groupe contrôle nous permet de vérifier l'existence d'un lien entre les convulsions hyperthermiques et certains troubles du développement du langage, notamment la dysphasie ou le retard simple.
CONVULSION --- ENFANT --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TEST --- DYSPHASIE
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Des études montrent que les enfants ayant convulsé ont des problèmes de discrimination auditive. Une rééducation fut entreprise avant l'entrée en primaire d'un groupe de 5 enfants, l'augmentation de leur capacité à discriminer fut ensuite comparée à celle d'un groupe de 31 enfants n'ayant pas été rééduqués.
LOGOPEDIE --- CONVULSION --- DISCRIMINATION AUDITIVE --- HYPERTHERMIE --- AUDITION --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE
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Testing de 37 enfants ayant convulsé dans l'enfance; observation du comportement et des résultats des enfants dysphasiques
CONVULSION --- DYSPHASIE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- MESURE --- LANGAGE -- TEST
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Ce mémoire avait pour objectif d'apprécier l'évolution, sur 1 an et demi, des capacités langagières et intellectuelles d'enfants dysphasiques. Ces enfants avaient présentés dans leur petite enfance un ou plusieurs épisodes convulsifs et avaient été testés la première fois par Sandrine BERTRUME. Au final, aucun diagnostic de dysphasie ne fut maintenu.
CONVULSION --- DYSPHASIE --- ENFANT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TEST --- LANGAGE -- TROUBLE
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Ce mémoire se situe dans une lignée d'études menées à Liège depuis 15 ans. Il a pour but de comparer 35 enfants, âgés de 4 à 6,5 ans, ayant subi des convulsions fébriles simples à un groupe contrôle. Cette comparaison met en évidence, dans 50 % des cas, des troubles du langage chez les enfants ayant convulsés. Ces déficits varient des dysphasies réceptives et expressives aux cas de retard simple du langage. Elle soulève aussi l'hypothèse d'une période critique se situant entre 18 et 23 mois.
CONVULSION --- DYSPHASIE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- HYPERTHERMIE --- INTELLIGENCE -- MESURE --- LANGAGE -- TEST --- LANGAGE -- TROUBLE --- SEQUELLE
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Ce mémoire confirme la présence de troubles sévères du langage parmi les enfants ayant convulsé sur hyperthermie dans la petite enfance. Il confirme également l'existence d'une période sensible (entre 18 et 23 mois) pour le développement de ces troubles. Nous avons également mis en évidence la présence de deux pathologies distinctes au sein des troubles sévères à savoir : les dysphasiques et les développements déficitaires du langage. Le langage spontané des seconds se normalise aux alentours de 4 ans et demi, 5 ans, alors que celui des premiers demeure fortement déficitaire.
CONVULSION --- DYSPHASIE --- ENFANT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TEST --- LANGAGE -- TROUBLE
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Après sélection rigoureuse d'une population d'enfants âgés de 4 à 6 ans et ayant présenté une période de convulsions hyperthermiques entre l'âge de 1 an et celui de 2 ans, le WPPSI et les Ëpreuves pour l'examen du langage" leur ont été administré
HYPERTHERMIE --- LANGAGE -- TEST --- CONVULSION --- LINGUISTIQUE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- COMPREHENSION --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- WECHSLER PRESCHOOL AND PRIMARY SCALE OF INTELLIGENCE
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L'échantillon se compose de 34 sujets divisés en deux groupes. La population pathologique est comparée à une population contrôle sur base de certains tests : le test de dépression d'Hamilton; l'inventaire des communications interpersonnelles de Bienvenue et Millard; l'échelle d'assertion pour adultes de Gay; le D.A.T. Les patients du groupe expérimental ont fait l'objet d'une analyse fonctionnelle de la douleur afin de mettre en évidence d'éventuels facteurs de déclenchement et d'entretien du comportement "douleur".
DOULEUR CHRONIQUE --- CONVULSION --- TEST DE DEPRESSION D'HAMILTON --- ECHELLE D'ASSERTION POUR ADULTES DE GAY --- TEST DIFFERENTIEL D'APTITUDES --- PAIN --- TETANY --- BEHAVIOR
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Les convulsions hyperthermiques demeurent bien souvent un accident isolé dans la vie d'un enfant. Une attention toute particulière est portée aux caractéristiques socio-économiques retentissant immanquablement sur l'efficience intellectuelle et sur la performance scolaire. Cette étude est abordée par le biais d'investigations psychométriques spécifiques dont la prétention n'est autre que d'évaluer les éventuelles séquelles des convulsions hyperthermiques infantiles. L'échantillon se compose de 49 enfants ayant convulsé et de 20 enfants contrôles. Les outils utilisés sont le W.I.S.C., l'E.D.E.I., le test de perception visuelle de M. Frostig.
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Dix épreuves ont été sélectionnées pour cette étude, les unes permettant de cerner l'efficience intellectuelle des enfants ayant convulsé, les autres de mettre en évidence des troubles de la fonction verbale et des troubles instrumentaux. Les tests utilisés sont l'échelle d'intelligence de Wechsler (W.P.P.S.I.), les échelles différentielles d'efficience intellectuelle, les épreuves visuelles de M. Frostig...
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