Narrow your search

Library

ULiège (35)

ULB (3)

UNamur (2)

UCLouvain (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

dissertation (33)

book (3)


Language

French (36)


Year
From To Submit

2011 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2007 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude des caractéristiques des rhétoriciens liègeois (enseignement général), du choix vocationnel et des difficultés scolaires
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une présentation des théories du choix vocationnel, la partie pratique est un développement de deux questionnaires effectués , l'un chez des rhétoriciens, l'autre auprès d'étudiants de 1ère supérieure. Le travail est destiné à mieux connaître la population des étudiants de rhéto, les difficultés qu'ils rencontrent et la manière dont ils s'orientent


Dissertation
Etude du choix post-scolaire, de la motivation et de l'opinion sur leurs études et leur future profession, d'étudiants en première candidature de psychologie
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail porte sur une population d'étudiants en première candidature de psychologie et cherche à établir, d'une part, dont le choix de ce cursus s'est effectué, et d'autre part, les attentes de ces étudiants envers leurs études et leur future profession. Les résultats ont d'abord mis à jour une typologie de l'orientation puis une série d'attentes et d'appréciations des étudiants envers les études et la profession envisagée


Dissertation
Caractéristiques motivationnelles des étudiants de première candidature en psychologie
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Images vidéo pour sensibiliser à la profession de psychologue, pédagogue, logopède, formateur
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'un outil de présentation de la faculté de psychologie-pédagogie sous forme de séquences vidéo montrant d'anciens étudiants de la faculté dans leurs activités professionnelles. Une enquête, auprès de 186 rhétoriciens ayant participé aux journées d'information universitaire, tente de déterminer le type d'informations attendues par ces étudiants ainsi que leurs représentations des études et de la profession. Suite aux résultats obtenus, une série de suggestions est présentée afin d'améliorer les séances d'information organisées par la faculté de les rendre plus attractives et plus représentatives de la réalité professionnelle.


Dissertation
La méthode de travail : une tentative d'optimalisation de l'accès aux études supérieures : essai d'explication de l'échec dans les études supérieures
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par une sensibilisation des élèves de rhétorique à la méthode de travail, nous avons tenté, avec une recherche-action, de découvrir une raison possible d'échec dans les premières années d'études supérieures universitaires et non-universitaires


Dissertation
Structure de personnalité des universitaires au chômage : étude comparative entre des jeunes diplômés au chômage et des jeunes dîplômés exerçant une profession correspondant à leur diplôme
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur a posé l'hypothèse que les universitaires au chômage se seraient orientés dans des études qui ne correspondent pas à leur intérêts. Cette hypothèse n'a pas été vérifiée, on constate cependant certaines différences de personnalité entre les deux groupes


Dissertation
Attitude des jeunes envers l'éducation et la formation continue : étude menée auprès d'étudiants de l'enseignement supérieur
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail s'intéresse aux attitudes des jeunes envers l'éducation et la formation continue. Nous avons tenté de mettre à jour les attitudes vehiculées par les jeunes et héritées de l'expérience scolaire. Il s'agit de déterminer les attitudes envers l'éducation alors que les étudiants sont dans leur dernière et avant dernière année d'étude (de l'enseignement secondaire) et les attitudes envers les futurs formations que les étudiants seraient susceptibles de suivre dans un avenir proche ou lointain


Dissertation
Réussite et motivation scolaire des jeunes en Centre d'Education et de Formation en Alternance : influence du choix de fréquentation en rapport avec le lieu de contrôle de renforcement et l'orientation future
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail nous avons voulu examiner certains aspects du vécu des jeunes fréquentant les CEFA, en établissant une différence entre les jeunes, suivant que leur choix de fréquentation des CEFA soit considéré comme positif ou négatif. Nous avons abordés les concepts de lieu de contrôle de renforcement,d'orientation future et de motivation. Nous avons également essayé de voir si le choix de fréquentation de ces jeunes avait une incidence sur leur réussite scolaire.


Dissertation
Comment les adolescents perçoivent-ils l'enseignement technique : étude comparative de six classes de deuxième année secondaire dans la province de Liège
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour but d'identifier les préjugés et les ignorances vis-à-vis de l'enseignement technique, des étudiants de 2ème secondaire, tant du général que du technique. Pour ce faire, j'ai interrogé, via un questionnaire réalisé avec des professionnels de terrain, six classes de 2ème année secondaire, chacune choisie par les inspecteurs respectifs. Les principales conclusions montrent que tous les étudiants 1) identifient deux préjugés : c'est mieux de faire l'enseignement général que l'enseignement technique; ce n'est pas valorisant de travailler dans une usine ou une entreprise; 2) ont beaucoup d'ignorances concernant les métiers techniques. Par contre, les étudiants du général sont opposés aux opinions des étudiants de technique sur deux points : ils n'envisagent pas la possibilité d'exercer une profession technique contrairement aux étudiants de technique; d'autre part, ils imaginent qu'on gagne bien sa vie dans une profession technique alors que les étudiants de technique pensent le contraire. Il faut tout de même signaler que le statut socio-professionnel des parents a de l'importance quant au choix de la filière suivie par les enfants.


Dissertation
Méthodique-intuitif, réceptif-normatif : une double dichotomie correspondant à quatre styles cognitifs : situation par rapport aux grands styles cognitifs et recherche exploratoire
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif principal de cette recherche exploratoire est d'affiner un test qui permettrait de mettre en évidence les quatre styles cognitifs définis par Mc Kenney et Keen : "méthodique-normatif, méthodique-réceptif, intuitif-normatif et intuitif-réceptif". Le testing sera appliqué à 43 étudiants appartenant à des classes d'humanité ou entamant un régendat, afin de rechercher des relations entre les styles cognitifs et d'autres variables telles que les résultats scolaires, le choix des études, le sexe, la personnalité et l'intelligence.

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by