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Le racisme étant un concept très vaste et, qui plus est, polysémique, ce travail s'est très vite centré sur le processus de catégorisation sociale et plus particulièrement sur les attitudes et les comportements en rapport avec l'appartenance ethnique dont peuvent faire preuve les enfants. Partant de l'idée que les enfants ne naissent pas racistes mais le deviennent parfois, au fil du temps, nous nous sommes demandés quels facteurs pouvaient intervenir dans ce devenir. Après avoir distingué 2 types de facteurs pouvant intervenir dans les attitudes et comportements raciaux des enfants, nous avons opté pour l'étude de l'influence de 2 facteurs relatifs aux enfants sujets de choix : l'âge et l'appartenance ethnique. Notre échantillon comporte des enfants belges et maghrébins de 6, 8 et 11 ans.
COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- DIFFERENCE CULTURELLE --- ENFANT --- XENOPHOBIE
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Adolescent --- Comportement antisocial --- Délinquance juvénile --- Influence sociale
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Notre travail se base sur une conception multidimensionnelle de l'impulsivité, développée par Whiteside et Lynam (2001). Ce modèle considère que l'impulsivité comporte 4 facettes distinctes, qui sont (1) l'urgence; (2) le manque de préméditation; (3) le manque de persévérance et (4) la recherche de sensation. La priorité de notre travail est de mettre en évidence l'existence de médiateurs cognitifs caractéristiques de l'impulsivité, et de tester le rôle éventuel de ces médiateurs dans l'adoption de comportements antisociaux. Pour cela, nous avons administré à 50 jeunes une échelle d'impulsivité, un inventaire de traits psychopathiques et des épreuves cognitives.Les résultats ne nous ont pas permis de confirmer nos hypothèses de recherche.
PERSONNALITE -- TRAIT --- COGNITION --- PROCESSUS COGNITIF --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE --- COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- ADOLESCENT
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Ce mémoire est un effort de compréhension du comportement social de certains adolescents marginalisés ainsi que des diverses influences qui peuvent les sous-tendre, et ce, par le biais de l'illustration des relations familiales. L'enquête se base sur deux questionnaires, l'un adressé aux parents, l'autre aux 57 garçons fréquentant les classes de troisième année de l'enseignement secondaire. Au niveau des relations parents-enfants, les seules corrélations significatives concernent l'avenir, la vie quotidienne, les problèmes scolaires. La fréquence élevée des comportements de contrôle des parents protégera le jeune des conduites problématiques alors que le désir de parler de ses problèmes affectifs le conduirait plutôt vers un engagement dans ces conduites problématiques
COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- DELINQUANCE JUVENILE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- RELATION PARENTS-ENFANT
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Attributions causales dans le domaine du hooliganisme et facteurs d'influence du comportement des hooligans.
AGRESSIVITE --- ATTRIBUTION --- COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- DELINQUANCE JUVENILE --- INFLUENCE SOCIALE --- SPORT --- VIOLENCE
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Ce travail vise à évaluer l'adéquation entre les mesures de sécurité prises lors des compétitions de football et les facteurs de risque : c-à-d l'alcool, le cotoiement des supporters rivaux, les incidents de jeu et l'infrastructure. Une analyse d'un groupe "à risque" a été réalisée grâce à l'observation, lors de 30 matches, et l'interview semi-directif de 29 supporters dits "durs" du Standard. Le déclenchement des actions violentes du groupe trouverait sa source dans une recherche de prestige et une réaction aux mesures de sécurité répressives. C'est pourquoi il serait crucial de mettre en place des actions préventives.
AGRESSIVITE --- INFLUENCE SOCIALE --- PREVENTION --- SPORT --- VIOLENCE --- COMPORTEMENT ANTISOCIAL
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Etude quantitative sur le sentiment de culpabilité chez des ados délinquants de 14 à 18 ans. La particularité de cette étude est d'avoir pris en considération l'influence parentale sur le développement du sentiment de culpabilité au niveau affectif pour ces adolescents. Trois thèmes sont abordés dans ce travail : la relation sentiment de culpabilité - délinquance, la relation styles parentaux - délinquance et la relation styles éducatifs parentaux - sentiment de culpabilité.
Adolescent --- Délinquance juvénile --- Relation parents-enfant --- Comportement antisocial --- Parents --- Modèle parental --- Pratique éducative --- Affect
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La tutelle dans le cadre d'une libération à l'essai doit développer des capacités d'adaptation sociale et améliorer l'état mental de l'individu. L'hypothèse vise l'observation des remaniements psychosociaux au cours d'une année de tutelle chez des libérés à l'essai de défense sociale. A partir de trois instruments différents, des données qualitatives permettant de mener une recherche exploratoire dans ce domaine ont été récoltées
DEFENSE SOCIALE --- PRISON --- COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- ACCEPTATION SOCIALE --- INTERVENANT SOCIAL --- CENTRE DE SANTE MENTALE --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION
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Etude des comportements violents et déviants commis par des élèves de l'enseignement secondaire technique et professionnel. Il s'agit d'analyses de cas basées sur les informations obtenues à partir d'un questionnaire de délinquance auto-révélée, appliqué au contexte scolaire. Différents facteurs sont étudiés comme l'échec scolaire, la présence d'actes violents dans le contexte extérieur, les relations entre les élèves et les professeurs, etc. 'analyses
COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- DELINQUANCE JUVENILE --- ECOLE --- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL --- ENSEIGNEMENT TECHNIQUE --- ETUDE DE CAS --- VIOLENCE
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Enfant en âge préscolaire --- Enfant en âge scolaire --- Comportement --- Elève --- Comportement antisocial --- trouble --- modification --- comportement
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