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2018 (1)

2003 (1)

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Dissertation
Radion frequency identification in the retail sector : case study at Carrefour Belgium
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette thèse a pour sujet central l’usage de la technologie d’identification par radio fréquence (RFId) dans le monde de la grande distribution. Elle est rédigée dans l’environnement de Carrefour Belgique, troisième plus important commerçant belge actif dans le secteur de la grande distribution.
Technologie du future ou obsolète ? La RFId ne laisse pas indifférent. Alors que certains enterrent la technologie en soutenant qu’elle est trop ancienne et qu’elle n’a jamais su faire ses preuves, d’autres utilisent les dernières avancées technologiques pour donner à la RFId un second souffle. Plus performante et accessible, certaines grandes surfaces spécialisées (en particulier dans le secteur de la mode) ont franchi le pas et l’utilisent désormais à la place du traditionnel code-barres.
Suite à ces avancées technologiques et aux nouveaux usages, la question de la place de la RFId dans le secteur de la grande distribution a de nouveau le mérite d’être étudiée. Cela est d’autant plus vrai que en ces temps de révolutions technologiques, tout le secteur de la grande distribution cherche à être plus efficient et compétitif. Un point en particulier attire l’attention de tous: une sortie du magasin sans scanning manuel, sans files et sans caisses.
En lisant cette thèse, le lecteur découvrira que la technologie RFId peut répondre à ce besoin de magasin sans caisses. Il découvrira également que la technologie peut répondre à bien d’autres besoins qui pourront améliorer l’efficacité générale de la chaine de distribution depuis le fournisseur jusqu’au domicile du consommateur.
Une analyse chiffrée permettra également de rendre compte de la faisabilité financière d’un tel projet où les étiquettes RFId sont désormais supposées collées sur les produits et non sur les boîtes comme cela est présenté dans la majorité des textes scientifiques.
Différents points de vues extérieurs à Carrefour seront discutés pour mener le lecteur à la conclusion qui est centrée sur la question de la clé du succès : la satisfaction client.

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