Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Après une présentation des théories du choix vocationnel, la partie pratique est un développement de deux questionnaires effectués , l'un chez des rhétoriciens, l'autre auprès d'étudiants de 1ère supérieure. Le travail est destiné à mieux connaître la population des étudiants de rhéto, les difficultés qu'ils rencontrent et la manière dont ils s'orientent
CHOIX DES ETUDES --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ETUDES -- MOTIVATION
Choose an application
Ce travail porte sur une population d'étudiants en première candidature de psychologie et cherche à établir, d'une part, dont le choix de ce cursus s'est effectué, et d'autre part, les attentes de ces étudiants envers leurs études et leur future profession. Les résultats ont d'abord mis à jour une typologie de l'orientation puis une série d'attentes et d'appréciations des étudiants envers les études et la profession envisagée
CHOIX PROFESSIONNEL --- ETUDES -- MOTIVATION --- CHOIX DES ETUDES --- UNIVERSITE --- ORIENTATION SCOLAIRE
Choose an application
CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ETUDES -- MOTIVATION --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- UNIVERSITE
Choose an application
Il s'agit d'un outil de présentation de la faculté de psychologie-pédagogie sous forme de séquences vidéo montrant d'anciens étudiants de la faculté dans leurs activités professionnelles. Une enquête, auprès de 186 rhétoriciens ayant participé aux journées d'information universitaire, tente de déterminer le type d'informations attendues par ces étudiants ainsi que leurs représentations des études et de la profession. Suite aux résultats obtenus, une série de suggestions est présentée afin d'améliorer les séances d'information organisées par la faculté de les rendre plus attractives et plus représentatives de la réalité professionnelle.
CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- COMMUNICATION -- MEDIA --- PUBLICITE
Choose an application
Par une sensibilisation des élèves de rhétorique à la méthode de travail, nous avons tenté, avec une recherche-action, de découvrir une raison possible d'échec dans les premières années d'études supérieures universitaires et non-universitaires
METHODE DE TRAVAIL --- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- CHOIX DES ETUDES --- ECHEC SCOLAIRE --- STRATEGIE COGNITIVE --- METHODE DE TRAVAIL --- ENSEIGNEMENT SUPERIEUR --- CHOIX DES ETUDES --- ECHEC SCOLAIRE --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
L'auteur a posé l'hypothèse que les universitaires au chômage se seraient orientés dans des études qui ne correspondent pas à leur intérêts. Cette hypothèse n'a pas été vérifiée, on constate cependant certaines différences de personnalité entre les deux groupes
CHOIX DES ETUDES --- CHOMAGE --- PERSONNALITE -- TRAIT --- SELF DIRECTED SEARCH DE HOLLAND --- TEST DE RORSCHACH
Choose an application
Le travail s'intéresse aux attitudes des jeunes envers l'éducation et la formation continue. Nous avons tenté de mettre à jour les attitudes vehiculées par les jeunes et héritées de l'expérience scolaire. Il s'agit de déterminer les attitudes envers l'éducation alors que les étudiants sont dans leur dernière et avant dernière année d'étude (de l'enseignement secondaire) et les attitudes envers les futurs formations que les étudiants seraient susceptibles de suivre dans un avenir proche ou lointain
CHOIX DES ETUDES --- ECOLE -- ATTITUDE ENVERS --- EDUCATION PERMANENTE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- QUESTIONNAIRE
Choose an application
Dans ce travail nous avons voulu examiner certains aspects du vécu des jeunes fréquentant les CEFA, en établissant une différence entre les jeunes, suivant que leur choix de fréquentation des CEFA soit considéré comme positif ou négatif. Nous avons abordés les concepts de lieu de contrôle de renforcement,d'orientation future et de motivation. Nous avons également essayé de voir si le choix de fréquentation de ces jeunes avait une incidence sur leur réussite scolaire.
REUSSITE SCOLAIRE --- ETUDES --- FORMATION --- CHOIX DES ETUDES --- PERSPECTIVE TEMPORELLE --- LOCUS DE CONTROLE --- MOTIVATION
Choose an application
Ce mémoire a pour but d'identifier les préjugés et les ignorances vis-à-vis de l'enseignement technique, des étudiants de 2ème secondaire, tant du général que du technique. Pour ce faire, j'ai interrogé, via un questionnaire réalisé avec des professionnels de terrain, six classes de 2ème année secondaire, chacune choisie par les inspecteurs respectifs. Les principales conclusions montrent que tous les étudiants 1) identifient deux préjugés : c'est mieux de faire l'enseignement général que l'enseignement technique; ce n'est pas valorisant de travailler dans une usine ou une entreprise; 2) ont beaucoup d'ignorances concernant les métiers techniques. Par contre, les étudiants du général sont opposés aux opinions des étudiants de technique sur deux points : ils n'envisagent pas la possibilité d'exercer une profession technique contrairement aux étudiants de technique; d'autre part, ils imaginent qu'on gagne bien sa vie dans une profession technique alors que les étudiants de technique pensent le contraire. Il faut tout de même signaler que le statut socio-professionnel des parents a de l'importance quant au choix de la filière suivie par les enfants.
ADOLESCENT --- APPROCHE COMPARATIVE --- CHOIX DES ETUDES --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNEMENT TECHNIQUE --- REPRESENTATION SOCIALE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE --- STEREOTYPE
Choose an application
L'objectif principal de cette recherche exploratoire est d'affiner un test qui permettrait de mettre en évidence les quatre styles cognitifs définis par Mc Kenney et Keen : "méthodique-normatif, méthodique-réceptif, intuitif-normatif et intuitif-réceptif". Le testing sera appliqué à 43 étudiants appartenant à des classes d'humanité ou entamant un régendat, afin de rechercher des relations entre les styles cognitifs et d'autres variables telles que les résultats scolaires, le choix des études, le sexe, la personnalité et l'intelligence.
CHOIX DES ETUDES --- DIFFERENCE INTER-SEXE --- INTELLIGENCE --- PERSONNALITE -- TRAIT --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- REUSSITE SCOLAIRE --- STRATEGIE COGNITIVE
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|