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CINEMA --- CINEMA DIRECT --- FILMS UNDERGROUND --- ETATS-UNIS --- TECHNIQUE
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En 1992, l'un des couples de documentaristes les plus célèbres aux États-Unis, D.A. Pennebaker et Chris Hegedus, décide de suivre la première campagne présidentielle de Bill Clinton contre George Bush.Ayant la possibilité d'accéder à la "War Room" de Bill Clinton - son QG de campagne -, les réalisateurs mettent le projecteur sur le travail de deux personnages clés : George Stephanopoulos, le directeur de la communication, et James Carville, le responsable de la stratégie. Au début du film, l'équipe de campagne suit les primaires démocrates dans le New Hampshire puis elle s'installe pendant près de dix mois à Little Rock, le fief de Clinton qui, à l'époque, est gouverneur de l'Arkansas.Le film nous plonge au coeur d'une équipe regorgeant d'énergie et de chaleur humaine, en train d'inventer et de tester de nouvelles formes de communication politique. Un grand moment de cinéma direct."The Return of the War Room" :En 2008, Pennebaker et Hegedus retrouvent tous ceux qui ont joué un rôle prédominant dans la campagne présidentielle de Bill Clinton en 1992. Chacun revient sur les moments clés de cette campagne et sur cette période incroyable de leur vie. Ils font le constat de combien la politique et les médias ont changé depuis cette époque...
Histoire --- Journalisme --- Média --- Politique --- 20e siècle --- Communication --- Années 1990 --- Cinéma direct --- Etats-Unis
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Récit filmique --- Sémiotique et cinéma --- Cinéma expérimental --- Cinéma direct --- Histoire et critique
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L'heure des brasiers : Film-monument, parmi les documentaires les plus importants de l'histoire du cinéma, "L'Heure des brasiers" se décompose en 3 parties. La première, "Néocolonialisme et violence" (95 min) cherche à analyser les causes du mal dénonçant notamment l'ingérence des États-Unis et de l'Europe sur les peuples latino-américains, "Acte pour la libération" (120 min) évoque le péronisme et la prise de conscience par les peuples d'une oppression dont ils doivent se libérer comme ils le feront dans la dernière partie "Violence et libération" (45 min) par l'intermédiaire des guérillas.Les fils de Fierro : Fiction poétique et réalité historique se mêlent pour évoquer l'épopée des partisans du général exilé Juan Peron. L'espoir que représenta cet homme politique pour le peuple argentin ainsi que l'éveil de la conscience politique qu'il sut susciter sont sans-précédent dans l'histoire de l'Argentine.
Droits de l'homme --- Politique --- Colonialisme --- Guerre --- Histoire --- Racisme --- Résistance --- Capitalisme --- Décolonisation --- Lutte des classes --- Société --- Torture --- Militantisme --- Cinéma direct --- Poésie --- Argentine --- Amérique latine --- Conflit --- Activisme
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Documentary films --- 791.43 --- Chili --- cinéma direct --- cinéma-vérité --- Cuba --- direct cinema --- documentaires --- film --- film en politiek --- Latijns-Amerika --- mei 68 --- super 8 --- video --- videokunst --- Viëtnam --- Wilhelm Roth --- Zuid-Amerika --- History and criticism
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Peut-on se réclamer du « cinéma » tout en prétendant rendre compte d'une « vérité » ? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement « auteur » d'une œuvre construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au « cinéma-vérité ». Proposée en 1960 par Edgar Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film. Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie de Mario Ruspoli, les travaux de Richard Leacock pour la Drew Associates, Le Chemin de la mauvaise route de Jean Herman, Hitler, connais pas de Bertrand Blier, La Punition de Jean Rouch ou encore Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker : tous ces « films-vérité » renouvellent les débats et construisent de nouveaux clivages dans la cinéphilie française. Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, le présent ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s'intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles, débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à de nombreuses sources inédites, Cinéma-vérité, films et controverses met au jour un phénomène d'une importance méconnue dans l'histoire du cinéma en France.
