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L'étude des variables prosodiques, c'est-à-dire du registre, du tempo et de l'intensité ont permis de distinguer différents styles de production, appelés phonostyles, sans pour autant parvenir à un consensus. Dans cette étude, nous tentons de vérifier l'existence de ces derniers, en comparant les paramètres acoustiques que sont la fréquence fondamentale, l'amplitude et la durée entre situation de journalisme radiophonique et situation conversationnelle. Nous analysons les discours de trois locuteurs, deux hommes et une femme, à l'aide d'une part, de l'analyse auditive, et d'autre part, de l'analyse acoustique via le logiciel Praat. A l'issue de ce travail, nous avons montré l'existence d'un phonostyle radiophonique se démarquant des autres types de production par un nombre de pauses silencieuses et remplies moins important.
Communication verbale --- Prononciation --- Intonation --- Phonation --- Communication verbale --- Prononciation --- Intonation --- Phonation
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Analyse des systèmes d'informations dans un dispatch en usine sidérurgique. Importance des communications verbales, utilisation des images écrans.
Communication verbale --- Operateur sur ecran --- Communication -- media --- Communication verbale --- Entreprise --- Entreprise --- Communication -- media --- Communication verbale --- Operateur sur ecran --- Communication -- media --- Communication verbale --- Entreprise --- Entreprise --- Communication -- media
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Les objectifs de cette recherche sont d'analyser le contexte, les variables situationnelles qui influencent l'activité d'enseignement; les décisions du maître se produisant lors de la phase préparatoire de l'enseignement et leur impact sur le processus d'enseignement; les comportements verbaux d'un maître observé pendant 15 leçons et plus particulièrement leurs variations. Il existe trois sources de variabilité : la matière enseignée; le fait que le professeur aborde une matière nouvelle; le fait que le professeur décide d'enseigner de manière individuelle ou collective.
Enseignement --- Teaching --- PRATIQUE EDUCATIVE --- COMMUNICATION VERBALE
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Les objectifs de cette étude sont de décrire et analyser les comportements interactifs de 6 institutrices de troisième maternelle et de déterminer si la fonction de la conduite d'enseignement est en rapport avec son efficacité. La technique de codage utilisée consiste à attribuer une fonction à chaque comportement observé. L'analyse révèle un écart entre la fréquence des comportements émis et celle des comportements opérants. Cet écart varie principalement en fonction de l'enseignant, de l'opportunité du moment choisi pour intervenir et de la nature du comportement émis.
COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- OBSERVATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- OBSERVATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
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L'étude porte principalement sur les bénéfices spécifiques à deux types d'entretiens, ceci pour les étudiants en dernière année d'études économiques dans le cadre du recrutement sur campus. Un questionnaire nous a permis d'apprécier la perception des informations et des conseils dispensés par l'examinateur, ceci au sein de deux groupes de candidats : groupe (cabinet, conseil spécialisé dans le recrutement de jeunes universitaires) ; groupe (firmes pratiquant le recrutement sur campus).
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Violence --- Communication verbale --- Resilience --- Strategie d'adaptation --- Traumatisme --- Communication verbale --- Resilience --- Strategie d'adaptation --- Traumatisme
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Communication non verbale --- Écriture --- Communication verbale --- Littérature --- Communication verbale --- Littérature
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Ce travail tente d'explorer les possibilités d'application des techniques d'expression dans l'enseignement. Il traite plus précisément la reviviscence sensorielle et l'enrichissement lexical qui peut s'ensuivre pour évaluer la richesse méthodologique des techniques d'expression et ce, au sein d'une classe de 17 adolescents de 2e année de l'enseignement secondaire rénové. Ceux-ci devront rédiger un test sur un sujet imposé avant et après l'application des techniques d'expression. Les manifestations d'activités perceptives se multiplient et les systèmes sensoriels se diversifient : le lexique actif maîtrisé se diversifie en ce qui concerne l'audition et le tact.
APPRENTISSAGE --- COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT RENOVE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- VOCABULAIRE --- APPRENTISSAGE --- COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT RENOVE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- VOCABULAIRE
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COMMUNICATION VERBALE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- RELATION MERE-ENFANT --- COMMUNICATION VERBALE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- RELATION MERE-ENFANT
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L'objectif de ce travail est d'obtenir des patterns d'interruptions en français. Il a été demandé à 50 étudiants d'expliquer des jeux de société connus afin de relever les erreurs et les corrections qu'ils y apportent. Les résultats obtenus confirment la règle d'interruption principale émise par Levelt. La proportion d'interruptions est plus élevée pour les mots erronés, et surtout si ceux-ci sont longs. Elle est plus élevée également lorsque le mot est remplacé.
AUTO-CORRECTION --- COMMUNICATION VERBALE --- PHONATION --- VOCABULAIRE --- AUTO-CORRECTION --- COMMUNICATION VERBALE --- PHONATION --- VOCABULAIRE
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