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CIAM --- Architectuur ; Nederland --- Stedenbouw ; Nederland
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Charte d'Athènes --- Ciam --- Histoire de l'urbanisme --- Urbanisme contemporain --- Europe
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Sociology of environment --- Building design --- Environmental planning --- Architecture --- architecture [discipline] --- urban development --- bouwen --- public housing --- CIAM
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Georges Brera fréquente l’École des beaux-arts de Genève en 1936-1940, puis l’École d'architecture de Genève (en 1945-1946) avec comme enseignants Eugène Beaudoin et Denis Honegger. Georges Brera crée avec Paul Waltenspühl le bureau d'architectes « Brera et Waltenspühl » en 1946, qui sera actif jusque dans les années 1980. Leurs principales réalisations sont le stade de Champel (1946-1947), le groupe scolaire du parc Geisendorf (1954-1956 et 1966-1967), les usines du groupe Eternit à Niederurnen (Glaris) et à Payerne (Vaud) (1956-1957), l’usine Tarex au Petit-Lancy (avec René Schwertz, 1961-1962), et la piscine de Lancy (avec Pierre Nierlé, 1968-1969)1.En outre, Georges Brera constuit la villa Maier à Cologny2, participe à la construction des Tours de Carouge (1959-1962), conçoit la fontaine de ces mêmes tours (1966), réalise la station d'épuration des eaux usées d'Aïre (Vernier, 1964-1967) et participe dès 1970 aux chantiers du Palais des expositions (avec Jean-Jacques Gerber, André Leman, Jean-Marie Ellenberger) et de la gare de l'aéroport de Cointrin. Georges Brera préside le groupe genevois des Congrès internationaux d'architecture moderne en 1948, et assiste aux congrès de 1953, 1956 et 1957. Il préside la commission du plan directeur de l'urbanisme genevois en 1965. Il enseigne à l'École des arts décoratifs de 1957 à 1964 et à l'École d'architecture de Genève de 1968 à 19801. Un livre inédit sur Georges Brera. Premier ouvrage intégralement consacré à l'oeuvre de Georges Brera (1919-2000), cette monographie convie à la découverte d'un architecte prolixe, qui a étudié, enseigné et exercé à Genève. En plus des projets réalisés, lesquels sont présentés sous forme de dessins finalisés, de photographies de chantier ou encore d'images des constructions achevées, le présent ouvrage s'intéresse également au processus de conception et à la genèse projectuelle, à travers l'analyse de croquis et esquisses préliminaires, de certains concours et dossiers non exécutés. Une abondante iconographie, majoritairement composée de documents d'archives inédits, permet ainsi d'appréhender l'ensemble de cette oeuvre dense et variée, qui est nourrie de multiples rencontres et imprégnée d'amitiés et de curiosité.
Architecture $z Suisse --- Brera, Georges --- Critique et interprétation. --- Ciam --- Architecture --- Critique et interprétation. --- Brera, Georges 1919-2000
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International Style [modern European architecture style] --- architecture [discipline] --- Architecture --- anno 1900-1999 --- Ciam --- Habitat --- Histoire de l'architecture --- Style international --- 20e siècle --- Europe --- Weissenhofsiedlung (stuttgart)
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Ce livre a été écrit par un Algérien venu en France à l'âge de 22 ans, pour y poursuivre des études d'urbanisme. Dans une démarche sans antécédents, c'est précisément dans le miroir de l'urbanisme et du cadre bâti que l'auteur interroge l'image de la présence française en Algérie. Il y découvre la profondeur de son ambivalence et y retrouve l'irréductible antagonisme, né avec la conquête, qui a opposé, chez les colonisateurs, les partisans d'une authentique association aux tenants d'une assimilation pure et dure. Au gré d'un itinéraire sinueux qui conduit de Bugeaud à Lyautey, de Napoléon III à Jules Ferry, des disciples de Charles Fourier à Le Corbusier, Delouvrier ou Niemeyer, surprises et paradoxes attendent le lecteur.