Cinéma vérité --- Motion pictures --- Cinéma direct --- Cinéma --- Appreciation --- Appréciation --- Auteur (cinéma) --- Technique --- Histoire et critique --- Morin, Edgar, --- Vertov, Dziga, --- Marker, Chris, --- Rouch, Jean, --- Oeuvres --- Chronique d'un été (film) --- Cinéma vérité --- Cinéma direct --- Cinéma --- Appréciation --- Cinéma direct. --- Technique. --- Histoire et critique. --- Vertov, Dziga --- Oeuvres. --- Histoire du cinéma. --- History --- France --- Morin, Edgar --- Cinéma vérité - France --- Motion pictures - France - History - 20th century --- Film Radio Television --- cinéma --- cinéma français --- histoire du cinéma --- cinéma-vérité
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"Direct Cinema is the first comprehensive study of the seminal 'reactive observationalist ' movement of 1960s America. During a pivotal epoch in the history of American cultural expression, pioneers such as Robert Drew, D. A. Pennebaker and Frederick Wiseman used mobile cameras and synchronized sound to reveal the hidden side of their turbulent times - from behind-the-scenes footage of John F. Kennedy's presidential campaign in Primary (1960), through epic coverage of the legendary Woodstock festival (Woodstock, 1970), to the downtrodden and dispossessed subjects of Wiseman's 'reality fictions'. Outlining the methods and achievements of these filmmakers, who together created the notion of the 'fly on the wall' documentary, this volume suggests that direct cinema was not only closely attuned to the artistic and political revolutions of the 1960s, but also representative of a resurgence of the United States homegrown philosophical ideals."--BOOK JACKET.
History of civilization --- Film --- United States --- Cinéma vérité --- Documentary films --- Cinéma direct --- Documentaires --- Etats-Unis --- Social conditions --- Conditions sociales --- Motion pictures --- History. --- Political aspects. --- États-Unis --- film --- documentaires --- Verenigde Staten --- direct cinema --- politiek --- film en politiek --- sixties --- Wiseman Frederick --- Drew Robert --- Pennebaker Donn A. --- 791.43 --- Cinéma vérité --- Cinéma direct --- Pennebaker Donn A --- Political aspects --- United States of America --- Années 1960 --- Au cinéma --- Années 1960 --- États-Unis --- Au cinéma
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A partir de Chronique d'un été, documentaire emblématique du cinéma-vérité des années 1960 réalisé par E. Morin et J. Rouch, cette étude questionne le traitement de l'espace urbain dans la production documentaire mondiale en rapprochant les thèmes de la vie citadine des techniques cinématographiques utilisées. ©Electre 2018 Le paysage urbain, qui engendre des visions mythiques dans le cinéma de fiction, tend à être discret dans la création documentaire, en particulier celle qui s'inscrit dans la continuité du cinéma direct et du cinéma-vérité. Si certains documentaires font perdre de vue les architectures spectaculaires ou les panoramas de carte postale, c'est pour inviter à mieux saisir la ville dans ses pratiques quotidiennes. C'est ce cinéma de l'urbanité qu'inauguraient, en 1960, Jean Rouch et Edgar Morin avec Chronique d'un été, film de parcours et d'interactions qui propose une expérience vivante au coeur de la géographie parisienne. S'appuyant sur ce film-matrice pour analyser un ensemble de films contemporains, cet ouvrage montre comment la mise en scène documentaire peut devenir agent d'une urbanité démocratique à l'heure de la globalisation et du néolibéralisme. Car pour Johan van der Keuken à Amsterdam, Richard Sandler à New York ou encore Shannon Walsh à Montréal, faire un film permet autant de témoigner que de prendre part à la vie urbaine aux côtés de citadins ordinaires. Comment rendre compte de ce rapport dynamique entre images et praxis ? Par une analyse sensible à la façon dont les forces de l'urbanité (mouvement, interaction, gentrification...) rencontrent des formes filmiques (cadre, son synchrone, montage...). Nourrie par l'apport des études urbaines, cette approche esthétique envisage comment le cinéma documentaire a le pouvoir de représenter et de pratiquer l'espace au présent, tout en projetant des villes à venir.
Films documentaires --- Villes --- Histoire et critique --- Au cinéma --- Documentary films --- Cities and towns --- In motion pictures --- Rouch, Jean. --- Morin, Edgar. --- Chronique d'un été (Motion picture) --- Paysage urbain --- Cinéma --- Film documentaire --- Image de la ville --- Esthétique --- Sociologie urbaine --- Cinéma direct --- Anthropologie visuelle. --- Histoire et critique. --- Au cinéma. --- Rouch, Jean --- Critique et interprétation. --- Chronique d'un été --- Sociology of environment --- Film --- Chronique d'un été --- Cinéma direct
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