Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (2)

2018 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Des morts qui dérogent : à l'écart des normes funéraires : XIXe-XXe siècles
Authors: ---
ISBN: 9791032004722 Year: 2023 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sociétés européennes ont construit, depuis le XIXe siècle, un régime funéraire qui a placé le corps au centre des soins que les vivants prodiguent aux morts et qui s’articule autour de la tombe et du cimetière. Il arrive pourtant que des corps se voient privés de ces soins ou que leur mise en œuvre soit perturbée, intentionnellement ou pas. Ce livre offre à travers quelques cas de figures exemplaires un panorama de ces morts qui dérogent à la norme funéraire. Ces écarts à la norme peuvent procéder du statut marginal ou exceptionnel des morts : mort-nés, criminels exécutés, morts anonymes, icones politiques ; dans d’autres cas, ils peuvent découler des circonstances anomiques où la mort est survenue : temps de guerre, épidémies, catastrophes industrielles ou massacres ; l’a-normalité peut enfin se nicher au cœur des pratiques mêmes dont le corps est la cible : nécrophilie, crémation, exhumation, inhumation hors cimetière. Pour chacun de ces cas de figure, les textes réunis ici s’attacheront à montrer en quoi le processus funéraire est suspendu, dévoyé, dégradé voire subverti, et à évaluer l’impact de ces dissidences sur les sensibilités contemporaines ; mais aussi à repérer les efforts, même minimes, pour réparer, rétablir un semblant de normalité dans les funérailles, ainsi que d’identifier les acteurs impliqués dans les deux cas.


Book
Les religions gauloises : (Ve-Ier siècle avant Jésus-Christ)
Author:
ISBN: 9782271132437 2271132436 Year: 2020 Publisher: Paris CNRS éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En croisant les découvertes archéologiques récentes et les textes antiques, l'auteur présente les religions celtiques dans les Gaules, avant la conquête romaine. Il décrit les pratiques anciennes des habitants, les sanctuaires ou encore les liens entre les différentes sociétés celtes et leurs dieux. ©Electre 2020 Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains... Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques " ancêtres " ? Quelle était cette religion sans prophète, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Ces questions sonnent comme un défi : on ne dispose que des quelques pages de César et de quelques lignes dispersées d'auteurs antiques, dont l'interprétation peine à s'affranchir de la mythologie et du panthéon irlandais bien plus tardifs et si éloignés des rives de la Méditerranée gauloise.Cet essai croise les découvertes archéologiques récentes avec les textes antiques, et offre le plus fiable des exposés sur les religions celtiques dans les Gaules avant la conquête romaine. L'auteur nous restitue les pratiques anciennes des Gaulois, nous fait rentrer au coeur des sanctuaires et nous expose ces liens si particuliers entre les Celtes, leurs sociétés si diverses et leurs dieux. Un classique de l'histoire et de l'archéologie des Gaulois.


Book
[Im]matérialités de la mort
Author:
ISBN: 9782271131348 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de XXIe siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie. De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d’ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ? Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d’Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l’altérité et à l’identité."


Book
Le travail des morts : une histoire culturelle des dépouilles mortelles
Authors: ---
ISSN: 09934685 ISBN: 9782070178469 2070178463 Year: 2018 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage vise à faire comprendre pourquoi, quel que soit le contexte religieux et idéologique, et même lorsque la croyance en l'âme est imprécise, le corps sans vie est considéré en tous lieux et à toutes époques comme important. Mobilisant poésie et peinture, architecture et médecine, statuaire et géographie, littérature et théologie, il révèle les manières dont les morts font la civilisation. [Electre]

Listing 1 - 4 of 4
Sort by