Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude vise à interroger la place de l'artiste Daniel Buren en tant que commissaire d'exposition. Ce mémoire se décline en trois axes de recherche. Le premier axe retrace le parcours de Daniel Buren afin de comprendre comment son expérience en tant que plasticien a façonné sa critique des commissaires. Le deuxième axe explore l'histoire de la figure du commissaire d'exposition, en s'interrogeant sur son émergence et sur la manière dont l'artiste-commissaire a pu représenter une réponse aux dérives de cette pratique. Enfin, le troisième axe examine Daniel Buren en tant que commissaire pour d'autres artistes, en se demandant en quoi sa pratique curatoriale diffère de celle des commissaires qu'il a longtemps critiqués.
Choose an application
Commissaire de police à Namur entre 1801 et 1810, Thomas Jean-Baptiste Marie Mathieu de Nantes incarne la police municipale du Premier Empire. Policier à l'activité foisonnante, en plus de sa présence dans les rues de la cité mosane, il consacre une grande partie de son temps à l'écriture d'actes de procédures et entretient une correspondance régulière avec les autorités dont il dépend. Parmi les nombreux documents signés de sa main conservés aux Archives de l'État à Namur, un registre de 386 pages retranscrit une série de procès-verbaux et interrogatoires extrêmement détaillés témoignant de la besogne quotidienne d'un homme du ministère de Joseph Fouché et d'une police souvent bien éloignée des préoccupations politiques de son temps… Proposant la transcription et l'édition du registre aux actes de police de Mathieu de Nantes, cet ouvrage représente une source extraordinaire pour l'histoire de la police napoléonienne, pour l'histoire des pratiques administratives et pour le quotidien des Namurois du tout début du XIXe siècle.
History --- Belgique --- police --- XIXème siècle --- Namur --- commissaire --- police napoléonienne --- administration
Choose an application
Belgique --- België --- Commissaire du Reich en Belgique --- Rijkscommissaris in België --- 354 (493) (07)
Choose an application
Avec plus de cent cinquante œuvres d'artistes connus ou redécouverts, allant de l'art moderne ayant marqué le début du siècle dernier à l'art contemporain, l’exposition met en évidence l’extraordinaire diversité des modes par lesquels les artistes ont choisi de se représenter au cours de ce XXème siècle. Baselitz, Buffet, César, Degas, Derain, Dubuffet, Max Ernst, Giacometti, Frida Kahlo, Fernand Léger, Malevitch, Matisse, Miró, Mondrian, Picabia, Picasso, Vasarely, Vlaminck, Vuillard et bien d’autres se regardent et nous regardent. La générosité de musées parmi les plus importants au monde ainsi que celle de collections privées très prestigieuses permet de présenter des œuvres aussi émouvantes que le dernier autoportrait de Degas (1900), ou le dernier autoportrait de Mondrian (1918). Comme l’écrit Marc Fumaroli, « L’autoportrait est indubitablement le genre le plus troublant de l’art européen ». Parfois, c’est leur visage que les artistes peignent, dessinent ou gravent. Et leur regard ? Un regard qui regarde qui les regarde ? D'autres se représentent avec palette et pinceaux, comme les peintres le font depuis des siècles (Pignon, Buffet). L’autoportrait : manifeste, trace, testament, message, note d’humour. L’autoportrait au XXème siècle, siècle de l’individualisme, de la psychanalyse, acte d’affirmation et de révélation, écho de l’Histoire tourmentée du siècle. Les expressions foisonnent: Autoportrait de face, de dos (Lartigue), à l‘envers (Baselitz), nu (Egon Schiele, Suzanne Valadon), double ou dans un miroir (Dubuffet, Bissier), déguisé (Malévitch, Van Dongen), triple (Norman Rockwell), avec un masque (Popovic). Des autoportraits aussi qui n’ont que faire d’être des portraits. Tony Cragg compose le sien avec des bouts de plastique, Henry Moore ne dessine que ses mains, Keith Haring n’est qu’une silhouette découpée… L’exposition proposera encore quelques curiosités, comme l’original de la célèbre affiche « I want you for US army », qui est un autoportrait de James Montgomery Flagg et d'autres autoportraits inconnus (Chaissac), étranges, surprenants. L’autoportrait est le plus intense révélateur de l’identité de l’artiste, des formes par lesquelles il s’affirme ou s’efface. 150 autoportraits… 150 réponses à une même question à laquelle nul n’est indifférent : " Qui suis-je ? "
commissaire Pascal Bonafoux --- kunst --- schilderkunst --- fotografie --- portretfotografie --- portretschilderkunst --- zelfportret --- twintigste eeuw --- 75.036 --- 7.041 --- 75.041 --- Exhibitions --- Portrait --- Iconographie
Choose an application
le commissaire fredrik Beier --- Norvègue --- La Lumière de Dieu --- affaires d'Etat --- l'Allemagne nazie --- roman --- thriller --- fiction
Choose an application
Administrative law --- France --- Local government --- Administration locale --- Law and legislation --- Droit --- 353.2 <44> --- Decentralization in government --- Central-local government relations --- Officials and employees. --- Commissaire de la republique --- Politique et gouvernement
