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Dissertation
Etude de la prosodie dans l'exercice de style journalistique
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'étude des variables prosodiques, c'est-à-dire du registre, du tempo et de l'intensité ont permis de distinguer différents styles de production, appelés phonostyles, sans pour autant parvenir à un consensus. Dans cette étude, nous tentons de vérifier l'existence de ces derniers, en comparant les paramètres acoustiques que sont la fréquence fondamentale, l'amplitude et la durée entre situation de journalisme radiophonique et situation conversationnelle. Nous analysons les discours de trois locuteurs, deux hommes et une femme, à l'aide d'une part, de l'analyse auditive, et d'autre part, de l'analyse acoustique via le logiciel Praat. A l'issue de ce travail, nous avons montré l'existence d'un phonostyle radiophonique se démarquant des autres types de production par un nombre de pauses silencieuses et remplies moins important.


Dissertation
Communications verbales/images-écran : match nul : analyse de l'utilisation des supports d'information chez un opérateur de dispatch-traction d'une usine sidérurgique
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Analyse des systèmes d'informations dans un dispatch en usine sidérurgique. Importance des communications verbales, utilisation des images écrans.


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Les objectifs de cette recherche sont d'analyser le contexte, les variables situationnelles qui influencent l'activité d'enseignement; les décisions du maître se produisant lors de la phase préparatoire de l'enseignement et leur impact sur le processus d'enseignement; les comportements verbaux d'un maître observé pendant 15 leçons et plus particulièrement leurs variations. Il existe trois sources de variabilité : la matière enseignée; le fait que le professeur aborde une matière nouvelle; le fait que le professeur décide d'enseigner de manière individuelle ou collective.


Dissertation
Analyse des processus d'enseignement dans le cadre des activités de connaissance physique en troisième maternelle
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Les objectifs de cette étude sont de décrire et analyser les comportements interactifs de 6 institutrices de troisième maternelle et de déterminer si la fonction de la conduite d'enseignement est en rapport avec son efficacité. La technique de codage utilisée consiste à attribuer une fonction à chaque comportement observé. L'analyse révèle un écart entre la fréquence des comportements émis et celle des comportements opérants. Cet écart varie principalement en fonction de l'enseignant, de l'opportunité du moment choisi pour intervenir et de la nature du comportement émis.


Dissertation
Recrutement sur campus : comparaison des bénéfices spécifiques à deux types d'entretiens
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'étude porte principalement sur les bénéfices spécifiques à deux types d'entretiens, ceci pour les étudiants en dernière année d'études économiques dans le cadre du recrutement sur campus. Un questionnaire nous a permis d'apprécier la perception des informations et des conseils dispensés par l'examinateur, ceci au sein de deux groupes de candidats : groupe (cabinet, conseil spécialisé dans le recrutement de jeunes universitaires) ; groupe (firmes pratiquant le recrutement sur campus).


Book
La parole émergente : approche psycho-sociolinguistique de la résilience : parcours théorico-biographique
Author:
ISBN: 2747521036 Year: 2002 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

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Abstract


Book
Effective writing in psychology : papers, posters, and presentations
Authors: ---
ISBN: 9781405158794 Year: 2008 Publisher: Oxford : Blackwell Publishing,

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Abstract


Dissertation
Approche méthodologique de l'enrichissement lexical par le biais des techniques d'expression et des exercices de reviviscence sensorielle en particulier
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail tente d'explorer les possibilités d'application des techniques d'expression dans l'enseignement. Il traite plus précisément la reviviscence sensorielle et l'enrichissement lexical qui peut s'ensuivre pour évaluer la richesse méthodologique des techniques d'expression et ce, au sein d'une classe de 17 adolescents de 2e année de l'enseignement secondaire rénové. Ceux-ci devront rédiger un test sur un sujet imposé avant et après l'application des techniques d'expression. Les manifestations d'activités perceptives se multiplient et les systèmes sensoriels se diversifient : le lexique actif maîtrisé se diversifie en ce qui concerne l'audition et le tact.


Dissertation
Développement de la continuité au cours des interactions vocales mère-enfant entre 8 et 18 mois : observations longitudinales de 6 dyades mère-enfant
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Auto-corrections d'énoncés spontanés, formulés lors d'une situation expérimentale, proche de la réalité sociale
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce travail est d'obtenir des patterns d'interruptions en français. Il a été demandé à 50 étudiants d'expliquer des jeux de société connus afin de relever les erreurs et les corrections qu'ils y apportent. Les résultats obtenus confirment la règle d'interruption principale émise par Levelt. La proportion d'interruptions est plus élevée pour les mots erronés, et surtout si ceux-ci sont longs. Elle est plus élevée également lorsque le mot est remplacé.

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