City planning --- Architecture --- French --- Urbanisme --- Français --- Ciam --- Urbanisme colonial --- Colonialisme --- Histoire de l'urbanisme --- Architecture coloniale --- Algérie --- Français --- History --- Algeria
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Sigfried Giedion (14 avril 1888 à Prague - 10 avril 1968 à Zürich) est un historien et critique de l'architecture. Il étudia l'histoire de l'art à Bâle sous la direction d'Heinrich Wölfflin. Il enseigna lui-même cette discipline au Massachusetts Institute of Technology et à l'université de Harvard (1938-39) où Walter Gropius l'avait invité à donner des conférences. Il se spécialisa très tôt dans l'histoire de l'architecture et chercha à donner une unité et un sens aux mouvements architecturaux contemporains. En 1929, il rédige "Befreites wohnen" (Habitat libéré), manifeste de l'idéologie de l'habitat moderniste, dans le cadre des CIAM.
Architecture --- Modernism (Architecture and urbanism) --- Ciam --- Mouvement moderne --- Giedion, Siegfried --- Modern movement (Architecture) --- Housing --- Mouvement moderne (Architecture) --- Logement --- History --- Histoire --- Giedion, S. --- Architecture, Modern --- 72.01 --- Giedion, Sigfried --- CIAM ; Congrès Internationaux d'Architecture Moderne --- Modernisme --- Architectuurtheorie ; wonen --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Modernism (Architecture) --- Modernist architecture --- International style (Architecture)
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Architecture --- Eesteren, van, Cornelis --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1920-1929 --- 71.037 --- 72.07 --- 72.01 --- 72.037 --- Stedenbouw ; 1928-1960 ; CIAM (Congrès Internat. d'Archit. Moderne) --- Architectuur ; stedenbouw ; Modernisme ; Internationalisme ; functionalisme --- CIAM ; Congrès Internationaux d'Architecture Moderne --- Architectuur ; Modernisme ; functionalisme --- Architectuur ; Europa en Nederland ; Het Nieuwe Bouwen --- Van Eesteren, Cornelis 1897-1988 (° Nederland) --- Stedenbouw ; Nederland ; 20ste eeuw ; Cornelis van Eesteren --- CIAM ; en de betekenis van C. van Eesteren --- Geschiedenis van de stedenbouw ; 1900 - 1950 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Architectuurgeschiedenis , 1900 - 1950 --- Theses
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"This book provides an intellectual history of the modernist 'minimum dwelling', exploring how early modernism saw mass housing as a primary vehicle for achieving the utopian transformation of society. It reappraises the often-overlooked 2nd and 3rd CIAM conferences (1929-31), addressing their engagement with the 'minimum dwelling' and revealing them both as milestones in the organisation's annals and as seminal moments in the history of interwar modernism. In 1929, an eclectic international group of avant-garde modernist architects, including Ernst May, Mart Stam, Walter Gropius and Le Corbusier, met in Frankfurt for the second instalment of the CIAM conferences. They discussed a design programme for cost-effective, good-quality housing, seeking new approaches and processes to maximize quality and functionality while ensuring affordability for the wider population. In exploring the meaning and form of the 'minimum dwelling', they also re-defined dwelling as the hub of a new way of living, proposing a revolutionary multi-scalar approach to urban design based on the concept of the Existenzminimum ('optimally minimal housing'). Despite the two conferences falling short of the organizer's expectations, and being overshadowed by later instalments, the participating architects sanctioned a semantic shift from minimum as bare necessity to a very different, aspirational, kind of minimalism - transforming the entire conversation on mass low-cost dwelling in design, social and ethical terms. Split into two parts, The Minimum Dwelling Revisited first takes a genealogical approach to explore the provenance of the concept of 'minimum dwelling' prior to the 2nd and 3rd CIAM conferences, it then traces the proceedings of the two conferences themselves. Addressing the origins of the 'minimum dwelling' concept but also its legacies, and serving as a corrective to the overemphasis on 4th CIAM conference and the Athens Charter, the book is essential reading for scholars researching urban design during the Interwar period"--
Private houses --- working class --- Modern Movement --- apartment houses --- CIAM --- Apartment houses --- Modern movement (Architecture) --- Working class --- Housing --- Political aspects --- International Congresses for Modern Architecture --- 653 International Congresses for Modern Architecture --- Existenzminimum
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