Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Le commissariat d'exposition selon l'artiste Daniel Buren
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude vise à interroger la place de l'artiste Daniel Buren en tant que commissaire d'exposition. Ce mémoire se décline en trois axes de recherche. Le premier axe retrace le parcours de Daniel Buren afin de comprendre comment son expérience en tant que plasticien a façonné sa critique des commissaires. Le deuxième axe explore l'histoire de la figure du commissaire d'exposition, en s'interrogeant sur son émergence et sur la manière&#13;dont l'artiste-commissaire a pu représenter une réponse aux dérives de cette pratique. Enfin,&#13;le troisième axe examine Daniel Buren en tant que commissaire pour d'autres artistes, en se&#13;demandant en quoi sa pratique curatoriale diffère de celle des commissaires qu'il a longtemps&#13;critiqués.


Book
Un commissaire de police à Namur sous Napoléon : Le registre de Mathieu de Nantes (10 vendémiaire an XII - 28 août 1807)
Authors: --- ---
ISBN: 2875582275 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Commissaire de police à Namur entre 1801 et 1810, Thomas Jean-Baptiste Marie Mathieu de Nantes incarne la police municipale du Premier Empire. Policier à l'activité foisonnante, en plus de sa présence dans les rues de la cité mosane, il consacre une grande partie de son temps à l'écriture d'actes de procédures et entretient une correspondance régulière avec les autorités dont il dépend. Parmi les nombreux documents signés de sa main conservés aux Archives de l'État à Namur, un registre de 386 pages retranscrit une série de procès-verbaux et interrogatoires extrêmement détaillés témoignant de la besogne quotidienne d'un homme du ministère de Joseph Fouché et d'une police souvent bien éloignée des préoccupations politiques de son temps… Proposant la transcription et l'édition du registre aux actes de police de Mathieu de Nantes, cet ouvrage représente une source extraordinaire pour l'histoire de la police napoléonienne, pour l'histoire des pratiques administratives et pour le quotidien des Namurois du tout début du XIXe siècle.


Book
Verordnungsblatt für die besetzten Gebiete von Belgien und Nordfrankreich
Year: 1944 Publisher: Brussel Belgisch Staatsblad

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Moi ! Autoportraits du XXe siècle.
Authors: ---
ISBN: 8884918545 9788884918543 Year: 2004 Publisher: Milano Skira

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec plus de cent cinquante œuvres d'artistes connus ou redécouverts, allant de l'art moderne ayant marqué le début du siècle dernier à l'art contemporain, l’exposition met en évidence l’extraordinaire diversité des modes par lesquels les artistes ont choisi de se représenter au cours de ce XXème siècle. Baselitz, Buffet, César, Degas, Derain, Dubuffet, Max Ernst, Giacometti, Frida Kahlo, Fernand Léger, Malevitch, Matisse, Miró, Mondrian, Picabia, Picasso, Vasarely, Vlaminck, Vuillard et bien d’autres se regardent et nous regardent. La générosité de musées parmi les plus importants au monde ainsi que celle de collections privées très prestigieuses permet de présenter des œuvres aussi émouvantes que le dernier autoportrait de Degas (1900), ou le dernier autoportrait de Mondrian (1918). Comme l’écrit Marc Fumaroli, « L’autoportrait est indubitablement le genre le plus troublant de l’art européen ». Parfois, c’est leur visage que les artistes peignent, dessinent ou gravent. Et leur regard ? Un regard qui regarde qui les regarde ? D'autres se représentent avec palette et pinceaux, comme les peintres le font depuis des siècles (Pignon, Buffet). L’autoportrait : manifeste, trace, testament, message, note d’humour. L’autoportrait au XXème siècle, siècle de l’individualisme, de la psychanalyse, acte d’affirmation et de révélation, écho de l’Histoire tourmentée du siècle. Les expressions foisonnent: Autoportrait de face, de dos (Lartigue), à l‘envers (Baselitz), nu (Egon Schiele, Suzanne Valadon), double ou dans un miroir (Dubuffet, Bissier), déguisé (Malévitch, Van Dongen), triple (Norman Rockwell), avec un masque (Popovic). Des autoportraits aussi qui n’ont que faire d’être des portraits. Tony Cragg compose le sien avec des bouts de plastique, Henry Moore ne dessine que ses mains, Keith Haring n’est qu’une silhouette découpée… L’exposition proposera encore quelques curiosités, comme l’original de la célèbre affiche « I want you for US army », qui est un autoportrait de James Montgomery Flagg et d'autres autoportraits inconnus (Chaissac), étranges, surprenants. L’autoportrait est le plus intense révélateur de l’identité de l’artiste, des formes par lesquelles il s’affirme ou s’efface. 150 autoportraits… 150 réponses à une même question à laquelle nul n’est indifférent : " Qui suis-je ? "


