Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
gestion des ressources humaines --- absentéisme --- consultance
Choose an application
Analyse du turnover volontaire des jeunes employés dans les multinationales du milieu de la consultance : Le cas de KPMG Luxembourg - Résumé Le marché du travail tel qu’on le connait aujourd’hui est en mouvement constant. Au sein de celui-ci, cohabitent des individus dont les profils et caractéristiques diffèrent. Dans ce mémoire notre attention s’est donc portée sur deux particularités du marché du travail à savoir le turnover et les générations, plus précisément la génération Y. Les cabinets de services aux entreprises (services de conseil, audit, taxe, …) savent parfaitement comment attirer de nouveaux consultants sortant tout juste de l’école et pour qui la fonction et le secteur sont attrayants. Cependant, ceux-ci sont nombreux à quitter l’entreprise après seulement quelques années d’ancienneté. En effet, ce genre d’entreprise de consultance éprouve davantage de difficultés à fidéliser ces nouveaux arrivants au-delà de leurs premières années de carrière au sein de l’organisation. C’est à la suite de ce constat que la question centrale de notre étude émergea : « Comment justifier le développement du turnover volontaire chez les jeunes travailleurs du milieu de la consultance ? Quels pourraient être les facteurs explicatifs de cette croissance ? ». Différents éléments favorisant l’intention de quitter l’entreprise de façon volontaire ont été mis en avant par les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer en entretien. Parmi ceux-ci on retrouve la charge de travail, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, les attentes salariales, les besoins en terme de formation et d’évaluation, … De ces témoignages ressortirent également quelques raisons pouvant expliquer l’intention de rester dans l’entreprise mais aussi certaines pistes d’améliorations afin de lutter contre cette problématique. Suite à la mise en parallèle entre les informations de terrain et les données récoltées dans la littérature scientifique, trois grandes sections furent évoquées en guise de résultat à cette analyse car elles constituaient des éléments de réponse à notre questionnement de base. Celles-ci étant la rationalité limitée, le concept de génération et le milieu de travail international, elles furent ensuite détaillées et mises en liaison avec la problématique de la rotation du personnel.
Choose an application
This paper studies IPros within the consultancy sector. IPros are a challenging group of workers for companies because they are contractors who operate not regulated job and perform very skilled and critical roles. They are also known as « High Skilled Lone Workers ». Within this essay we try to understand how this category of self-employed handle with their professional lives through many points of views and how the employment market interacts with them. We argue that it exists several influences that draw these workers into that kind of employment. Also, we try to figure out what are their motivations to work as IPros.
Choose an application
Les ressources humaines ont fait l’objet de nombreux débats au cours de ces dernières années. Tandis que la littérature a tendance à montrer l’évolution de la fonction RH en tant que véritable partenaire stratégique, la réalité en est tout autre et amène ses praticiens à se poser la question suivante : Quels sont la légitimité et le positionnement de la fonction RH actuelle ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre au sein de l’entreprise Capgemini Engineering. À l’aide des discours des responsables RH, managers, directeurs et consultants et grâce, notamment, à la théorie de la légitimité organisationnelle de Suchman, nous examinerons la question du positionnement et de la légitimité du département RH.
Ressources humaines --- RH --- Légitimité --- Positionnement --- Stratégie --- Conseil --- Consultance --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Choose an application
La demande d’habitats groupés et la demande liée de consultance pour leur création sont encore faibles dans la région de Liège. En prenant l’hypothèse d’une augmentation de ces demandes au cours des prochaines années, la stratégie propre à mon entreprise devra être évolutive. A court terme, il s’agira d’accompagner des projets avec l’objectif d’acquérir de l’expérience mais sans prétention salariale. Le fait de vivre dans l’habitat groupé Hagip participera à cette meilleure connaissance des habitats groupés. A moyen et à long terme, il deviendra envisageable d’exercer comme indépendant, d’abord à titre complémentaire puis progressivement à temps plein. En ce qui concerne le business model canvas, les clients principaux sont soit des personnes assez sociables, d’environ 65 ans et de la classe moyenne, soit des couples avec de jeunes enfants ou en passe d’en avoir. Mes services proposés consistent essentiellement en de l’accompagnement personnalisé, requérant écoute et expertise. Idéalement, ces réunions auraient lieu dans la salle commune de l’Hagip, qui ferait alors aussi office de vitrine. De nombreux partenariats gagneront à être établis, notamment avec l’asbl Habitat et Participation, avec des consultants exerçant dans d’autres zones géographiques, avec des experts sur certains aspects des habitats groupés, ou encore avec la coopérative Novacitis.
Habitat groupé --- business plan --- consultance --- Liège --- Sciences économiques & de gestion > Marketing
Choose an application
Choose an application
Dans le domaine de la consultance informatique, la gestion traditionnelle des ressources humaines entre un employeur et son employé est brouillée par la présence (quasi) quotidienne du client. L’objectif de notre étude qualitative est d’isoler des pratiques effectives dans le cas d’un travailleur typique. Nous explorons la relation d’emploi triangulaire via la théorie des conventions à travers le prisme de l’écosystème. Quelles sont les pratiques et comment s’expriment-elles ? Comment les préceptes universels d’un écosystème se manifestent-ils ? Le macro-environnement d’une société-intermédiaire a été pris en compte pour identifier ces pratiques RH et les mécanismes de l’écosystème. Quinze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des membres du management, des collaborateurs et des clients de cette société. Les résultats permettent d’isoler l’influence des éléments de contingence sur les pratiques RH, de déterminer la présence ou non des mécanismes de l’écosystème et dans le cas échéant, leur éventuelle influence. Nous discutons alors de la gouvernance d’un tel système, où la société-intermédiaire devrait coordonner les efforts des acteurs pour augmenter la valeur de l’écosystème, au sens propre comme au sens figuré. Within the field of IT Consultancy, the traditional Human Resources Management between an Employer and his Employee is blurred by the (almost) daily presence of the Client. The objective of our qualitative study is to isolate effective practices regarding a typical worker. We explore the triangular employment relationship by the Convention Theory, through the lens of the ecosystem perspective. What are the practices and how are they expressed? How do the universal precepts of an ecosystem manifest themselves? The entire environment of an intermediary company was taken into consideration to identify these HR practices and the mechanisms of the ecosystem. Fifteen semi-structured interviews were conducted within members of the management, employees and clients of a single consulting firm. Our results allow us to read the influence of contingency elements on HR practices, to determine the presence or not of ecosystem mechanisms and, if so, their potential influence. Then, we discuss the governance of such a system, where the intermediary company should coordinate the efforts of the actors to increase the value of the ecosystem, both literally and figuratively.