Choose an application
Archivistics --- Simenon, Georges --- Commissaire Maigret (Personnage fictif) --- Detectives in literature --- Détectives dans la littérature --- Maigret, Jules (Fictief personage) --- Maigret, Jules (Fictitious character) --- Maigret, Jules (Personnage fictif) --- Speurders in de literatuur --- Characters --- Detective and mystery stories [French ] --- History and criticism
Choose an application
copropriété --- syndicus --- commissaire aux comptes --- mede-eigendom --- syndic --- Apartment dwellers --- Résidents d'appartements --- Condominium associations --- Syndicats de copropriétaires --- Condominiums --- Immeubles en copropriété --- Joint tenancy --- Copropriété --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Law and legislation
Choose an application
On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle, mal vu par ses contemporains et négligé par les historiens. Il ne correspond pourtant que peu à l'image du froid bureaucrate à laquelle on l'a souvent réduit. Si, contrairement à l'inspecteur ou au " limier " de la Sûreté, il n'a alors guère sollicité l'imaginaire, ce fonctionnaire moderne a constitué à partir de la célèbre loi de février 1800 (28 pluviôse an VIII) un rouage essentiel de la construction de l'Etat. Au contact de citadins de plus en plus nombreux, il a été un agent décisif de l'acculturation à la norme et à l'autorité, gérant au jour le jour les transgressions ordinaires, contribuant à l'édification d'un ordre quotidien. Homme de l'entre-deux -entre pouvoir central et pouvoir local, entre Etat et société, élites sociales et petit peuple urbain, politisation et professionnalisation -, il résume et accompagne bien des contradictions du siècle. Cet ouvrage collectif, dirigé par Dominique Kalifa (Paris 1) et Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), est le premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu'il étudie en un long XIXe siècle, de la Révolution à la Grande Guerre. Aussi attentif aux origines sociales des commissaires qu'à leurs itinéraires, à leurs pratiques professionnelles ou à leurs conditions de vie, il offre aussi une ample sélection de documents, pour partie inédits, qui témoignent de l'activité quotidienne de ces policiers, appelés à devenir une des figures majeures de notre contemporain.
Police --- History --- Histoire --- --France --- --XIXe s., --- Commissaire de police --- --Histoire sociale --- --History --- 351.745 <44> --- 34 <09> <44> --- Provinciale politie. Stadspolitie. Gemeentepolitie. Wijkagent. Criminele recherche. Gerechtelijke politie--Frankrijk --- Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--Frankrijk --- 351.745 <44> Provinciale politie. Stadspolitie. Gemeentepolitie. Wijkagent. Criminele recherche. Gerechtelijke politie--Frankrijk --- 34 <09> <44> Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--Frankrijk --- Policiers --- France --- 19e siècle --- 19e siècle. --- Police - France - History - 19th century --- XIXe s., 1801-1900 --- Histoire sociale --- 19e siècle. --- policier --- commissaire de police --- fonctionnaire --- autorité --- origine sociale
Choose an application
Cet ouvrage est composé de cinq couvertures recto-verso de différents magazines conçu par Marie José Burki Marie José Burki ontwikkelt een videografisch oeuvre, waarin onze natuurlijke of stedelijke omgeving wordt opgevangen met eenvoud en met kleine verschillen, dit alles binnen het ontroerende verloop van de tegenwoordigheid. Hierbij neemt de kusntenares steeds een afstand in acht tegenover het spectaculaire beeld. zelfs wanneer deze beelden monumentaal blijken te zijn, zoals in New York en Londen (Time after, time along, the river, 2000-2001), houden deze projecties, die soms worden gecombineerd met klassieke of alledaagse stukken tekst, zich steeds aan sobere en strenge opstellingen, waarbij de toeschouwer de indruk krijgt dat de camera "de wereld laat verlopen". Het zijn mannen en vrouwen die ter beschikking staan van hun bezigheden, dieren die zich ontwikkelen in hun ondoordringbare universum, wolken die voorbijtrekken aan de hemel, en die onophoudelijk eeen gedaanteverwisseling doormaken - net zoals zovele gedaantes uit een biologische en een metafysische tijd. Direct aansluitend bij de werkelijkheid, die ze nooit proberen te sublimeren, situeren deze werken zich op een raakvlak van het filosofische, het poëtische en het politieke.
commissaire de l'exposition Lautent Busine Daniel Kurjakovic --- kunst --- twintigste eeuw --- video --- videokunst --- video-installaties --- Zwitserland --- Burki Marie José --- België --- 791.45 BURKI --- 7.071 BURKI --- Exhibitions --- Burki, Marie José --- Burki, Marie José, --- Burki, Marie José, --- Video art --- Electronic art --- Experimental television --- Art, Modern --- Performance art --- Television --- Experimental films --- Art vidéo --- Exhibitions. --- Expositions --- Interviews --- Time-based art
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|