Book
Les adeptes.Une enquête du commissaire Fredrik Beier
Authors: --- ---
ISBN: 9782221190180 Year: 2016 Publisher: Paris Editions Robert Laffont, S.A.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le commissaire de la République.
Author:
ISBN: 2130378668 9782130378662 Year: 1983 Volume: 2071 Publisher: Paris PUF

Les archives Maigret: répertoire analytique complet de ses sept enquêtes
Author:
ISBN: 2760616142 Year: 1994 Publisher: Montréal Université de Montréal


Book
La nouvelle loi sur la copropriété d'immeubles à appartements : qu'est-ce que le propriétaire ou le locataire d'un appartement doit absolument savoir à cet égard ?
Authors: ---
ISBN: 9789461357441 Year: 2018 Publisher: Louvain Indicator


Book
Le commissaire de police au XIXe siècle.
Authors: ---
ISSN: 12430269 ISBN: 9782859445959 2859445951 9791035104788 Year: 2008 Volume: 67 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle, mal vu par ses contemporains et négligé par les historiens. Il ne correspond pourtant que peu à l'image du froid bureaucrate à laquelle on l'a souvent réduit. Si, contrairement à l'inspecteur ou au " limier " de la Sûreté, il n'a alors guère sollicité l'imaginaire, ce fonctionnaire moderne a constitué à partir de la célèbre loi de février 1800 (28 pluviôse an VIII) un rouage essentiel de la construction de l'Etat. Au contact de citadins de plus en plus nombreux, il a été un agent décisif de l'acculturation à la norme et à l'autorité, gérant au jour le jour les transgressions ordinaires, contribuant à l'édification d'un ordre quotidien. Homme de l'entre-deux -entre pouvoir central et pouvoir local, entre Etat et société, élites sociales et petit peuple urbain, politisation et professionnalisation -, il résume et accompagne bien des contradictions du siècle. Cet ouvrage collectif, dirigé par Dominique Kalifa (Paris 1) et Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), est le premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu'il étudie en un long XIXe siècle, de la Révolution à la Grande Guerre. Aussi attentif aux origines sociales des commissaires qu'à leurs itinéraires, à leurs pratiques professionnelles ou à leurs conditions de vie, il offre aussi une ample sélection de documents, pour partie inédits, qui témoignent de l'activité quotidienne de ces policiers, appelés à devenir une des figures majeures de notre contemporain.


Book
Marie José Burki : Catalogue 1998-2003
Authors: --- ---
ISBN: 2873171898 Year: 2004 Publisher: Bruxelles La lettre volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est composé de cinq couvertures recto-verso de différents magazines conçu par Marie José Burki Marie José Burki ontwikkelt een videografisch oeuvre, waarin onze natuurlijke of stedelijke omgeving wordt opgevangen met eenvoud en met kleine verschillen, dit alles binnen het ontroerende verloop van de tegenwoordigheid. Hierbij neemt de kusntenares steeds een afstand in acht tegenover het spectaculaire beeld. zelfs wanneer deze beelden monumentaal blijken te zijn, zoals in New York en Londen (Time after, time along, the river, 2000-2001), houden deze projecties, die soms worden gecombineerd met klassieke of alledaagse stukken tekst, zich steeds aan sobere en strenge opstellingen, waarbij de toeschouwer de indruk krijgt dat de camera "de wereld laat verlopen". Het zijn mannen en vrouwen die ter beschikking staan van hun bezigheden, dieren die zich ontwikkelen in hun ondoordringbare universum, wolken die voorbijtrekken aan de hemel, en die onophoudelijk eeen gedaanteverwisseling doormaken - net zoals zovele gedaantes uit een biologische en een metafysische tijd. Direct aansluitend bij de werkelijkheid, die ze nooit proberen te sublimeren, situeren deze werken zich op een raakvlak van het filosofische, het poëtische en het politieke.

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by