Gestion des Ressources Humaines --- relation d’emploi triangulaire --- conventions RH --- écosystème --- consultance --- contingence --- Human Resources Management --- triangular employment relationship --- HR conventions --- ecosystem --- consultancy --- contingency --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Choose an application
La Transformation Digitale (ou Digitalisation) est un phénomène qui se généralise. Elle joue un rôle moteur dans la société d’aujourd’hui. C’est elle qui orchestre tous ces changements technologiques du quotidien, y compris dans le monde professionnel. En tentant constamment de rendre plus rentable leur fonctionnement, les entreprises sont à la recherche de stratégie innovante et d’augmentation de leur valeur ajoutée sur le marché. A la transformation numérique de ces sociétés vient s’ajouter l’externalisation (ou outsourcing), leur permettant ainsi d’adopter un autre mode de fonctionnement et de faire évoluer leur "business model". Mais qu’en est-il réellement de l’influence de ces tendances en matière de stratégie d’entreprise ? En quoi l’externalisation peut-elle permettre à une entreprise de continuer sa croissance ? Quel rôle la transformation digitale occupe-t-elle dans la stratégie d’une entreprise ? L'étude de cas ci-présente va tenter d'éclaircir ces question. Globalement, l’objectif est de comprendre comment mener la transformation digitale et ses conséquences dans une stratégie d’outsourcing. L’étude de cas se penche sur l’externalisation de services IT au travers d'une société, multinationale américaine, disposant d'une agence implantée au Luxembourg. Digital Transformation is everywhere. From small and medium business to large enterprises, it affects every company in all industries. The economy is also impacted by the phenomenon. Technology is a powerful tool which can be used to improve the performance of the company. Digitalization provides new opportunities on the market and provides help to empower business growth. Traditional outsourcing becomes a commodity, pushing service providers to lower their prices and proceed to a massive cost cutting to stay competitive on the market. IT outsourcing can be used to leverage innovation in the business strategy. It can be supported by cloud computing, “as-a-service” or any other bundled process service models. Facing those challenges, organizations must make decision to drive the Digital Transformation implementation to success. Several recommendations are made in the following study. Why define a global strategy? Is the company’s business model still up to date? How could the management drive the change? Many other questions can be raised in that context. The following case study aims to tackle digital challenges and evaluate a strategic approach to integrate this major business change. The case company in question is a Luxembourg branch of a global corporation, active in IT outsourcing services and technologies industry. For the organization, digital transformation is impacting core business and internal structure. The focus is done on a specific services delivery business unit of the local company and try to evaluate their capability.
Transformation Digitale --- Digitalisation --- Business Modèle --- Stratégie Business --- Stratégie IT --- Outsourcing --- Externalisation --- Services IT --- Consultance IT --- IT --- Informatique --- Transformation --- Changement --- Stratégie d'entreprise --- Management --- Théorie des organisations --- Management des organisations --- Gestion du changement --- Gestion IT --- Externalisation de services --- Gestion des systèmes d'information --- SI --- Système d'information --- IT Outsourcing --- Digitalization --- Digital Transformation --- Change Management --- Management --- IT Management --- IT --- IT Services --- IT Consulting --- Business Strategy --- Corporate Strategy --- Global Strategy --- Global Company --- Management Information Systems --- Enterprise Strategy --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information
Choose an application
Law of obligations. Law of contract --- Industrial and intellectual property --- 347.74 --- Handelsovereenkomsten. Wissels. Mandaat tot betaling. Assignaties --- 347.74 Handelsovereenkomsten. Wissels. Mandaat tot betaling. Assignaties --- Commercial agents --- Distributors (Commerce) --- Foreign licensing agreements --- License agreements --- Agreements, Licensing --- Intellectual property licenses --- Joint-venture agreements --- Licensing agreements --- Contracts --- Industrial property --- Intangible property --- Licenses --- Know-how assistance agreements --- Technical assistance agreements --- International business enterprises --- International economic relations --- Investments, Foreign --- Exclusive licenses --- Patent licenses --- Technology transfer --- Distributers (Commerce) --- Industrial distributors --- Jobbers --- Sole distributors --- Wholesalers --- Businesspeople --- Agents, Commercial --- Business agents --- Agency (Law) --- Commission merchants --- Legal status, laws, etc --- Law and legislation --- AGENCE INTERNATIONALE --- DISTRIBUTION --- LICENCE --- CONSULTANCE --- MARQUES --- DROIT EUROPEEN --- DROIT INTERNATIONAL --- Accords internationaux sur les licences --- Marketing --- Droit international privé --- Agents commerciaux --- Concurrence --- Circuits de distribution --- DEPÔT --- Droit --- Mandat --- Études comparatives
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|