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Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

1994 (1)

1984 (1)

1982 (1)

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Dissertation
Le puppet interview : utilisation des marionnettes comme technique projective
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'intérêt de l'utilisation des marionnettes comme technique projective. La méthode utilisée est le puppet interview, dans laquelle on demande à l'enfant de raconter une histoire à l'aide de marionnettes. Ces histoires ont été comparées aux récits du CAT chez des enfants de 7 à 9 ans, jugés comme agressifs ou inhibés


Dissertation
Devenir relationnel d'enfants placés en milieu d'accueil
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de cette recherche est l'investigation du mode de relations employées par des enfants placés en familles d'accueil, leurs capacités relationnelles et leur perception d'autrui. Les caractéristiques essentielles d'une vingtaine de ces enfants carencés, âgés de 6 à 12 ans, sont analysées grâce au test du dessin de la famille, au T.A.T., au C.A.T. et à un jeu de poupées associé à des récits inducteurs. Il ressort que la majorité de ces enfants a une grande difficulté à établir et à maintenir des liens interpersonnels harmonieux, car leur perception d'autrui est égocentrique; ils montrent une peur de l'abandon et une avidité affective


Dissertation
Contribution à l'étude des relations entre facteurs de personnalité et les réactions à l'anesthésie, chez l'enfant à l'aide de méthodes projectives
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le but de ce travail est d'étudier la manière dont les enfants réagissent lors d'une intervention chirurgicale au moment de l'induction anesthésique, tout en cherchant à relier l'angoisse pré-opératoire et le rétablissement qui suit l'opération. Les 23 enfants, âgés de 4 ans et demi à 11 ans, ont subi une série de tests projectifs avant l'opération : le Rorschach, un dessin libre, le dessin de l'intérieur du corps, le C.A.T., le test du bonhomme et le test de l'arbre. Ces deux derniers leur ont aussi été adminsitrés le lendemain de l'intervention. Les résultats montrent le lien entre le taux d'angoisse pré-opératoire normal observé lors du testing et les attitudes comportementales lors de l'induction anesthésique.

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